Parcours ELEA sur le Grand Oral

, par Le groupe d’inspection, Ozlem Gundag

Un nouveau parcours Eléa sur le Grand Oral à destination d’élèves de STMG est disponible sur la Éleathèque.

Voici le lien direct vers le parcours : https://communaute.elea.ac-versailles.fr/course/view.php?id=8420

Le parcours peut être mis en œuvre selon deux modalités différentes : en hybride ou entièrement à distance. Des guides et tutoriels de prise en main sont proposés pour chacune des modalités, dans l’espace professeur, sur le parcours.

Le parcours est composé de trois parties :

• une première partie intitulée « Qu’est-ce que le Grand oral ? » pour entrer en matière,
  • une seconde partie intitulée « L’étayage du champ d’’investigation de votre projet par le questionnement : entretiens avec le professeur et le groupe » où l’élève pourra préparer et réaliser des entretiens en vue de déterminer les axes thématiques sur lesquels fonder son projet personnel,
  • une dernière partie intitulée « La création de votre espace personnel », l’élève pourra découvrir comment créer son espace personnel sur Pearltrees autour du travail sur le Grand Oral.

L’objectif de ce parcours est de permettre à l’élève de découvrir le Grand Oral à travers une phase de questionnement autour de l’épreuve. Il s’agit d’une étape essentielle pour amorcer la préparation au Grand Oral avant de poursuivre sur la phase organisationnelle du travail à mener.