La réforme du baccalauréat STMG

, par Le groupe d’inspection

 La réforme du baccalauréat technologique – série STMG

À la suite du séminaire national des 25 et 26 mars 2019 à Nanterre sur la rénovation du baccalauréat STMG, l’académie de Versailles a déployé des formations dans chaque département pour informer l’ensemble des professeurs d’économie et gestion. Vous retrouverez dans cet article des extraits des diaporamas élaborés par les formateurs.

L’équipe des formatrices et formateurs de l’académie de Versailles :

  • Yvelines : Jérôme DUMONT, Margaux ELY, Laura DINOPOULOS ;
  • Essonne : Emilie CAILLAS, Cyril MIMOUNI, Laurent PEYRE ;
  • Hauts-de-Seine : Thomas BEGA, Nora MOUJTAHID, Iris MARMEY ;
  • Val-d’Oise : Reda LAMRANI, Marie-Michèle PHAETON ;

Présentation de la réforme du baccalauréat STMG 2021
Avril 2019

Extrait - La rénovation du Baccalauréat STMG 2021


Novembre 2019

Diaporama Introduction


L’enseignement technologique en langue vivante (ETLV)
Présentation de l’ETLV lors des formations d’avril 2019

ETLV - avril 2019


Présentation de l’ETLV lors des formations de novembre 2019

ETLV - novembre 2019



  • Des ressources d’accompagnement sont à la disposition des professeurs pour la mise en œuvre de l’enseignement technologique en langue vivante (ETLV) au cycle terminal de la voie technologique :

 Les programmes

 Programmes des classes de seconde GT et première STMG

Ces programmes sont applicables à la rentrée scolaire 2019.

Seconde générale et technologique

Première Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)

L’ensemble des programmes des classes de seconde et de première

 Programmes de la classe de terminale STMG

Ces programmes sont applicables à la rentrée scolaire 2020.

Précisions de l’inspection générale sur l’organisation de l’enseignement de management, sciences de gestion et numérique de terminale STMG  :

Le ratio 60/40 entre la partie commune et les enseignements spécifiques constitue la base de répartition préconisée. Ceci ne tient pas compte des dotations complémentaires liées aux dédoublements.

La répartition de ces heures se fait au sein de l’établissement sur la base d’un projet pédagogique. Les services d’enseignement sont alors déterminés en construisant un projet pédagogique de la série STMG, propre au contexte de chaque établissement.

De plus, le programme de Management, sciences de gestion et numérique est construit de manière à permettre à plusieurs enseignants de travailler ensemble, d’articuler leurs progressions pour couvrir tant la partie commune que les parties spécifiques. Toutefois, une répartition cloisonnée, non seulement entre partie commune et partie spécifique mais aussi à l’intérieur de la partie commune, serait néfaste pour les apprentissages et le sens des programmes du point de vue des élèves.

 Présentation des nouveaux programmes de seconde et première

Extraits des diaporamas présentés lors des formations académiques d’avril et de novembre 2019 de l’académie de Versailles :

Management et gestion - option de seconde (avril 2019)

Management et gestion - option seconde - avril 2019


Droit et économie – classe de première (avril 2019)

Droit et économie - classe de 1re - avril 2019


Management – classe de première (avril 2019)

Management - classe de 1re - avril 2019


Sciences de gestion et numérique – classe de première (avril 2019)

Sciences de gestion et numérique - classe de 1re - avril 2019


Management, sciences de gestion et numérique - enseignement commun - classe de terminale (novembre 2019)

Management, sciences de gestion et numérique - enseignement commun - classe de terminale - novembre 2019


Management, sciences de gestion et numérique - enseignements spécifiques - classe de terminale (novembre 2019)

Management, sciences de gestion et numérique - enseignements spécifiques - classe de terminale - (novembre 2019)


Droit et économie – classe de terminale (novembre 2019)

Droit et économie - classe de terminale - novembre 2019


D’autres ressources institutionnelles et pédagogiques (avril 2019)


Des ressources pour enseigner les trois spécialités de la classe de première STMG sont disponibles sur le site du Crcom : https://crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article987

 Les épreuves

 Organisation des épreuves du baccalauréat - STMG

 Les épreuves communes de contrôle continu (coefficient 30)

Les élèves passent trois séries d’épreuves communes de contrôle continu au cours des 2e, 3e trimestres de classe de première et au 3e trimestre de la classe de terminale. Ces épreuves sont des épreuves écrites dont les sujets sont issus d’une banque nationale. Les copies anonymes sont corrigées par d’autres professeurs que ceux que le candidat a en cours.

