L’orientation des élèves de STMG vers l’IUT Des atouts pour réussir

, par Béatrice Martin

Durant l’année scolaire 2014-2015, des actions d’échanges et de formation ont été mises en place pour favoriser l’accès et la réussite des élèves de STMG au sein des 7 IUT de l’académie de Versailles : voir sur le site du CREG.

Les axes de réflexion suivants ont guidé nos actions et se prolongeront encore l’an prochain :

  • Favoriser l’augmentation des dossiers de candidature adressés aux IUT : en informant plus largement les élèves et leurs professeurs des possibilités de poursuite d’études dans ce cursus et des atouts des élèves de STMG pour y réussir ;
  • Encourager le recrutement des élèves issus de baccalauréat STMG de la part des IUT : en informant les IUT des spécificités de la filière et en soulignant auprès des IUT leurs points forts pour une poursuite d’études dans un tel cursus ;
  • Travailler à la réussite des élèves en échangeant avec les enseignants et responsables de formation en IUT pour identifier les points d’amélioration des élèves issus de baccalauréat STMG.

Les échanges ont permis de répondre aux nombreuses questions soulevées par cette orientation :

Les modalités de formation sont-elles les mêmes d’un IUT à un autre ?

Les IUT sont rattachés à des universités différentes (Sceaux et Orsay à Paris Sud, Velizy à Versailles Saint Quentin,..) et dans ce cadre possèdent une certaine autonomie qui leur permet une adaptation des modalités pédagogiques de leur programme d’études appelé Programme pédagogique national (PPN). Chaque IUT évalue des compétences regroupées dans le PPN mais dispose d’une certaine latitude pour la mise en œuvre de leur évaluation. Globalement à 80 % les modalités sont les mêmes mais il peut exister quelques variantes selon les lieux de formation. C’est ainsi que les modalités peuvent différer sur le nombre de semaines de stage en entreprise, le nombre et/ou la répartition des projets tutorés, la répartition entre cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques. Les politiques de gestion des absences peuvent, elles aussi, connaître quelques différences.

⇒ Chaque IUT peut avoir ses spécificités qu’il convient de bien appréhender

Quelles sont les grandes familles de spécialités en IUT qui concernent les bacheliers technologiques STMG ?

Les échanges qui ont été menés tout au long de cette année ont été mis en place avec les 8 IUT présentant des spécialités tertiaires et informatiques. Seul l’IUT de Cachan présente uniquement des formations de type secondaire (industriel).

  • Les spécialités de type tertiaire : Gestion des entreprises et des administrations (GEA), Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) et Techniques de commercialisation (TC)
  • Les spécialités qui sont inclues dans le secteur secondaire (industriel) mais qui nous concernent aussi : INFORMATIQUE, MMI (Multimédia et Métiers de l’Internet).
  • Les IUT ont-ils une approche des recrutements par spécialité de terminale en STMG ?
  • Toutes les spécialités de type tertiaire recrutent sans tenir compte de la spécialité de terminale. Ceci étant d’autant plus vrai depuis la rénovation STMG et la classe de première unique en STMG.
  • Les spécialités de type informatique recrutent essentiellement des élèves de la spécialité Système d’information de gestion. Ces spécialités sont très techniques et scientifiques et seuls certains profils STMG SIG peuvent envisager d’y postuler pour y réussir. Cependant, si un élève en dehors de la spécialité SIG souhaitait postuler, il pourrait le faire en constituant un dossier de candidature motivé et argumenté.

⇒ Une modalité d’études exigeante qui doit s’accompagner d’un bon niveau scolaire de départ

Quel est le rythme de travail des étudiants en IUT ?

Un emploi du temps chargé. Les étudiants en IUT suivent une formation qui comprend 4 semestres et qui correspond à 1 620 heures pour les DUT tertiaires et 1 800 pour les DUT du secteur informatique. Les emplois du temps sont chargés avec environ 33 heures de cours par semaine.

Un contrôle continu fréquent, diversifié. Le système d’évaluation des IUT est basé sur un contrôle continu permanent qui prend appui sur une grande variété de travaux : des contrôles écrits et oraux, des exposés, des dossiers à monter, des devoirs à la maison et des devoirs surveillés.

À ces travaux permanents vont s’ajouter :

  • Les projets tutorés, la plupart du temps un par semestre. Les projets tutorés sont des projets confiés à des étudiants, seul ou en binôme, selon le fonctionnement de chaque IUT, en lien avec leur spécialité.
    • Exemple en DUT TC : projet de création d’entreprise, en DUT INFORMATIQUE : création d’une application informatique.
  • Les évaluations relatives aux stages en entreprise : rapports écrits puis soutenance orale en 2e année la plupart du temps.

