L’IA est un enjeu pour tous et toutes et en particulier pour l’école.
Ainsi, le projet européen AI4T, comprenant des personnes enseignantes, des chercheuses et les ministères de l’éducation nationale de 5 pays (dont la France) a travaillé sur des contenus de formation utiles aux enseignant⸱es. Ces ressources ont pour objectif d’aider les enseignant⸱es à se préparer, à comprendre les enjeux pour l’éducation, à également découvrir comment l’IA peut permettre de gagner du temps et de proposer des contenus et activités de qualité.
- Le manuel ouvert « IA pour les Enseignants » est publié depuis le jeudi 18 janvier, par la Chaire UNESCO RELIA (Nantes Université). Destiné en premier lieu aux enseignant·es, il a été produit dans le contexte du projet européen AI4T et, dans sa première édition, est disponible en 5 langues : allemand, anglais, français, italien, slovène. Ce manuel est accessible gratuitement en ligne et téléchargeable.
![](local/cache-vignettes/L350xH525/ia_2-55ba5.jpg?1714483861)
- La Chaire UNESCO RELIA (Nantes Université) pilotait le groupe thématique numérique (GTnum) #IA_EO, “L’impact de l’IA à travers l’éducation ouverte” sur les années 2020-2022 et est également porteuse d’un nouveau GTnum en lien avec les IA génératives, dans la continuité du 1er GTnum.
![](local/cache-vignettes/L500xH279/ia-d4e97.png?1714483991)
- la Commission de l’IA a publié un rapport contenant 25 recommandations pour que la France puisse tirer parti de cette révolution technologique et en saisir toutes les opportunités.
![](local/cache-vignettes/L640xH297/ia4-f3d24.png?1714483861)
![](local/cache-vignettes/L640xH297/ia4-f3d24.png?1714483861)
- Enfin, le service Universitaire de Pédagogie de l’Université Bretagne Sud a publié une cartographie sur l’IA génératives dans l’enseignement
https://www.mindomo.com/fr/mindmap/...