Mise en œuvre du certificat d’aptitude professionnelle en 1, 2 ou 3 ans

Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) est préparé en deux ans par les élèves ayant validé l’ensemble de leur scolarité au collège.

Par dérogation, il peut être préparé en un ou trois ans en fonction des profils et des besoins particuliers des élèves.

Les parcours d’un an et de trois ans sont des parcours adaptés qui résultent obligatoirement d’une décision de positionnement prise par le recteur ou par le directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) par délégation du recteur, ou par le vice-recteur dans les collectivités d’outre-mer, sur proposition de l’équipe pédagogique et après dialogue avec l’élève ou sa famille (s’il est mineur).

Les règles énoncées ci-après, dans la circulaire circulaire n° 2020-002 du 15-1-2020, concernent les seuls élèves sous statut scolaire des établissements d’enseignement publics ou privés sous contrat.

Consulter la circulaire en ligne

Télécharger la circulaire