Les enseignements évalués sont :

ÉpreuveCoefficientRemarques
Histoire-géographie 5
Mathématiques 5
Langue vivante A 5 ETLV en terminale
Langue vivante B 5
Sciences de gestion et numérique 5 Évaluation orale
EPS 5 Évalué sur toute la terminale

L’épreuve de sciences de gestion et numérique
Cette épreuve prend la forme de l’étude d’une thématique de gestion choisie par le candidat dans le programme de sciences de gestion et numérique.

CaractéristiquesDescriptif
La forme Épreuve orale de 20 minutes au troisième trimestre de la classe de première
Les compétences évaluées
  • dégager une problématique de gestion ;
  • mobiliser des sources documentaires variées pour traiter la problématique retenue ;
  • sélectionner les informations pertinentes au regard de cette problématique ;
  • interpréter et exploiter les informations sélectionnées pour répondre à la problématique ;
  • rédiger une synthèse dégageant les conclusions de l’étude ;
  • présenter oralement le travail effectué ;
  • préciser et argumenter les choix effectués.
Le dossier Thème du dossier :


Étude personnelle et individuelle répondant à une problématique tirée d’une ou de plusieurs questions de gestion du programme de sciences de gestion et numérique et appliquée à une ou plusieurs organisations choisies par le candidat.


Contenu du dossier d’une dizaine de pages  :
  • les raisons du choix de la problématique ;
  • les caractéristiques de la (ou des) organisation(s) observée(s) en lien avec la problématique ;
  • les sources utilisées ;
  • la démarche d’analyse et les conclusions.



Remarques :

  • Le dossier ne fait pas l’objet d’une évaluation mais sert de support à la présentation de l’épreuve.
  • Il est remis au responsable de l’établissement dans un délai de 5 jours avant la date de passage de l’épreuve.
Le déroulement de l’épreuve L’épreuve se déroule dans l’environnement numérique utilisé dans le cadre de l’enseignement. Elle se déroule en deux temps :
  • un exposé de 10 minutes maximum ;
  • une phase d’entretien.



Le candidat est responsable des documents et supports numériques qu’il juge utiles à sa présentation.

L’évaluation L’évaluation est conduite par un professeur assurant l’enseignement de sciences de gestion et numérique en classe de première et qui n’est pas le professeur du candidat.
Elle s’appuie sur le dossier d’étude de gestion du candidat, dossier fourni à l’examinateur avant le passage de l’épreuve.
L’évaluateur renseigne la grille d’évaluation, disponible ici, et propose une note sur 20.
Candidats individuels L’épreuve se déroule selon les mêmes modalités que pour les candidats scolaires.

Plus d’informations : https://eduscol.education.fr/cid144198/presentation-du-controle-continu.html

Extrait du diaporama de la formation de novembre 2019 sur cette épreuve

Épreuve Sciences de gestion et numérique - novembre 2019



 Les notes des « bulletins scolaires » (coefficient 10)


Le contrôle continu intègre l’évaluation chiffrée annuelle des résultats des élèves issue des moyennes du livret scolaire. La note finale est constituée de la moyenne des moyennes annuelles des enseignements (obligatoires et optionnels) suivis par l’élève coefficient 5 pour la classe de première et coefficient 5 pour la classe de terminale.
Cette moyenne ne tient pas compte des notes obtenues par l’élève lors des épreuves communes de CCF.

 Les épreuves finales (coefficient 60)

ÉpreuveNatureDuréeCoefficientRemarque
Français Écrite 4 h 5 En fin de classe de première
Orale 20 min 5
Droit et économie Écrite 4 h 16 Au mois de mars de la classe de terminale
Management, sciences de gestion et numérique Écrite 4 h 16
Philosophie Écrite 4 h 4 Au mois de juin de la classe de terminale
Épreuve orale de terminale Orale 20 min 14

Pour en savoir plus
Site quandjepasselebac.education.fr : http://quandjepasselebac.education.fr/du-nouveau-pour-le-bac-technologique/

Eduscol, les ressources et les outils d’information sur la mise en œuvre de la réforme du baccalauréat : https://eduscol.education.fr/cid126665/vers-le-bac-2021.html

Eduscol, programmes et ressources pour la série STMG :
https://eduscol.education.fr/cid144117/stmg-bac-2021.html

Parution au B.O. n° 30 du 25 juillet 2019 :
https://www.education.gouv.fr/au-bo-du-25-juillet-2019-organisation-du-controle-continu-et-baccalaureat-terminale-l-agrement-d

Le calendrier global du baccalauréat général et technologique – session 2021

Un diaporama « Le contrôle continu » :

Diaporama : « Le contrôle continu »


Ressources de la rénovation : https://creg.ac-versailles.fr/ressources-de-la-renovation-du-baccalaureat-stmg

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)