⇒ Le rythme de travail est intense et soutenu et l’adaptation à ce nouveau rythme est un des enjeux majeurs du 1er semestre.

Quelles sont les modalités pédagogiques propres aux IUT ?

Trois modalités d’enseignement Les cours en amphithéâtre ne peuvent représenter moins de 20 % des enseignements. Une répartition courante est de l’ordre de : 20 % en amphithéâtre 40 % en travaux dirigés (TD) 40 % en travaux pratiques (TP) Dans le cas des TD et TP, les effectifs sont en général inférieurs à ceux d’une classe habituelle de lycée. Là encore, les effectifs varient selon la taille des promotions, qui elle-même dépend de l’importance des capacités d’accueil de chaque IUT.

⇒ La majorité des cours a lieu en effectif réduit avec un réel accompagnement des enseignants

Quelles sont les conditions pour passer en 2e année et obtenir son DUT ?

Une organisation par semestre. Chaque semestre regroupe des unités enseignements et des modules qui y sont rattachés.

Une exigence liée aux notes. Pour passer en 2e année, un étudiant devra obtenir au moins 10/20 de moyenne générale ET une moyenne par Unité d’enseignement au moins égale à 8/20. Il existe un système de compensation entre semestres mais uniquement lorsqu’ils sont successifs. Ainsi un S2 peut compenser un S1 mais un S3 ne peut compenser un S1.

Une exigence forte de la présence en cours. Les exigences concernant l’assiduité en cours varient d’un IUT à l’autre mais sont très strictes.

⇒ La présence en cours et des résultats minimums sont exigés pour un passage en 2e année et une validation du DUT. ⇒ Les résultats ne peuvent se situer en deçà d’un certain seuil, ce qui implique une mobilisation sur toutes les unités d’enseignement : c’est une des raisons qui conduit à favoriser les dossiers ayant des résultats homogènes dans toutes les disciplines.

À quelles conditions peut-on envisager de passer un DUT en alternance ?

Une modalité courante mais exigeante La majorité des IUT proposent des DUT en alternance dès la 1re année ou en 2e année. Choisir l’alternance est un projet qui doit être mûrement réfléchi dans le contexte de l’IUT : le nombre de places disponibles est réduit comparativement à une formation classique. De fait, les exigences sont importantes ; l’étudiant devra être capable de suivre à la fois les cours et répondre aux attentes de son entreprise. Ces raisons expliquent que les dossiers sélectionnés pour une formation de ce type sont de bons voire de très bons dossiers. Il faut donc s’assurer d’un bon niveau d’ensemble et d’une bonne dose de motivation pour faire face aux fortes attentes de ce type de formation.

⇒ L’alternance est une modalité proposée dans toutes les spécialités du tertiaire. ⇒ Le choix de ce mode d’études doit s’accompagner d’un niveau scolaire satisfaisant et d’une forte motivation pour faire face aux attentes fortes des deux côtés de la formation : scolaire et professionnel.

Quelles sont les exigences concernant le recrutement en IUT ?

Pour certains IUT comme Sceaux, environ 5 000 dossiers leur sont adressés ; Il convient donc de mettre toutes ses chances de côté pour espérer être sélectionné. Chaque département d’IUT détermine les critères de sélection qui correspondent aux exigences de la formation.

Un certain nombre de points communs peut cependant être mis en évidence :

Il existe souvent un recrutement en deux temps : un 1er temps de sélection des nombreux dossiers qui arrivent et ce avec des critères plutôt quantitatifs. Mais cette procédure est variable selon le nombre de dossiers. Les éléments pris en compte dans la 1re sélection :

  • Un dossier homogène sur le plan des résultats : l’étudiant d’IUT devra par le jeu des coefficients et des conditions de passage (voir plus haut) ne pas avoir de matières très faibles : aucune en dessous de 8/20.
  • Un pôle enseignement général solide : français, mathématiques et langues vivantes. Avec un regard plus important sur les mathématiques pour les départements informatiques.
  • Une moyenne sur deux ans réalisée avec la classe de 1re et terminale qui tient donc compte de la progression de l’élève.
  • L’avis est pris en compte d’autant plus attentivement que le lycée d’où provient le dossier a mis en place des liaisons avec l’IUT et est donc conscient du niveau d’exigence et des capacités attendues.
  • Une lettre de motivation argumentée et construite peut faire la différence

Au cours de la 2e sélection, les dossiers sont attentivement étudiés un à un.

⇒ Une sélection de nombreux dossiers adressés aux IUT qui exige la prise en compte des résultats scolaires avec les appréciations des professeurs

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