Groupe projet « Enseigner la gestion autrement » : Contexte travail collaboratif

, par Christian Sarboni, Elisabeth Steinmetz, Joël Galabert, Laure Adler

Contextualisation d’une situation nécessitant l’utilisation d’outils collaboratifs pour les classes de Bac Pro Comptabilité et 1re STG Gestion ou Terminale CFE.

Objectif :

Contextualisation d’une situation nécessitant l’utilisation d’outils collaboratifs pour les classes de Bac Pro Comptabilité et 1re STG Gestion ou Terminale CFE.

Présentation de l’entreprise :

Il s’agit d’une entreprise de production d’emballages et de conditionnement de produits de luxe : EMBALLUX.
Son siège social, qui regroupe les services administratifs se situe en région parisienne.
Les Vosges accueillent son site de production de conditionnement en verre / cristallerie (flacons de parfum…) ; alors que son site de production des emballages plastiques (Boîtes à stylos…) se trouve dans le département du Tarn et Garonne.

Situation nécessitant l’utilisation d’outils collaboratifs :

La direction générale envisage la possibilité de participer au Salon du packaging des produits de luxe, se déroulant du 28 au 31 octobre 2008 au Grimaldi Forum de Monaco. L’entreprise envisage de participer à ce salon pour la première fois.
Elle demande alors à son directeur financier de lui remettre un rapport sur l’opportunité de participer à ce salon.

Le directeur financier doit :

  • consulter son service pour recueillir et évaluer des informations sur :
  • coût de location de l’emplacement,
  • agencement du stand (eau, électricité, décoration, assurance, téléphone, Internet…),
  • frais de réception.
  • contacter chacun des sites de production pour recueillir et évaluer des informations sur :
  • coût du transport,
  • précaution à respecter lors du transport,
  • respect des délais,
  • coût des prototypes,
  • coût des échantillons, des cadeaux,
  • choix des techniciens à dépêcher au salon.
  • contacter le service du personnel pour recueillir et évaluer des informations sur :
  • coût de l’hébergement, de la restauration, des déplacements, des salariés (techniciens et commerciaux),
  • coût du personnel extérieur (hôtesses, interprètes…)

Comment travailler ?

Prendre connaissance du contexte initial (mise en situation) document 01
Se reporter aux liens avec le programme Terminale CFE document 02
S’approprier les modes opératoires Google document 03

document 04

document 05





Prendre connaissance des différentes étapes pour l’organisation d’un salon professionnel document 06
Exemple du document proposé en ligne, sur la plate-forme Google, permettant un travail collaboratif d’évaluation du coût de participation à ce salon professionnel document 07

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