Groupe de Travail et d’Impulsion « suivi de la voie professionnelle » Ressources d’accompagnement pour tous les acteurs

Afin de favoriser la réussite des élèves de baccalauréat professionnel en section de technicien supérieur, le Groupe de Travail et d’Impulsion « suivi de la voie professionnelle » met à disposition des établissements et des enseignants, un ensemble de ressources pour accompagner les initiatives et les réflexions de tous les acteurs : corps d’inspection I.E.N.-E.T. et E.G., des I.A.-I.P.R., chefs d’établissement et enseignants.

L’ensemble de ces ressources régulièrement enrichies et complétées sont disponibles sur le site de l’académie de Versailles et regroupe pour cette rentrée 2014, les 3 axes suivants :

1. Comment mettre en place une liaison entre établissements ? quels sont les dispositifs possibles ?

Une mise à disposition de ressources d’accompagnement qui témoignent des bonnes pratiques engagées au sein de l’académie de Versailles. http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_240833/ressources-pedagogiques

Il s’agit de documents et de présentations académiques sur l’accompagnement des élèves de Bac Pro au cours de ces dernières années, dans une démarche de passerelle Vous y trouverez :

• Des préconisations pédagogiques ;
  • Des propositions d’organisations ou de dispositifs inter-établissements ;
  • Des expériences ou dispositifs locaux réalisés.

Ces contenus sont structurés en 5 ressources documentaires distinctes :

• Des recommandations et des expériences pour l’enseignement général, tertiaire, industriel et des services à la personne.

2. Comment repérer les liens entre les spécialités de BTS et celles des Baccalauréats professionnels ? Où sont les lycées présentant des champs professionnels proches en BTS et BAC PRO ?

La proposition des articulations cohérentes entre le champ professionnel du baccalauréat et celui de la section de STS demandée. http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_240830/acces-a-l-enseignement-superieur

Pour faciliter le choix d’un BTS, le GTI a élaboré plusieurs ressources :

• Articulation cohérente entre les BAC PRO et les BTS
  • Repérage des BTS sous statut scolaire ou en apprentissage dans l’académie de Versailles
  • La liaison BAC PRO-BTS : une liste indicative des réseaux d’établissements par diplôme pour aider à identifier les réseaux de proximité.

3. Quels ont été les thèmes de réflexion du séminaire annuel « les rendez-vous de la voie professionnelle »

Lors de cette rencontre annuelle, le GTI « suivi de la voie professionnelle » partage ses réflexions et travaux avec les acteurs concernés : corps d’inspection I.E.N.-E.T. et E.G., des I.A.-I.P.R., chefs d’établissement et chefs de travaux.

Pour l’année 2014, le séminaire a présenté les réflexions autour des axes suivants :

• La seconde à orientation progressive.
  • La liaison Bac Pro – B.T.S.
  • Les leviers pour la réussite des élèves de C.A.P.)
Pour le groupe des IA-IPR,
Béatrice MARTIN, professeure chargée de mission