Le mouvement intra-académique : une opportunité de postuler sur certains postes spécifiques

A titre de rappel, le mouvement national à gestion déconcentrée des personnels enseignants du second degré s’effectue, chaque année scolaire, en deux phases successives :

• la phase inter-académique de novembre à mars : les stagiaires doivent obligatoirement y participer pour recevoir une première affectation en académie, les titulaires peuvent y participer pour changer d’académie ;
  • la phase intra-académique d’avril à juin : les enseignants ayant obtenu une affectation par le mouvement inter-académique doivent y participer pour obtenir un poste, les enseignants en poste dans l’académie peuvent y participer pour changer de poste.

Lors de chacune de ces phases, des postes spécifiques sont ouverts sur lesquels les enseignants peuvent postuler. Ces mouvements dits spécifiques ne sont pas organisés sur la base d’un barème. Ils reposent sur un dispositif qui implique, pour le candidat, de construire un dossier dans lequel il fait valoir ses compétences et expose ses motivations. Dans ce cadre, chaque potentiel candidat est invité à consulter sur Iprof/SIAM la liste des postes à pourvoir et les compétences demandées.

Les postes spécifiques relevant du mouvement spécifique national sont notamment les postes de classes préparatoires aux grandes écoles et les classes de lycée préparant le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), les sections internationales, les classes de BTS dans quelques spécialités. Pour ce qui concerne le mouvement national 2021-2022, la liste des spécialités de BTS concernées peut être consultée en suivant ce lien (annexe III de la note de service du 25.10.21 publiée au BO spécial n°6 du 28 octobre 2021) :

Les postes ouverts dans les spécialités de BTS non concernées par le mouvement spécifique national sont accessibles dans le cadre du mouvement intra-académique. La liste des postes ouverts sera consultable sur Iprof/SIAM à partir du mois de mars 2022.