Economie - droit en Terminale STG : travaux réalisés pendant des séances de formation

, par Sophie Tardif

I. Comment introduire une leçon ?
II. Leçon 1 : L’exercice du pouvoir de décision est lié à la forme juridique de l’entreprise
III. Leçon 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
IV. Leçon 3 : Le lien de subordination
V. Leçon 4 : Le contrat de travail
VI. Sujet de bac - partie méthodologique
VII. Sujet de bac - partie rédactionnelle

I. Comment introduire une leçon ?

  • Point du programme  : 3.1 Le lien de subordination

    Notions et contenus :

    • Contrat à durée indéterminée ;
    • Contrat à durée déterminée ;
    • Travail temporaire ;
  • Objectif :

    Amener les élèves à observer l’existence de plusieurs sortes de contrats de travail et à s’interroger sur la raison de leur existence et leurs enjeux juridico-économiques..

  • Pré-requis  :
    • Le contrat
    • Le facteur travail
    • La population active
  • Durée  : 10 à 15 minutes maximum


1 PARTIR D’UN EXTRAIT DE FILM

Trouver un extrait de fim dans lequel un service de DRH embauche une personne pour un surcroît d’activité temporaire (ou autre raison).

Le questionnement sera effectué en fonction de l’extrait trouvé. Il faut amener les élèves à :

  • dire que l’entreprise a besoin de personnel, mais pas forcément de façon permanente  ;
  • leur faire prendre conscience qu’il existe différentes sortes de contrats.

2. PARTIR D’UN TABLEAU DE L’INSEE

Tableau extrait d’un article de l’INSEE (www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP1009.pdf)

Titre du tableau sur le site : Reprise de l’emploi entre 2003 et 2004.

Remarque : On distribue le tableau modifié, réduit à l’étude des salariés du secteur privé qui va permettre d’étudier la structure de l’emploi entre 2002 et 2004 pour les salariés du secteur privé.

Questionnement  :

QUESTION
REPONSE ATTENDUE
  1. Que décrit la 1re colonne ?
différents types de contrats de travail pour l’emploi.
  1. Quelle est l’importance relative des différents éléments cités pour l’année 2004 ?
la répartition en pourcentage des différentes sortes de contrats.
  1. Quelle est l’évolution du nombre de « contrats à durée indéterminée et autres » par rapport au nombre total de salariés du secteur privé pour les années 2003 et 2004 ?
Les contrats à durée indéterminée ont légèrement augmenté en nombre (et en pourcentage).
  1. Quels sont selon vous les conséquences pour l’entreprise et pour le salarié ?
Il s’agit la de faire ressortir le dilemme entre besoin de flexibilité des entreprises et sécurité de l’emploi (protection des salariés).
  1. Connaissez-vous des distinctions entre ces différentes sortes de contrats ?
Réponse libre qui débouche sur l’étude des différents contrats.

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II. Leçon 1 : L’exercice du pouvoir de décision est lié à la forme juridique de l’entreprise

Place dans le programme  :

Thème 2 - Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise  ?

2-1 - L’exercice du pouvoir de décision est lié à la forme juridique de l’entreprise.

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III. Leçon 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise

Programme : L’exercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de l’entreprise (2.1)

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IV. Leçon 3 : Le lien de subordination

Place de la séance dans le programme de terminale DROIT : point 3.1 Le lien de subordination

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V. Leçon 4 : Le contrat de travail

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VI. Sujet de bac - partie méthodologique

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VII. Sujet de bac - partie rédactionnelle

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