L’accompagnement, essentiel pour une orientation personnalisée tout au long de la scolarité, est renforcé à tous les niveaux pour permettre à l’élève d’élaborer progressivement son projet d’avenir et de formation. Il s’appuie sur un dialogue entre les élèves, les parents et les membres des équipes éducatives.
Cet accompagnement vise à mieux personnaliser les parcours en valorisant toutes les formations y compris l’apprentissage.
L’accompagnement à l’orientation est mis en œuvre à tous les niveaux du lycée dans le cadre d’un horaire dédié.
En seconde, ce temps dédié prépare les élèves à l’entrée en classe de première et à leurs choix de spécialités en voie générale ou de série en voie technologique en fonction de leurs goûts et de leurs potentialités.
En classes de première et de terminale, l’accompagnement est davantage axé sur la préparation de la poursuite d’études dans le supérieur.
Le vademecum pour accompagner à l’orientation
Publié sur Eduscol par le ministère, le vademecum est un guide qui précise les repères et propose des pistes d’action possibles et des ressources pour l’organisation de l’accompagnement à l’orientation en lycée général et technologique.
Il propose aux équipes éducatives des outils, des pistes d’actions et des ressources pour mettre en œuvre l’horaire dédié à l’orientation et ainsi aider les élèves à mieux se connaître et à découvrir la diversité des formations et des métiers.
https://eduscol.education.fr/document/3166/download
Les ressources de l’Onisep
L’Onisep met à disposition des ressources et services pour soutenir l’action des équipes éducatives.
Des outils pour faciliter l’appropriation par l’élève des métiers et des formations
• Heures dédiées à l’orientation pour le lycée général et technologique
• Quatre catalogues de ressources(séquences et séances pédagogiques)
• Des films annuels de l’horaire dédié à l’orientation : une progression annuelle de séances et séquences pédagogiques est proposée avec des liens vers les ressources publiées sur Etincel ou FOLIOS.
- « Les métiers en direct » : des rencontres virtuelles pour permettre aux élèves de la 5e à la terminale d’échanger avec des professionnels de secteurs variés et de découvrir l’environnement professionnel à travers des films tournés dans des entreprises.
- Découvrir les métiers/des métiers par secteurs
- Horizons2021epour aider l’élève à choisir ses enseignements de spécialité au lycée.
- Passeport pour la voie technologique
Les rendez-vous de l’orientation
Des rencontresavec des personnalités du monde de l’éducation, du monde de la recherche scientifique sur leurs domaines d’expertise tels que l’approche orientante, l’orientation dans un monde incertain, la politique publique de l’orientation…
L’application FOLIOS
L’application valorise les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et contribue à la diffusion des usages du numérique et à leur appropriation par les élèves, les professeurs et les membres de l’équipe éducative et les familles.
Découvrir l’application Folios
La formation des équipes pédagogiques
Des formationsà l’orientation sous la forme de webinaires et parcours M@gistère sont proposées par L’Onisep.
Le référentiel des compétences à s’orienter
Les quinze compétences du référentiel de compétences à s’orienter pour le lycée constituent un socle essentiel pour construire et être acteur de son parcours de formation et de ses projets professionnels tout au long de la vie.
Les MOOC d’aide à l’orientation vers l’enseignement supérieur
Les MOOC de la collection ProjetSUP permettent aux élèves de découvrir des disciplines, des filières et des métiers dans des domaines variés. Ils ont été conçus par des universités et des grandes écoles. Ils sont accessibles 24h/24 et 7j/7 durant toute l’année scolaire entre octobre et fin juin, sur la plateforme FUN-MOOC.
- Découvrir la liste des MOOC d’orientation et les ressources mises à disposition des enseignants
- Suivez le MOOC Accompagner vos élèves à l’orientation grâce aux MOOC
En mars 2022, France Stratégie et la Dares dressaient un panorama des dynamiques et des difficultés de recrutement dans les décennies à venir en France. Dans ce nouveau rapport, France Stratégie et la Dares proposent une déclinaison régionale des métiers qui vont recruter d’ici à 2030.
Le rapport, France Stratégie et la Dares proposent une déclinaison régionale des métiers qui vont recruter d’ici à 2030.