Projet E-Education : Des exemples de parcours Éléa en Économie et gestion

, par Le groupe d’inspection

Le CREG, avec l’accompagnement de la DANE, s’est engagé dans la réalisation de parcours-ressources sur la plateforme de E-éducation Éléa.

Ces parcours sont disponibles depuis la plateforme Eléa, accessible par l’ENT.

Les parcours ELEA en Économie et gestion
Encaisse des espèces
Objectifs Niveau Auteurs
Ce parcours va permettre aux élèves de troisième SEGPA de connaître davantage la réglementation relative à l’encaissement des espèces. Une sensibilisation à l’euro et à son origine sera mise en œuvre.
Un étayage sera nécessaire pour la compréhension globale de tous les élève.
De plus, certaines compétences numériques seront travaillées par la pratique de ce parcours soit en distanciel soit en présentiel.

Objectifs du parcours :
  • Définir l’euro
  • Identifier les pièces et les billets
  • Connaître la réglementation pour encaisser des espèces
Niveau : SEGPA Laura LILLEMANN
Inspecteur(s)
Virginie THOMAS
What about working at Starbucks ?
Objectifs Niveau Auteurs
Parcours qui vise à :
  • aborder des notions du programme de Management des organisations de la série STMG en anglais ;
  • construire avec l’élève des connaissances solides dans la discipline technologique ;
  • enrichir son vocabulaire dans la langue étrangère
  • découvrir l’impact de la culture sur les choix opérés par les organisations.
Niveau : Terminale STMG Thomas BEGA
Hélène RIVEAU
Inspecteur(s)
Carine LONGEAT
Bien s’orienter après la STMG
Objectifs Niveau Auteurs
Les élèves vont travailler sur un parcours s’organisant autour de trois modules :
Module 1 : Je suis en terminale STMG ;
Module 2 : Je veux aller dans le supérieur ;
Module 3 : Je sais ce que je veux et je m’oriente.
Niveau : Première et Terminale STMG Mylène CHAVANAT
Raphaëlle PÉAN
Virginie DENIS-MARCEAUX
Mickaël HONVAULT
Inspecteur(s)
Carine LONGEAT
Avec le docteur CAC, la désindustrialisation n’aura plus de secret pour vous
Objectifs Niveau Auteurs
L’élève soit capable de comprendre un fait économique, en extraire les idées principales et rédiger un résumé.
Tout au long du parcours, l’élève est « coaché » par le Docteur CAC. Docteur en économie, son nom CAC signifie « C’est Assez Clair »
Seconde ou de classes préparatoires au bac professionnel Solange Alvine ELOLONGUE NDINE
Inspecteur(s)
Virginie THOMAS
Comprendre le projet d’amélioration E31
Objectifs Niveau Auteurs
Le scénario se déroule en deux étapes :
- les élèves aident une élève fictive, Lauryn, a réalisé un rapport d’étonnement alors qu’elle effectue un stage dans un camping ;
- les élèves sont en stage et déposent leur différents rapports dans le parcours pour les faire parvenir à leur tuteur.
Bac pro Accueil relation clients et usagers (ARCU) Guillaume BAROTTE
Driss IGMIR
Je monte une action de promotion animation
Objectifs Niveau Auteurs
Parcours pour découvrir les étapes du montage d’une action de promotion animation.
Le scénario propose à l’élève d’aider Alex, également élève en terminale bac pro commerce, à réaliser une action de promotion animation.
Grâce aux différentes missions qui lui sont confiées, l’élève découvre toutes les étapes du montage d’une action de promotion animation.
À la suite d’un bilan en fin de parcours, l’élève sera amené à réaliser une véritable action de promotion.
Terminale Baccalauréat commerce Julien HENRY
Driss IGMIR
Les métiers de la vente
Objectifs Niveau Auteurs
Identifier les principales caractéristiques du métier de vendeur en magasin, commercial et hôtesse d’accueil ; aider l’élève à définir son projet professionnel Identifier l’importance de la communication dans ces professions ; être capable de résumer des informations dans un document suite au visionnage d’une vidéo. 2de Baccalauréat commerce, vente, accueil Clarisse DECLOMESNIL
Inspecteur(s)
Virginie THOMAS
Les métiers de la vente - Mode Leçon
Objectifs Niveau Auteurs
Objectifs : Identifier les principales caractéristiques du métier de vendeur en magasin, commercial et hôtesse d’accueil ; aider l’élève à définir son projet professionnel Identifier l’importance de la communication dans ces professions ; être capable de résumer des informations dans un document suite au visionnage d’une vidéo. 2de Baccalauréat commerce, vente, accueil Clarisse DECLOMESNIL
Inspecteur(s)
Virginie THOMAS
Liaison Bac pro-BTS
Objectifs Niveau Auteurs
Ce parcours permet aux élèves de première ou terminale de se préparer à la poursuite d’études vers le BTS. Le parcours est décomposée en 3 parties : Présentation du BTS (durée, formation initiale ou en apprentissage..) ;
Identifier les outils nécessaires à maîtriser (organisation du travail, analyse de textes…) ;
Acquérir les notions de base en économie et en droit.
1re ou terminale baccalauréat professionnel Souaid BOURAS
Benoît DEGUERVILLE
Inspecteur(s)
Hassan SIDRI
J’explore mon passeport professionnel
Objectifs Niveau Auteurs
