- 1. Comment exploiter les (...)
- A. Les objectifs
- B. Les tests de positionnement
- 2. Stratégie de production (...)
- A. Les objectifs du groupe de
- B. Les outils et moyens
- C. Programmation
- 3. Les ressources
- 4. Préconisations de mise (...)
- A. Cadrage des séances
- B. Préparation des apprenants
- C. Propositions de modalités
- 5. Expérimentation du test (...)
- 6. Proposition d’un document
1. Comment exploiter les tests de positionnement dans le cadre de la phase de consolidation du début de seconde en baccalauréat professionnel ?
A. Les objectifs
Public visé :
- Elèves de seconde famille de métiers de la relation client.
- Elèves de seconde famille de métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique.
Compétences visées au niveau de la seconde :
- Développer les compétences en littératie.
- Développer les compétences en numératie.
- Développer les compétences orales.
B. Les tests de positionnement
2. Stratégie de production de deux malettes pédagogique en économie-gestion
A. Les objectifs du groupe de travail
- Elaborer des ressources clés sur la thématique des tests de positionnement.
- Exploiter les compétences des référentiels dans le cadre de ces ressources.
- Expérimenter et analyser ces ressources répondant aux besoins des élèves.
B. Les outils et moyens
- Résultats des tests de positionnement des classes en charge ;
- Réunions de travail ;
- Entretiens téléphoniques ;
- Site officiels ;
- Référentiels des activités professionnelles ;
- Vidéos ;
- Rapport OCDE litteratie, numératie : évaluation des compétences des adultes PIAAC ;
- Drive.
C. Programmation
Octobre |
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Élaborer des ressources : diagnostic et traitement des résultats des tests. Etudier les textes réglementaires inhérents aux tests de positionnement. Récupérer les résultats « par classe » de la classe 2POP3 du lycée de Bezons ayant réalisé l’expérimentation des 3 tests. Récupérer les résultats de la classe 2GA3 du lycée Florian de SCEAUX ayant réalisé les 2 tests. Élaborer une interview (question-réponse) didactisant les modalités des tests de positionnement. Réaliser une vidéo de cette interview à destination des enseignants de la filière économie-gestion. Traiter les résultats des classes de 2POP3 et 2GA3 sur un fichier Excel, une fiche par élève, permettant à ce dernier de s’auto évaluer sur ses besoins. |
Novembre | ||||
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Résultats de l’élève | Parcours adpaté à la filière économie-gestion | Niveaux de remédiation pédagogiques | Compétences développées (MRC) | Compétences développées (GA, TL) |
Besoins en mathématiques | Parcours n°1 : calculs commerciaux | Tous les niveaux de maîtrise | Gérer le suivi de la demande | 1.3.1 Traitement des ordres d’achat, des commandes |
Décembre | ||||
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Résultats de l’élève | Parcours adapté à la filière économie-gestion | Niveaux de remédiation pédagogiques | Compétences développées (MRC) | Compétences développées (GA, TL) |
Besoins en français | Parcours n°2 : écrit professionnel | Prendre contact | Gérer le suivi de la demande | 3.1.2 Production d’informations structurées 1.3.3 Traitement des formalités administratives |
Février | ||||
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Résultats de l’élève | Parcours adpaté à la filière économie-gestion | Niveaux de remédiation pédagogiques | Compétences développées (MRC) | Compétences développées (GA, TL) |
Besoins à l’oral | Parcours n°3 : entreprise de la PFMP : rôle et caractéristiques | Tous les niveaux | Assurer la veille informationnelle et commerciale | 1.1 et 1.3 Gestion administrative des relations avec les fournisseurs et autres partenaires |
3. Les ressources
Mallette seconde famille de métiers de la relation client
Mallette seconde famille de métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique
Test oral : proposition de sujet
4. Préconisations de mise en oeuvre dans les classes
A. Cadrage des séances
- Les séances ont été élaborées avec une volonté manifeste d’utiliser les compétences en numératie et en littératie au service de l’acquisition des compétences des référentiels des classes :
- de la seconde famille de métiers de la relation client ;
- de la seconde famille de métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique.
- Le parcours « français-écrit professionnel » a été réalisé selon une logique de co-intervention. Il intègre des compétences communes aux référentiels du domaine général et professionnel.
- Les documents créés sont des supports « enseignants », il serait souhaitable de ne pas faire apparaitre le niveau de maitrise sur le support élève.
- L’ensemble des ressources créées ont été réalisées sur poste informatiques et intègrent en grande partie l’utilisation d’outils digitaux.
- Ces ressources sont des propositions d’exploitation que chaque enseignant pourra modifier à sa guise.
B. Préparation des apprenants
C. Propositions de modalités d’animation
En présence d’un enseignant, les élèves sont en groupe de 4 munis de 4 tablettes, chaque élève récupère son support dans l’ENT en fonction du degré de maitrise des compétences de l’un des trois parcours annoncé par l’enseignant(e).
Alterner la réflexion en individuel et en petits groupes.
En présence de deux enseignants, les élèves sont en groupe de 4 munis de 4 tablettes, chaque élève récupère son support dans l’ENT en fonction du degré de maitrise des compétences de l’un des trois parcours annoncé par l’enseignant(e).
Renforcer la remédiation et la différenciation pédagogique.