Présentation du groupe projet : Test de positionnement en classe de seconde : quelles exploitations en Économie et gestion ?

Dates de réunion
Au cours de l’année 2018-2019
CoordonnateursParticipantsObjectifs
Laura LILLEMANN Professeure chargée de mission d’inspection Économie-Gestion
Philippe RICHEVILLAIN IEN Économie-Gestion
Enseignant.e.s en Économie et Gestion :
Salima MOSTEFAOUI  : LP Florian - 9 bis Rue de la Marne - 92330 Sceaux Kada ZOUAOUI  : LP 1 Rue Karl Marx - 95870 Bezons
Produire des ressources pédagogiques dans le cadre de l’exploitation pédagogique, en Économie et gestion, des tests de positionnement réalisés en classe de seconde professionnelle.
La genèse du projet
Les élèves entrant en seconde générale, technologique ou professionnelle passent en début d’année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d’identifier les acquis et les besoins de chaque élève et ont pour objectifs d’offrir un enseignement personnalisé et d’apporter une aide la plus personnalisée et efficace possible.

Les travaux de ce groupe veulent répondre à la problématique suivante : Comment accompagner les équipes pédagogiques dans l’exploitation des tests de positionnement en classe de seconde dans la discipline Économie et gestion ?

Les productions de différents scénarii pédagogiques concrets proposeront des liens entre les compétences identifiées dans les tests et les progressions pédagogiques disciplinaires des équipes pédagogiques.
La méthode de travail
Constitution d’un groupe projet regroupant inspecteurs de l’éducation Nationale, deux enseignants de spécialité professionnelle Économie et gestion, l’un en commerce et vente et l’autre en gestion administration.
  • Trois réunions annuelles permettront de faire le point sur l’avancement des réalisations, des expérimentations et ainsi ajuster les objectifs ;
  • Les professeurs construiront des ressources qu’ils auront testées en situation dans leurs propres classes.
Les ressources produites ou à venir
Les ressources pédagogiques produites accompagnent les équipes pédagogiques dans l’exploitation pédagogique des tests de positionnement au sein même de la discipline Économie et gestion. Elles proposent des exemples concrets directement exploitables en classe :
  • Un scénario pédagogique en lien avec les périodes de formation en milieu professionnel ;
  • Un scénario pédagogique en lien avec la famille de métier « Relation client »  ;
  • Un scénario pédagogique en lien avec la famille de métier « Gestion administration, transport et logistique ».

Retrouvez ici les ressources publiées par le groupe projet
Les expérimentations
Les ressources pédagogiques publiées seront testées par les enseignants concepteurs, sur la base des tests réalisés par leurs propres élèves de seconde professionnelle, et ce dans les deux familles de métiers du Tertiaire
L’évaluation du dispositif
Les principaux indicateurs de succès seront :
  • Les retours des professeurs et des élèves quant à l’intérêt des séquences pédagogiques ;
  • Les plus-values pour les élèves en termes d’appropriation de certaines compétences mathématiques et littéraires contextualisées en l’Économie et gestion.

Perspective pour l’année 2019 /2020 :

• Élaboration d’un parcours d’e-Éducation Éléa reprenant l’une des séquences pédagogiques pensées par les enseignants de ce groupe projet.