« Livret de suivi de compétences »

Exemple de construction de livret en filière prévention sécurité

, par Antony Lepercq, Cyril Roth, Dominique Chaillou

La génèse du projet

Les enseignants évaluent les compétences tout au long de l’année, comment en garder une trace objective et construite dans le temps afin de compléter le livret scolaire ou pour évaluer certaines épreuves.

Les élèves ont du mal à présenter leurs compétences lors de recherches de PFMP où lorsqu’ils postulent pour un emploi. Ils ont du mal à avoir une vue et les attendus de leur programme. Les enseignants ont besoin de garder trace des compétences transversales et/des compétences communes entre disciplines.

Les élèves ont du mal à s’auto positionner.

Objectifs définis du livret de suivi

• Etre capable de remplir le livret scolaire de fin de cycle sur des compétences qui ont évolué en 3 ans, dans des contextes d’enseignements différents (pfmp, théorie, pratique, transversalité…)
  • Que l’élève soit capable de s’auto évaluer et s’approprier ce suivi (s’y impliquer) puis présenter ses compétences auprès d’un recruteur et de les justifier (utile pour E32)
  • Etre capable de faire une photo des compétences de l’élève à un instant T pendant la formation.

Tableau de suivi et présentation aux élèves

Tableau de suivi des compétences
Présentation aux élèves