« Un métier dans le numérique, ça SMACS pour nous ! » Édition 2016 du concours

Édition 2016 du concours
« Un métier dans le numérique, ça SMACS* pour nous ! »

• Dans un contexte de transformation des organisations du fait du numérique, les académies de Créteil, Paris et Versailles ont organisé, en partenariat avec IBM, l’association Pasc@line, le réseau CERTA et l’association R2E, la deuxième édition du concours pédagogique :

« Un métier dans le numérique, ça SMACS* pour nous ! »

L’objectif de ce concours est la présentation, sur support numérique, par équipes d’élèves de STMG et de seconde suivant les enseignements PFEG ou ICN, d’un métier dans l’un des 5 domaines phares du numérique, les SMACS (Social, Mobilité, Analytics, Cloud, Sécurité.)

Plus de 50 productions d’élèves ont mis en valeur leurs compétences numériques mais aussi leur capacité à rechercher et mettre en forme l’information sur ces nouveaux métiers et travailler en équipe !

• La finale s’est déroulée mercredi 26 avril 2017, au siège d’IBM : une soixantaine de jeunes, leurs enseignants et des personnels de direction des trois académies ont assisté à la présentation du délégué général de l’association Pasc@line, monsieur Rémi FERRAND, sur les enjeux des métiers du numérique et rencontré des collaborateurs de la société IBM venus témoigner.

Nous tenons plus particulièrement à remercier :

• les élèves de classes de seconde PFEG du lycée JP. Vernant à Sèvres, Madame Larbi, leur enseignante et Madame Moustamsik, DDFPT,
  • les élèves des classes de seconde PFEG du lycée Jules Vernes à Limours, Mesdames Drouet et Suel, leurs enseignantes et Monsieur Boissière, Proviseur-adjoint.
  • les élèves des classes de 1re STMG du lycée Baudelaire à Fosses, Monsieur Lessieur, leur enseignant.
  • Les prix ont été décernés à la suite de l’évaluation des productions par un jury constitué de représentants des DANE, CSAIO, DAFPIC, des enseignants des trois académies et de l’Inspection générale d’Économie et gestion :

1er prix : équipe « Hash Tag », 1re et terminale STMG du lycée Maximilien Sorre à Cachan, pour le métier de « Trafic Manager »

2e prix : équipe « Opération data », classe de seconde ICN du lycée Maximilien Perret à Alfortville, pour le métier de « Data Architecte ».

Prix spécial : les 13 équipes du lycée Jules Vernes à Limours, avec 79 élèves de seconde PFEG participants.

Félicitations à TOUS LES PARTICIPANTS pour la qualité de leurs productions et leur engagement !
RDV pour la session 2017 du concours « Un métier dans le numérique, ça SMACS* pour nous ! »

Pour tout savoir sur ce concours  : http://www.creg.ac-versailles.fr/Un-metier-dans-le-numerique-ca-SMACS-pour-nous-2016 ou contacter l’IA-IPR référent de votre établissement !

* association Pasc@line : http://www.assopascaline.fr/offres/gestion/actus_650_22383-1554/les-smacs-ou-l-avenir-du-numerique.html