I. Comment introduire une leçon ?
- Point du programme
: 3.1 Le lien de subordination
Notions et contenus :
- Contrat à durée indéterminée ;
- Contrat à durée déterminée ;
- Travail
temporaire ;
- Objectif :
Amener les élèves à observer l’existence de plusieurs sortes de contrats de travail et à s’interroger sur la raison de leur existence et leurs enjeux juridico-économiques..
- Pré-requis
:
- Le contrat
- Le facteur travail
- La population
active
- Durée : 10 à 15 minutes maximum
1 PARTIR D’UN EXTRAIT DE FILM
Trouver un extrait de fim dans lequel un service de DRH embauche une personne pour un surcroît d’activité temporaire (ou autre raison).
Le questionnement sera effectué en fonction de l’extrait trouvé. Il faut amener les élèves à :
- dire que l’entreprise a besoin de personnel, mais pas forcément de façon permanente ;
- leur faire prendre conscience qu’il existe différentes sortes de contrats.
2. PARTIR D’UN TABLEAU DE L’INSEE
Tableau extrait d’un article de l’INSEE (www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP1009.pdf)
Titre du tableau sur le site : Reprise de l’emploi entre 2003 et 2004.
Remarque : On distribue le tableau modifié, réduit à l’étude des salariés du secteur privé qui va permettre d’étudier la structure de l’emploi entre 2002 et 2004 pour les salariés du secteur privé.
Questionnement :
QUESTION |
REPONSE
ATTENDUE |
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différents types de contrats de travail pour l’emploi. |
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la répartition en pourcentage des différentes sortes de contrats. |
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Les contrats à durée indéterminée ont légèrement augmenté en nombre (et en pourcentage). |
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Il s’agit la de faire ressortir le dilemme entre besoin de flexibilité des entreprises et sécurité de l’emploi (protection des salariés). |
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Réponse libre qui débouche sur l’étude des différents contrats. |
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II. Leçon 1 : L’exercice du pouvoir de décision est lié à la forme juridique de l’entreprise
Place dans le programme :
Thème 2 - Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise ?
2-1 - L’exercice du pouvoir de décision est lié à la forme juridique de l’entreprise.
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III. Leçon 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Programme : L’exercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de l’entreprise (2.1)
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IV. Leçon 3 : Le lien de subordination
Place de la séance dans le programme de terminale DROIT : point 3.1 Le lien de subordination
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V. Leçon 4 : Le contrat de travail
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VI. Sujet de bac - partie méthodologique
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VII. Sujet de bac - partie rédactionnelle
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