L’orientation 2022

L’orientation au lycée fait partie intégrante de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants du 8 mars 2018 qui fait de l’accompagnement à l’orientation une priorité dans les établissements scolaires. L’objectif est de préparer et d’accompagner au mieux les lycéens vers l’enseignement supérieur. Il s’agit, dans ce cadre, de renforcer l’information aux élèves, aux familles et aux équipes éducatives. Ainsi, les futurs bacheliers qui souhaitent poursuivre leurs études doivent intégrer la procédure Parcoursup. Sur la plateforme, ils peuvent créer leur dossier, se renseigner sur les formations qui les intéressent, saisir leurs vœux et enfin recevoir des propositions d’admission. Chacune de ces étapes s’effectue à des dates précises conformément au calendrier Parcoursup 2022.

Calendrier Parcoursup 2022

Le calendrier Parcoursup 2022 s’articule autour de trois étapes : la phase d’information, la phase d’inscription et la phase d’admission. Nous sommes donc entrés dans la deuxième étape du calendrier depuis le 20 janvier 2022, date d’ouverture des inscriptions sur Parcoursup. Les prochaines échéances sont les suivantes :

• Du 20 janvier au 29 mars 2022 : saisie des vœux

Les lycéens peuvent saisir 10 vœux sur Parcoursup, ainsi que 20 sous-vœux. Les candidats ont jusqu’au 29 mars 2022 pour arrêter leurs choix et formuler leurs vœux définitifs.

• Jusqu’au 8 avril 2022 : confirmation des vœux

La procédure ne s’arrête pas lorsque tous les vœux sont saisis. Ces derniers devront impérativement être validés avant le 8 avril 2022. Les élèves devront vérifier soigneusement leurs candidatures et chaque vœu devra être confirmé.

• Du 2 juin au 15 juillet 2022 : réception des propositions d’admission

Les premières réponses des formations seront disponibles à partir du 2 juin 2022. Les candidats pourront découvrir s’ils ont été acceptés ou non, ou encore s’ils ont été placés sur liste d’attente. Cette phase se poursuivra jusqu’au 15 juillet 2022, car les établissements ne transmettent pas leurs réponses au même moment.

• Du 23 juin au 16 septembre 2022 : phase complémentaire

Une phase complémentaire s’ouvrira dès le 23 juin 2022 pour les futurs étudiants qui n’ont pas reçu de proposition d’admission ou qui ne sont pas satisfaits du résultat. Cette seconde chance leur permettra de postuler dans les formations qui possèdent encore des places.

Retrouvez l’ensemble des informations dans le calendrier complet ci-joint en version pdf :

Calendrier Parcoursup 2022

Le Printemps de l’orientation 2022

Le Printemps de l’orientation consiste en l’organisation par les établissements scolaires de trois journées au printemps permettant aux lycéens de seconde et de première de réfléchir à leur projet d’orientation. L’organisation de cet événement peut prendre la forme de visites d’entreprises et d’établissements de formation, d’échanges avec des professionnels, d’immersions en cours dans des programmes d’enseignement supérieur (université, BTS, IUT…), de travaux de groupe pour préparer les entretiens et d’un travail personnel basé sur la préparation des prochaines étapes de choix. L’objectif est de permettre aux lycéens d’avancer sur leur projet d’orientation. Cet événement est préparé en amont par les professeurs et les psychologues de l’éducation nationale dans une démarche pédagogique qui doit placer l’élève au cœur de la construction de son projet d’orientation.

Plusieurs ressources sont mises à disposition des équipes éducatives et des élèves pour préparer le déroulement du Printemps de l’orientation :

• le kit numérique dédié aux élèves qui permet de s’interroger sur ses goûts et centres d’intérêts, faire des recherches sur les métiers et les formations, approfondir sa connaissance des enseignements de spécialité proposés au lycée ;

• les ressources pour accompagner l’orientation disponibles sur Educsol et dédiées aux équipes éducatives pour accompagner les élèves dans leur parcours de recherche en matière d’orientation (vademecum sur l’orientation au lycée général et technologique, MOOC d’orientation, webinaires pour découvrir et apprendre à utiliser l’application FOLIOS qui valorise les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves…) ;

• les ressources académiques publiées sur le CREG et destinées à présenter et à comparer l’enseignement de spécialité Sciences Economiques et Sociales dans la voie générale et les principaux enseignements de la série technologique Sciences et Technologie du Management et de la Gestion (STMG) ;

• dans le cadre des actions liées au plan de valorisation de la voie technologique, un webinaire est organisé le 10 février 2022 de 16h à 17h à destination des professeurs principaux de 2de et 3e ainsi que des psy-EN . Ce webinaire présentera une mallette de 5 dispositifs pédagogiques interactifs détaillant les différentes séries de la voie technologique.

Se connecter à la visio : acver.fr/voietechnologique2022