Filles et numérique

, par Le groupe d’inspection

Mixité et Numérique : 3 tutoriels / 3 minutes / 3 thèmes… :

  • Fort du constat d’une transmission collective d’un numérique encore trop genré au détriment des filles, la Direction du Numérique pour l’Education et INRIA ont collaborés avec le Laboratoire G-RIRE de l’Université de Genève, dirigé par Isabelle COLLET pour mettre à disposition 3 tutoriels.
  • Ces vidéos sont libres d’usage et largement diffusables pour servir l‘ensemble de la communauté éducative et ses partenaires.
  • Elles pourraient être utilisées, pendant et hors temps scolaire, dans le cadre de l’enseignement du numérique, d’ateliers liés au numérique, de la découverte de ces métiers, d’interventions de rôles modèles, de médiation et de sciences du numérique.
  • N’hésitez pas à demander aux intervenants de les visionner avant leurs interventions. Dans le cadre du projet « 1 scientifique/1 classe = CHICHE ! » les intervenantes et intervenants seront amenés à les visionner

3 Thèmes pour mieux transmettre un numérique égalitaire :

  • Animer un atelier mixte parce que filles et garçons ne s’expriment pas de la même manière
  • Représenter un rôle modèle parce que nombreuses/nombreux rôles modèles transmettent inconsciemment des biais de genre
  • Favoriser l’intérêt des filles sur des sujets pour lesquels elles viennent avec un a priori

Ces 3 tutos donnent les 1er conseils pratiques et écueils à éviter.

Prix Margaret junior 2021 sous le Haut patronage du Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports

La Journée de la Femme digitale (JFD) est un mouvement phare en France depuis 2013 qui célèbre l’audace des femmes qui portent avec succès la vision du monde de demain. La JFD mène des actions concrètes pour améliorer la représentation des femmes dans les métiers de l’innovation et de la tech.

Le Prix femmes Margaret (Margaret Hamilton) récompense des femmes qui osent, innovent et entreprennent pour un monde meilleur en Europe et en Afrique

Dans cette continuité et pour la 1re fois , la JFD lance le Prix « les Margaret Junior » qui s’adresse aux filles de 7 à 18 ans, européennes ou issues du continent africain, qui ont une idée innovante : appli, jeu vidéo, robot, invention innovante qui répond à un grand enjeu mondial : environnement, énergie, transition écologique, santé, éducation…

Le 8 mars prochain aura lieu dans le cadre de la Journée de la Femme Digitale (JFD) la remise des prix des Margaret, du nom de l’informaticienne Margaret HAMILTON, dont les programmes ont permis l’opération Apollo en 1964.

Le prix des Margaret 2021 sera remis en France à l’Elysée par Mme Brigitte MACRON si les conditions sanitaires le permettent.

Le prix Margaret Junior est placé sous le Haut patronage de notre ministère, Jean-Michel BLANQUER en a assuré le lancement via une capsule vidéo et remettra ce prix.

Les dossiers doivent être déposés avant le 8 février prochain sur le site www.joinjfd.com

Parmi les candidatures, 2 jeunes filles seront sélectionnées ; 1 africaine et 1 européenne

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)