Remédier aux difficultés rencontrées par les élèves lors de l’élaboration des fiches de leur passeport professionnel. Baccalauréat Gestion-Administration Chafika DERFOUL
Nadia SAGAL
Sylvie LACAN
Inspecteur(s)
Hassan SIDRI
Greeting customers
Objectifs Niveau Auteurs
Développer les compétences professionnelles de l’accueil client ;
Situer et identifier la phase de l’accueil en face à face et à distance (au téléphone) dans la relation client ;
Adopter un comportement et une attitude professionnelle dans le cadre d’un accueil client.
1re « Métiers du Commerce, de la Vente et de l’Accueil » Adeline ALMODOVAR
Serge ABADIE
Hassan NACIRI
Inspecteur(s)
Philippe RICHEVILLAIN
Découvrir le concept de l’entreprise
Objectifs Niveau Auteurs
Découvrir l’environnement professionnel de l’entreprise afin de préparer la création d’une mini-entreprise au sein de son établissement. 2de, 1re, Terminale baccalauréat professionnel Nadia CHEBBI
Sihame ATIA
Inspecteur(s)
Stéphane AYMARD
Savoir argumenter
Objectifs Niveau Auteurs
Dans ce parcours, l’élève prend connaissance des principes de l’argumentation puis les applique et s’entraine :
En recherchant des idées, sur le thème des nouvelles technologies,
En apprenant à structurer ses idées (trier, organiser)
En formulant une argumentation rédigée et illustrée
Elèves de STMG ou étudiants de BTS" Raphaëlle PEAN
Inspecteur(s)
Renalto ROUMEAU
Carine LONGEAT
Le Mot d’Or
Objectifs Niveau Auteurs
Utiliser le concours du Mot d’Or comme outil pédagogique pour sensibiliser les élèves au vocabulaire d’aujourd’hui de l’économie et de la gestion ;
Contribuer à développer l’argumentation ;
Sensibiliser les élèves à l’esprit d’entreprendre.
Elèves de 1re ou terminale STMG ou baccalauréat professionnel Magalie DROUET
Caroline LEFEUVRE
Inspecteur(s)
Fabienne KEROULAS
La sécurité sur un quai de chargement-déchargement
Objectifs Niveau Auteurs
Repérer des situations professionnelles à risque sur un quai de chargement-déchargement ;
Identifier les mesures de prévention à mettre en place sur un quai de chargement-déchargement ;
Distinguer les mesures de protection collective et individuelle ;
Découvrir et connaître le protocole de sécurité chargement-déchargement : définition-rôle-enjeux ;
Renseigner un protocole de sécurité chargement-déchargement ;
Mesurer les conséquences de la non mise ne place d’un protocole de sécurité
Baccalauréat Transport Logistique Latefa AMOUGAY
Isabelle FROMAGE
Inspecteur(s)
Sabina COLIN
Rédiger son CV
Objectifs Niveau Auteurs
Aider les enseignants en 2nde professionnelle à accompagner leurs élèves dans la rédaction de leur CV, dans le cadre de la recherche de stage/PMFP 2de professionnelle Éléonore CORTYL
Béatrice GRENIER
Une approche du positionnement en marketing
Objectifs Niveau Auteurs
Découvrir la notion de positionnement et l’utiliser en mercatique dans un cas pratique Terminale
BTS
Virginie DENIS-MARCEAUX
Rénalto ROUMEAU
Transversalités mathématiques - Sciences de gestion : le cas Système U
Objectifs Niveau Auteurs
Parcours en mathématiques et économie gestion, à destination des élèves de première STMG.
Objectifs du parcours :
- Analyser au travers d’une organisation, une coopérative Système U la notion de valeur pour une entreprise.
- Etudier et analyser des données chiffrées pour aborder les notions de proportion et de taux d’évolution étudiées en cours de mathématiques
- Mettre en œuvre des formules dans un tableur et percevoir l’utilité d’un outil de gestion dans la prise de décision.
Niveau : Première STMG Christophe RIVIERE
Fabienne ARGOUD
Lara GAILHARD
Virginie DENIS-MARCEAUX
Muriel PRAT
Inspecteur(s)
Fabienne KEROULAS
Anne ALLARD
Christèle MARCHAIS
Les bases de la comptabilité financière - le bilan
Objectifs Niveau Auteurs
Parcours gamifié à réaliser en autonomie, à destination des élèves de terminale STMG Gestion-finance et BTS CG.
Aborder la base de la comptabilité financière et les fondements de la construction d’un bilan avec la notion de patrimoine et des postes d’actif et de passif. Utiliser des outils textuel et tableur pour construire les calculs nécessaires à la construction de l’actif et du passif. Valider ses connaissances, capacités et compétences sur le bilan, l’actif et le passif.
Terminale STMG
Etudiants de BTS CG
Magalie Jean
Inspecteur(s)
Carine Longeat
Christèle Marchais
Et après le bac, je fais quoi ?
Objectifs Niveau Auteurs
Dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, une part importante de l’accompagnement personnalisé est dévolue à l’orientation : en classe de Terminale, 90 heures sont consacrées à la réflexion sur la poursuite d’études et/ou l’insertion professionnelle. Ce parcours propose une approche différenciée en fonction des projets des élèves.
Objectif : Rendre l’élève autonome dans la construction de son projet professionnel et/ou de son projet d’orientation.
Terminale baccalauréat professionnel Nicolas BIEGANSKI
Walid BAGHDADI
Inspecteur(s)
Mylène SUVELOR

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)