La coloration du diplôme MCV option AGEC au lycée de Bezons : un projet ancré dans le territoire

, par Diab Fatima-Zohra, EL ASSADI Binoura, Kada ZOUAOUI, Walid ZEKRI, Yasmina BEN HAMIDA

Dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle, le lycée de Bezons s’est engagé dans un projet ambitieux de coloration du diplôme MCV (Métiers du Commerce et de la Vente), option A (Animation et Gestion de l’Espace Commercial). Cette initiative innovante s’inscrit dans une logique de territoire et de co-construction avec le tissu économique local, renforçant ainsi les liens entre éducation et monde professionnel.



1) Une dynamique collaborative ancrée dans l’économie locale

La réflexion autour de cette coloration a été menée de façon collaborative, mobilisant l’ensemble des acteurs concernés : enseignants, entreprises locales et partenaires institutionnels. Pour accompagner ce projet, un groupe de travail a été constitué. Celui-ci a eu pour mission d’échanger sur les dimensions pédagogiques et didactiques de cette nouvelle approche, notamment sur la contextualisation des situations professionnelles.


2) Le secteur de l’équipement de la maison comme axe principal

Le secteur de l’équipement de la maison a été choisi comme thématique centrale de la coloration du diplôme. Ce choix répond à plusieurs objectifs :

  • Créer une cohérence entre les besoins du bassin d’emploi local et les compétences développées par les élèves.
  • Favoriser une professionnalisation accrue des élèves grâce à des situations concrètes et contextualisées.
  • Valoriser les partenariats avec les entreprises du secteur, en intégrant leurs expertises dans la formation.

Ce choix a permis d’insuffler une nouvelle dynamique à la filière, en adaptant les enseignements aux réalités du marché local tout en offrant aux élèves un parcours plus spécialisé et attractif.


3) L’intelligence collective au service de la réussite

Ce projet repose sur un véritable travail d’intelligence collective. En mobilisant les compétences des enseignants et des acteurs économiques, le lycée de Bezons a su développer un modèle collaboratif. Les réunions du groupe de travail ont permis de co-construire :

  • Des situations pédagogiques concrètes, ancrées dans les réalités du commerce de l’équipement de la maison.
  • Un cadre de travail ouvert, favorisant l’échange et l’innovation.

4) Un déploiement progressif et prometteur

Actuellement en cours de déploiement au sein de l’établissement, ce projet de coloration du diplôme suscite un fort engagement de la part des équipes pédagogiques et des partenaires économiques. Les premiers retours montrent une adhésion des élèves, qui perçoivent une meilleure visibilité de leurs débouchés professionnels.

En développant cette coloration en lien étroit avec son territoire, le lycée de Bezons affirme son rôle d’acteur clé de l’insertion professionnelle et de l’innovation pédagogique. Ainsi, par la force de l’intelligence collective et la richesse des partenariats, le lycée de Bezons contribue activement à la professionnalisation et à la réussite des élèves.

Pour aller plus loin : Eduscol - La coloration des diplômes et les formations complémentaires d’initiative locale (FCIL)

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