Selon une étude de l’INSEE de mars 2025, le télétravail concernait 4 % des actifs en 2019 avant la crise du Covid, alors qu’en 2024 il a été pratiqué par 22 % des salariés du privé.
Le télétravail est devenu la norme dans de nombreuses entreprises et revendiqué comme un acquis social par de nombreux salariés. Une évolution rapide qui a profondément modifié les rythmes de travail, les présences physiques et les usages au quotidien.
Cependant, le télétravail est aussi la source de coûts cachés pour l’entreprise : bureaux et parkings vides, dépenses de chauffage maintenues alors que devenues inutiles...De nombreux coûts cachés doivent être désormais mieux pris en charge. Ainsi, de nombreux leviers en termes de politique de ressources humaines sont à mettre en place pour maîtriser les coûts et améliorer le quotidien des équipes.
La gestion du télétravail en tant que nouvelle norme nécessite donc une révision complète du modèle économique et des politiques RH pour transformer ces coûts cachés en gains de productivité et de bien-être.
Pour plus d’informations, consultez l’article « Quels sont les coûts cachés du télétravail ? »
| Niveau | Terminale STMG MSDGN | |
|---|---|---|
| Thème | Thème 3 : les organisations et la société | |
| Sous-thème | Les changements de modes de vie s’imposent-ils aux organisations ? | |
| Notion(s) | Notion(s) Rapport au travail : temps, lieu, mode d’organisation |













