Dans un contexte où la découverte des métiers tend à se généraliser au collège comme au lycée, mais aussi dans le supérieur, dans les centres de formations, CFA, structures d’insertion (E2C, missions locales,...).
JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT est plus que jamais l’occasion d’aider les jeunes à trouver le métier qui pourrait leur plaire, en leur donnant envie !
L’objectif : réaliser une vidéo de 3mn sur un métier dans un cadre pédagogique. Le concours est ouvert à toutes et à tous : les jeunes de France et du monde entier.
La mission du concours : aider les jeunes à mieux appréhender les métiers pour les accompagner dans leur orientation et faire naître de belles vocations, les aider à avoir un déclic, les aider à acquérir de nouvelles compétences qui leurs permettront de s’orienter tout au long de leur vie. Mais aussi, monter un projet en équipe, apprendre à négocier, à communiquer, respecter des échéances...
Le jury est présidé, comme chaque année, par une personnalité emblématique du monde du cinéma qui succèdera à Yann Arthus-Bertrand, Géraldine Nakache, Dany Boon, Claude Lelouch, Jean Dujardin, Jean Reno...
Plus de 1000 films sont ainsi réalisés par les jeunes chaque année. Pour récompenser l’implication des jeunes et des référents, une cérémonie officielle de remise des prix à laquelle les équipes candidates sont invitées, est organisée dans le plus grand cinéma du monde : rendez-vous au Grand Rex Paris, le 28 mai 2025, à 14h.
Pour plus d’informations sur le concours, rendez-vous dès maintenant sur le site : www.jefilmelemetierquimeplait.tv