Dates de réunion |
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Au cours de l’année 2018-2019 |
Coordonnateurs | Participants | Objectifs |
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Laura LILLEMANN
Professeure chargée de mission d’inspection Économie-Gestion Philippe RICHEVILLAIN IEN Économie-Gestion |
Enseignant.e.s en Économie et Gestion : Salima MOSTEFAOUI : LP Florian - 9 bis Rue de la Marne - 92330 Sceaux Kada ZOUAOUI : LP 1 Rue Karl Marx - 95870 Bezons |
Produire des ressources pédagogiques dans le cadre de l’exploitation pédagogique, en Économie et gestion, des tests de positionnement réalisés en classe de seconde professionnelle. |
La genèse du projet |
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Les élèves entrant en seconde générale, technologique ou professionnelle passent en début d’année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d’identifier les acquis et les besoins de chaque élève et ont pour objectifs d’offrir un enseignement personnalisé et d’apporter une aide la plus personnalisée et efficace possible. Les travaux de ce groupe veulent répondre à la problématique suivante : Comment accompagner les équipes pédagogiques dans l’exploitation des tests de positionnement en classe de seconde dans la discipline Économie et gestion ? Les productions de différents scénarii pédagogiques concrets proposeront des liens entre les compétences identifiées dans les tests et les progressions pédagogiques disciplinaires des équipes pédagogiques. |
La méthode de travail |
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Constitution d’un groupe projet regroupant inspecteurs de l’éducation Nationale, deux enseignants de spécialité professionnelle Économie et gestion, l’un en commerce et vente et l’autre en gestion administration.
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Les ressources produites ou à venir |
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Les ressources pédagogiques produites accompagnent les équipes pédagogiques dans l’exploitation pédagogique des tests de positionnement au sein même de la discipline Économie et gestion. Elles proposent des exemples concrets directement exploitables en classe :
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Les expérimentations |
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Les ressources pédagogiques publiées seront testées par les enseignants concepteurs, sur la base des tests réalisés par leurs propres élèves de seconde professionnelle, et ce dans les deux familles de métiers du Tertiaire |
L’évaluation du dispositif |
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Les principaux indicateurs de succès seront :
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