Le développement durable

, par Muriel Mahler

Les définitions du développement durable sont nombreuses, plus ou moins fouillées, détaillées, mais toutes convergent vers les mêmes grandes lignes ; nous retiendrons celle du rapport Brundtland rédigé en 1987 à l’occasion de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’Organisation des Nations Unies : il s’agit de « répondre aux besoins de demain sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs ». Ainsi, la notion de développement durable, intégrant les contraintes écologiques et sociales, se lit dans une perspective de long terme.

Le ministère chargé de l’Éducation Nationale s’inscrit dans cette démarche depuis plusieurs années, reconnaissant le développement durable comme « le rétablissement d’équilibres dynamiques entre l’environnement, le monde social, l’économie et la culture ».

Les Nations Unies ont publié en 2015 17 objectifs de développement durable (les ODD) parmi lesquels celui d’ « une éducation de qualité pour tous ». Ces objectifs prennent la forme d’agendas dits « agendas 2030 ». Dans ce cadre, l’engagement de l’Éducation Nationale de « faire des élèves les acteurs du développement durable » devient incontournable.

Ainsi, que ce soit à travers les programmes, ou par la mise en place de dispositifs clairement dédiés à cette cause, les exemples d’applications et de mises en œuvre de cette pensée sont désormais nombreux dans les établissements scolaires.

Nous voudrions ici en exposer quelques-uns autour de deux axes :

• le développement durable au lycée dans le cadre du dispositif des éco-délégués d’une part,
  • la mise en œuvre d’une démarche pédagogique singulière dans le cadre du référentiel du BTS « professions immobilières » d’autre part.

Retrouvez l’ensemble de ces travaux en parcourant le genially ci-dessous :