Chef d’œuvre : De l’idée au projet

, par Corinne Morlon, Virginie Abbas

Intégrer la démarche projet autour des chefs d’œuvre : quelle méthodologie pour faire adhérer les équipes ?


Objectif : développer la motivation, les compétences professionnelles et les savoirs être en utilisant le chef d’œuvre.


Chef d’œuvre… c’est un terme qui appel à beaucoup d’ambition :

  • « Une démarche de réalisation très concrète que s’appuie sur des compétences transversales et professionnelles travaillées dans sa spécialité par l’élève ».

  • « Un moment et un objet de formation exceptionnel dans le parcours de l’élève » (Cf . vademecum réalisation du chef d’œuvre)

En juin 2019, notre équipe pédagogique de 2 CAP EVS (CAP Employé de Vente Spécialisé dernière session 2021 – remplacé par le CAP Employé Polyvalent du Commerce) du lycée Paul Langevin de Sainte Geneviève des Bois a profité de la mise en place de la transformation de la voie professionnelle et du démarrage des chefs d’œuvre pour construire en équipe une méthodologie de projet adaptée aux profils de nos élèves. En effet, nous avons en classe, beaucoup d’élèves que Catherine Blaya nomme les « présents – invisibles », [1] qui se désengagent facilement.

Avant de commencer, nous avons réalisé un bilan des moyens matériels et humains que nous avions à disposition et de pris en compte nos forces et faiblesses en utilisant la méthode SWOT.
Nous avons également utilisé le PESTEL notamment afin de définir notre cadre légal dans l’utilisation du numérique. Le recrutement de l’équipe en amont, la définition du besoin en heures, la réflexion sur une organisation pluridisciplinaire des interventions fut primordiale et clairement une des réussites de nos projets

Exemple d’organisation :

Fait avec Padlet



Notre méthodologie est issue des différentes méthodes de projets. Nous travaillons notamment sous forme de processus comme le défini l’AFNOR [2] en 4 étapes.

Pour répondre à l’étape 1, le déclenchement de la démarche, nous avons créé la méthode REVE : Rassembler des idées, des Elèves et des Valeurs en Entreprise (Présentation de la méthode REVE dans le Padlet).

Pour le lancement nous avons juste écrit Chef d’œuvre au tableau et distribué des post-it à nos élèves. Les mots : Tableaux, sculptures, livres, artistes, imagination…nous ont permis de définir le chef d’œuvre comme une « REALISATION ». Puis, pour accompagner nos élèves dans la recherche d’idées, nous avons réalisé un remue méninge accès sur leurs centres d’intérêts et leurs passions.

Les grands thèmes ainsi proposés ont fait émerger des groupes par affinité d’intérêts communs. La suite des étapes a été de faire adhérer les élèves à leurs équipes, de fédérer autour de leur projet et donc de définir des valeurs communes de groupes tout comme en entreprise. Nous nous sommes inspirées d’exemple comme Décathlon où les valeurs sont le cœur de l’entreprise. [3]

Notre méthode s’appuie s’inspire du triptyque des savoirs en entreprise définit par l’AFNOR [4]

Nos groupes projets se sont transformés en une organisation, ayant une activité, un logo, des valeurs et devant réaliser un projet. (Exemples de lancement de projets dans le Padlet)

En conclusion, cette méthode de lancement a permis à nos élèves de développer leur investissement personnel et leur curiosité au sein d’un groupe, mais aussi, d’organiser leur activité, d’agir face aux imprévus, d’utiliser les ressources numériques, de développer l’identité visuelle, de leur groupe. Le lancement des chefs d’œuvres a ainsi été stimulant pour nous tous (équipe pédagogique et élèves).

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