Attribution des ressources numériques aux lycées

Dans le cadre de l’attribution des ressources numériques aux lycées, la Région Ile de France a décidé d’innover en enrichissant son catalogue de nouvelles ressources numériques visant à :

• Développer l’autonomie dans les apprentissages ;
  • Encourager l’accompagnement éducatif et culturel ;
  • Favoriser la créativité et le savoir-être.

23 nouvelles ressources numériques ont été sélectionnées par un jury en région académique pour être évaluées par les lycées. La démarche de la Région est d’associer les lycées dans l’attribution des ressources pour qu’elles correspondent à leurs besoins.

Cependant il faut que les lycées candidatent volontairement pour choisir les ressources qu’ils désirent obtenir et pour participer à cette évaluation.

Les ressources choisies seront à disposition des lycées durant toute l’année scolaire et cela déterminera leur intégration dans le catalogue général des lycées de manière pérenne.

La Région a décédé de décaler la fin des candidatures le 17 mai.

Conditions de participation

• Tous les lycées publics franciliens peuvent se porter candidat.
  • Un établissement peut candidater sur une ou plusieurs ressources.
  • Le projet pédagogique peut concerner une ou plusieurs classes ou l’ensemble de l’établissement.
  • L’établissement, via le porteur du projet, s’engage lors du dépôt de candidature à participer à la phase d’évaluation de l’utilisation de la ressource : en se rendant disponible pour un entretien bilan et en facilitant le contact et la mobilisation des utilisateurs (enseignants et élèves) pour répondre à l’enquête d’évaluation.

Il semble que certaines ressources soient peu connues malgré un intérêt pédagogique innovant. L’objectif n’est pas de pousser tous les lycées à candidater mais certains établissements pourraient être surpris de ne pas avoir les ressources.

Voici des exemples parmi les 23 ressources et de leur intérêt possible :

• Economie / Entrepreneuriat / Orientation / Motivation :
    Fastlane Education / Startlab (en expérimentation au lycée Pro Voilin de Puteaux et à en lycée général à Achères, excellente ressource pour comprendre l’entreprise et l’entrepreneuriat, intéressant pour développer des projets d’orientation et aider à la motivation d’élèves en décrochage) : pour le moment 1 seule candidature à l’échelle régional
  • Voie pro particulièrement :
    Editions BPI / BPI Books (éditeur de ressources notamment en hôtellerie restauration)

Voici un lien pour vous informer :