La réforme du baccalauréat STMG

, par Le groupe d’inspection

Sommaire  :

  • La réforme du baccalauréat technologique – série STMG ;
  • Les programmes et les projets de programme ;
  • Les épreuves de contrôle continu.

 La réforme du baccalauréat technologique – série STMG

À la suite du séminaire national des 25 et 26 mars 2019 à Nanterre sur la rénovation du baccalauréat STMG, l’académie de Versailles a déployé des formations dans chaque département pour informer l’ensemble des professeurs d’économie et gestion. Vous retrouverez dans cet article des extraits du diaporama élaboré par les formateurs.

L’équipe des formatrices et formateurs de l’académie de Versailles :

  • Yvelines : Jérôme DUMONT, Margaux ELY , Laura DINOPOULOS ;
  • Essonne : Emilie CAILLAS, Cyril MIMOUNI, Laurent PEYRE ;
  • Hauts-de-Seine : Thomas BEGA, Nora MOUJTAHID, Iris MARMEY ;
  • Val-d’Oise : Reda LAMRANI, Marie-Michèle PHAETON ;

Présentation de la réforme du baccalauréat STMG 2021


L’enseignement technologique en langue vivante (ETLV)


  • Des ressources d’accompagnement sont à la disposition des professeurs pour la mise en oeuvre de l’enseignement technologique en langue vivante (ETLV) au cycle terminal de la voie technologique :

 Les programmes et les projets de programme

Programmes des classes de seconde GT et première STMG

Ces programmes sont applicables à la rentrée scolaire 2019.

Seconde générale et technologique

Première Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)

L’ensemble des programmes des classes de seconde et de première

Projets de programme de la classe de terminale STMG soumis à la consultation

Ces projets de programme concernent la rentrée 2020.

Présentation des nouveaux programmes de seconde et première

Extraits du diaporama présenté lors des formations académiques de l’académie de Versailles :

Management et gestion - option de seconde


Droit et économie – classe de première


Management – classe de première


Sciences de gestion et numérique – classe de première


D’autres ressources institutionnelles et pédagogiques


 Les épreuves de contrôle continu

L’épreuve de sciences de gestion et numérique

Cette épreuve prend la forme de l’étude d’une thématique de gestion choisie par le candidat dans le programme de sciences de gestion et numérique.

CaractéristiquesDescriptif
La forme Épreuve orale de 20 minutes au troisième trimestre de la classe de première
Les compétences évaluées
  • dégager une problématique de gestion ;
  • mobiliser des sources documentaires variées pour traiter la problématique retenue ;
  • sélectionner les informations pertinentes au regard de cette problématique ;
  • interpréter et exploiter les informations sélectionnées pour répondre à la problématique ;
  • rédiger une synthèse dégageant les conclusions de l’étude ;
  • présenter oralement le travail effectué ;
  • préciser et argumenter les choix effectués.
Le dossier Thème du dossier :


Étude personnelle et individuelle répondant à une problématique tirée d’une ou de plusieurs questions de gestion du programme de sciences de gestion et numérique et appliquée à une ou plusieurs organisations choisies par le candidat.


Contenu du dossier d’une dizaine de pages  :
  • les raisons du choix de la problématique ;
  • les caractéristiques de la (ou des) organisation(s) observée(s) en lien avec la problématique ;
  • les sources utilisées ;
  • la démarche d’analyse et les conclusions.



Remarques :

  • Le dossier ne fait pas l’objet d’une évaluation mais sert de support à la présentation de l’épreuve.
  • Il est remis au responsable de l’établissement dans un délai de 5 jours avant la date de passage de l’épreuve.
Le déroulement de l’épreuve L’épreuve se déroule dans l’environnement numérique utilisé dans le cadre de l’enseignement. Elle se déroule en deux temps :
  • un exposé de 10 minutes maximum ;
  • une phase d’entretien.



Le candidat est responsable des documents et supports numériques qu’il juge utiles à sa présentation.

L’évaluation L’évaluation est conduite par un professeur assurant l’enseignement de sciences de gestion et numérique en classe de première et qui n’est pas le professeur du candidat.
Elle s’appuie sur le dossier d’étude de gestion du candidat, dossier fourni à l’examinateur avant le passage de l’épreuve.
L’évaluateur renseigne la grille d’évaluation, disponible ici, et propose une note sur 20.
Candidats individuels L’épreuve se déroule selon les mêmes modalités que pour les candidats scolaires.

Source : note de service n°2019-060 du 18-4-2019

Les épreuves anticipées de français et les autres épreuves de CCF

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