Nation apprenante pour l’économie et gestion : Des émissions à caractère pédagogique en économie et gestion

Les grandes chaînes et radios nationales (France Télévisions, Radio France, Arte), mais également des chaînes et radios locales (Wéo dans les Hauts-de-France) et des sites institutionnels (Banque de France) se mobilisent avec l’Éducation nationale pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves et des familles des ressources en lien avec les programmes scolaires (en particulier de nouvelles ressources sont disponibles dans la deuxième partie depuis la dernière mise à jour). Les émissions diffusées à l’antenne sont identifiables par le visuel « Nation apprenante » et sont également disponibles sur les sites et plateformes numériques de l’audiovisuel public.

ARTE met ses ressources pédagogiques gratuitement à la disposition des enseignants (ouvrir un compte) et de leurs élèves sur la plateforme Educ’ARTE. Il y a notamment pour l’économie et gestion, une rubrique (matière) Gestion, Marketing et Management qui propose des ressources exploitables avec les élèves et étudiants. Il s’agit de ressources sur des thèmes que l’on retrouve dans les programmes et/ou référentiels, principalement concernant de grandes organisations et entreprises de renommée internationale (Les GAFA, Starbucks, Ikea, etc.). La chaîne Wéo propose un programme spécifique pour les élèves conçu avec des professeurs des académies de Lille et Amiens. Elle a également développé des ressources pour l’orientation (parcours express).

Pour l’économie et gestion, quelques émissions ont été repérées, pouvant aider les professeurs à garantir la continuité pédagogique des cours en « économie et gestion ». Elles peuvent constituer des ressources ou supports s’intégrant aux progressions pédagogiques des cours des enseignements d’économie et gestion en lycée, quels que soient les niveaux d’enseignement. Elles peuvent également être proposées aux élèves et étudiants comme apports complémentaires aux cours et pourront être utiles dans un contexte ordinaire de classe comme ressources pour la préparation des cours.

Retrouvez les ressources classées en 3 thèmes :

• Des émissions à caractère pédagogique en économie et gestion (TV et radios) (Page 1/3)
  • Des ressources pédagogiques de la Banque de France (Page 2/3)
    • ABC de l’économie, des ressources pour les programmes de STMG, de BTS et de baccalauréat professionnel
    • Vidéos ABC de l’économie
    • Citéco
    • Mes questions d’argent
  • D’autres ressources à caractère pédagogique en économie et gestion (Page 3/3)

Des émissions à caractère pédagogique en économie et gestion (TV et radios)
Source / Période de diffusionTitreGenreDescription, lienDuréeNiveau et
programme
Educ’ARTE Gestion
Marketing
Lien vers la ressource
Des ressources sur des thèmes que l’on retrouve dans les programmes et/ou référentiels, principalement concernant de grandes
Bac Professionnels
RFI
France 24
Le gros mot de l’éco Economie
Sciens de gestion
Lien vers la ressource
Révisez l’économie et la gestion avec « Le Gros Mot de l’Éco » qui vous traduit les termes techniques du jargon économique.
Bac Professionnels
France Inter
Samedis à 9h15 (ou podcasts, site internet)
On n’arrête pas l’éco Économie Lien vers la ressource 45’ Bac Professionnels
France 2 (replay)
Samedis à 14h
Tout compte fait Économie Marketing Décryptage des rouages de l’économie solidaire et les nouvelles formes de consommation.
55’ Bac Professionnels
économie
Marketing
France Culture (podcasts)
Chaque jour du lundi au jeudi à 14h
Entendez-vous l’éco ? Droit-économie Les savoirs de l’économie et du social
L60’ Bac professionnels
droit
France Culture
Dossier web avec des émissions « Entendez-vous l’économie ? »
Croissance, biens communs, deux concepts clés en économie Économie Lien vers la ressource Bac Professionnels
France 2 (replay)
Un jeudi par mois, à 22h55
L’angle éco Économie Magazine économique mensuel
90’ Bac Professionnels
Arte Regards
Le vendredi 03/04 (13h00-13h35),
Vidéo sera disponible dès le 02/04 à 5h00
« Les vertus de la société de déconsommation » Économie Management La croissance économique peut-elle se poursuivre indéfiniment ? Certaines entreprises n’y croient plus et adaptent leurs stratégies en conséquence.
35’ STMG
Les Hauts de France Apprenants
« La mercatique et le marché » Mercatique Thème : La mercatique et le marché.
La fixation du prix : Le produit a-t-il un prix ?
15’ STMG
Les Hauts de France Apprenants
« La mercatique et le marché - Séquence 2 » Mercatique Thème : La mercatique et le marché.
Deuxième séquence.
La fixation du prix : Le produit a-t-il un prix ?
15’ STMG
Les Hauts de France Apprenants
« Gestion commerciale en magasin » Gestion commerciale Thèmes : politique de prix, présentation des produits dans le linéaire
15’ Bac pro métiers du commerce et de la vente