Lancement de la 2e édition du Prix Econofides

La rentrée scolaire est le moment opportun pour engager éventuellement vos élèves dans une démarche de concours en participant au Prix Econofides et de l’intégrer à votre progression. Les retours d’expérience de l’édition 2022 ont été particulièrement positifs de la part des enseignants comme de la part des lauréats qui ont vu leur engagement récompensé par de nombreux lots et par une cérémonie de remise des prix à la Citeco. Les podcasts de la première édition du Prix Econofides sont mis à l’honneur sur le site de l’académie. La Citéco, Cité de l’économie, qui a accueilli la remise des prix, ainsi que la branche ABC de l’économie des services de l’éducation financière de la Banque de France, étaient partenaires de la première édition du concours.

Le Prix Econofides, dont c’est la deuxième édition pour 2023, est un concours d’économie ouvert aux lycéens franciliens de seconde et du cycle terminal des voies générale et technologique (STMG). Vous pourrez y inscrire des candidats individuels et des groupes (6 élèves maximum). La réalisation des travaux des élèves peut s’appuyer sur les ressources Econofides mises à disposition en accès libre par l’académie de Versailles mais aussi sous forme de séquences de micro-apprentissage sur l’ENT MonLycée.net.

La participation au Prix Econofides permet aux lycéens de développer leurs compétences écrites et orales en économie. Il s’organise pour cela en 3 étapes :

• Etape 1 : inscription et quiz de découverte des thèmes (de novembre à décembre)
  • Etape 2 : réalisation d’une argumentation problématisée sur un des thèmes proposés (de janvier à février)
  • Etape 3 : réalisation d’un podcast audio à partir de l’argumentation problématisée (avril)

Les 3 thèmes retenus pour cette seconde édition du Prix Econofides sont les suivants :

• Thème 1 : économie de la culture
  • Thème 2 : économie des inégalités
  • Thème 3 : croissance et environnement

Une page académiqueest dédiée au Prix Econofides sur laquelle vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin ainsi qu’une adresse électronique pour contacter l’organisateur.

Téléchargez le règlement du concours Econofides :

Règlement Econofides
Invitation aux réunions d’information sur le prix ECONOFIDES

Afin de découvrir l’édition 2023 du Prix Econofides, trois réunions en visio (au choix) vous sont proposées :

• le jeudi 13 octobre 2022 à 17h30 ;
  • le vendredi 14 octobre 2022 à 15h00 ;
  • le mardi 18 octobre à 17h30.

Lien pour les réunions : https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/123909/creator/68279/hash/dbdaf353b2ff691f1be8202f1f234be01926dd40

Attention, seules les personnes connectées avec leur nom et leur prénom seront acceptées, merci de votre compréhension.