My Job Glasses : Plateforme de rencontres professionnelles

, par Christelle Thibault

My Job Glasses, partenaire de la région académique IDF depuis décembre 2023. La plateforme collabore activement avec l’académie de Versailles depuis octobre 2023 dans le cadre de la Relation Ecole-Entreprise.

Les trois trois principaux freins au choix de leur orientation selon les lycéens :
61 % le manque de contacts avec des professionnels du secteur qui les intéresse
60 % le manque de visibilité sur les options qui s’offrent à eux
57 % le manque de contacts avec des étudiants au niveau supérieur.

Face à ce constat, « My Job Glasses a pour objectif de rendre accessible à tous la rencontre professionnelle ! ».

  • Presentation de la plateforme
    • My Job Glasses est une plateforme gratuite qui met en relation des élèves avec des professionnels et des étudiants du supérieur pour faciliter la découverte des métiers et des formations.
    • Elle propose des rencontres collectives (en présentiel ou distanciel) et individuelles (visioconférence ou téléphone), ainsi que des webinars avec des professionnels.
    • L’objectif est de pallier le manque de contact des jeunes avec le monde professionnel et de leur donner une vision plus claire des opportunités qui s’offrent à eux.
    • La plateforme se distingue par un taux de réponse élevé aux sollicitations (80%) sous 7 jours et une approche centrée sur l’humain et l’échange direct.
    Rencontres humaines privilégiées : Contrairement aux fiches métiers traditionnelles, My Job Glasses met l’accent sur les rencontres humaines (physiques, visio, téléphone) pour une découverte plus authentique et détaillée des métiers. Ces rencontres permettent un échange direct et actif, favorisant une meilleure compréhension.
Objectifs
- Créer son réseau professionnel et être connecté au monde du travail ;
- Prendre confiance en soi et développer son aisance à l’oral dans le milieu professionnel ;
- Acquérir les codes professionnels pour preparer ses candidatures et obtenir des opportunités d’emploi.

  • Fonctionnement de la plateforme
    • My Job Glasses est accessible en ligne via un compte gratuit adapté aux besoins des enseignants et des élèves.
    La plateforme propose un moteur de recherche permettant de filtrer les professionnels par métier, secteur d’activité, entreprise, taille d’entreprise, niveau d’expérience, lieu, établissement de formation et langues parlées. L’exemple de la recherche d’un électricien en Île-de-France a été démontré.
    Les profils des professionnels comportent des informations sur leur parcours, leurs compétences recommandées, leur taux de réponse, leur temps de réponse et le nombre de rendez-vous disponibles.
    Les rencontres peuvent être collectives (présentation d’un métier à une classe) ou individuelles (avec un professionnel ou un étudiant).
    • My Job Glasses est financé par des entreprises qui paient pour des profils personnalisés et sont mis en avant dans les résultats de recherche.
    Inscription sur la plateforme MyJobGlasses
    Contacter l’équipe MyJobGlasses pour un accompagnement personnalisé et le paramétrage de l’outil de suivi : ecoles@myjobglasses.com
    Explorer les ressources et supports pédagogiques proposés par My Job Glasses.
    Gratuité du service : La plateforme est entièrement gratuite pour les établissements scolaires, les élèves et les parents d’élèves, grâce à un modèle économique basé sur l’adhésion d’entreprises souhaitant valoriser leur marque employeur.
    Accompagnement personnalisé : Une équipe dédiée est disponible pour accompagner les établissements dans la prise en main de la plateforme et la mise en place de dispositifs pédagogiques adaptés.
    Ressources complémentaires  : Des ressources telles que des webinars, des vidéos de témoignages et des guides d’utilisation sont proposées pour optimiser l’expérience.
    Continuum pédagogique : L’objectif est de créer un continuum pédagogique en commençant par des rencontres collectives, puis en proposant des rencontres individuelles avec des étudiants, et enfin avec des professionnels.
    Modalités pratiques des rencontres collectives  : La plateforme facilite la prise de contact avec les professionnels. L’organisation se fait via la plateforme, avec un chat pour préciser les détails de l’intervention. La rencontre elle-même a lieu en présentiel ou en visio. Il est conseillé de privilégier les professionnels du département pour les rencontres physiques. Les rencontres en visio permettent d’élargir le champ des possibles en accédant à des métiers non représentés localement.
  • Suivi des élèves

Outils et Méthodes de Suivi

Un outil de suivi intégré à la plateforme permet aux enseignants de suivre l’activité de leurs élèves sur My Job Glasses. Cet outil offre trois niveaux d’information :

Niveau macro : Vue d’ensemble de la classe (nombre de participants, conversations lancées, rendez-vous effectués, évaluations des rencontres).
Niveau classe : Suivi nominatif des actions de chaque élève (profils consultés, messages envoyés, rencontres réalisées). Données exportables.
Niveau individuel : Accès aux profils contactés par chaque élève.
• Accompagnement Personnalisé : L’équipe My Job Glasses propose un accompagnement aux enseignants pour le paramétrage de l’outil de suivi et la mise en place de dispositifs pédagogiques adaptés. Des ressources sont disponibles pour animer les classes et encourager la participation des élèves.
• Objectif du suivi : Permettre aux enseignants d’accompagner leurs élèves dans leurs démarches de rencontres individuelles, relancer les élèves moins actifs et valoriser les échanges réussis auprès du groupe classe.

Bénéfices du Suivi

Visibilité sur l’engagement des élèves : L’outil permet de visualiser rapidement l’engagement des élèves dans la démarche de découverte des métiers et des formations.
Identification des besoins d’accompagnement : Le suivi permet de repérer les élèves qui nécessitent un accompagnement supplémentaire pour utiliser la plateforme et prendre contact avec des professionnels. • Valorisation des échanges : Le suivi facilite la valorisation des échanges réussis et permet de partager les apprentissages avec l’ensemble de la classe.
Importance de présenter la démarche comme une opportunité de découvrir des métiers et de réseauter, la recherche de stage étant une conséquence possible de ces rencontres.
Impact positif du réseautage sur l’employabilité des jeunes, illustré par l’exemple des étudiants du supérieur où 30% trouvent des opportunités grâce à My Job Glasses.
Bénéfices pour les élèves  : acquisition des codes de l’entreprise, meilleure compréhension de leurs aspirations professionnelles, amélioration de l’efficacité des candidatures.

  • My Job Glasses et Académie de Versailles
    • Acculturation Entreprise : participation à cette formation créé par l’équipe relations écoles entreprise au travers de la mise à disposition d’ambassadeurs.
    • Déploiement du dispositive Entre Jeunes : inscription d’étudiants ambassadeurs à la plateforme afin de valoriser les formations de l’académie.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)