La pratique de l’oral, véritable enjeu pour la montée en compétences des élèves de baccalauréat professionnel

, par Corinne Morlon, Virginie Abbas

Intégrer l’oralité « transdisciplinaire » dans la professionnalisation de nos élèves, un facteur de motivation ?

Un grand nombre de nos élèves, toutes filières confondues, ressentent des freins et des angoisses lors du passage à l’oral. Et pourtant, exprimer ses talents à l’oral… se construit en s’entraînant :

• « L’oral ça s’apprend » comme le rappelle, Evelyne Charmeux, dans son ouvrage Apprendre la parole (1996).

• « L’oral se construit dans l’interaction avec les autres » (Philippe Mérieux, 2017).

Notre objectif : développer les compétences professionnelles orales, en gérant sa posture, son stress, afin d’acquérir de nouveaux savoirs-être, en prenant plaisir en équipes (entre les élèves, entre les élèves et leurs enseignants, entre les enseignants d’une même équipe pédagogique) et avec des intervenants extérieurs.

En septembre 2020, notre équipe de 3 enseignants (un enseignant de lettres-histoire ; 2 enseignants d’économie-gestion) très complémentaire du lycée Paul Langevin à Sainte Geneviève des Bois, a souhaité aborder l’oralité sous plusieurs angles et de manière spiralaire [1]. Nous souhaitions en effet que les élèves « construisent de façon régulière sur ce qu’ils ont déjà appris » (Jérôme Burner, 1960). La progression spiralaire nous a permis, à chaque étape, de faire un retour en arrière avant d’aller à chaque fois un peu plus loin. L’idée fondamentale était de travailler le temps d’exposition des élèves à l’oralité avec une programmation progressive incorporant des compétences du référentiel professionnel MCV - Métiers du Commerce et de la Vente et des compétences du programme de français de première baccalauréat professionnel.

Développer son oralité va permettre à l’élève de s’inscrire dans une démarche commerciale active afin de construire une relation client durable. Maîtriser la communication verbale, est inévitable pour réaliser les activités du référentiel du baccalauréat professionnel MCV [2], comme : l’accueil, le conseil, la vente, le suivi des ventes, la fidélisation. Maitriser l’échange oral est également un incontournable des compétences du programme de français : l’élève doit écouter, réagir, s’exprimer dans diverses situations de communication).

La force de cette expérience provient du fait que nous partageons les mêmes valeurs pédagogiques (Originalité, Emancipation, Energie, Autonomie, Coopération, Professionnalisme, Ouverts et Connectés) et que nous travaillons ensemble depuis 3 ans dans le cadre de projets divers dont la réalisation des chefs d’œuvres.

Avant de commencer, nous avons fixé des attentes communes et choisi des critères de suivi communs. Nous avons sélectionné des critères de communication non verbale (regard, tenue, geste, posture), des critères de communication verbale (articulation, ton, rythme, clarté), des critères de présentation du support (adapté à la situation, visuel, structuré, clair).

Nous avons placé nos élèves dans des situations où il était nécessaire de communiquer pour agir. Nous avons travaillé en 3 temps : la découverte de soi, la mobilisation, le renforcement par la pratique.
(Cf. https://view.genial.ly/607c288abb02d50d32ad44d4)

Le temps 1 « découverte » avait pour but de prendre plaisir, d’éviter les freins et de favoriser les échanges. En classe, en lien avec nos différents référentiels, nous avons travaillé sur la libération de la parole de différentes manières. Nous avons proposé plusieurs situations dont la réalisation d’un speed dating, d’un brainstorming, la description d’un processus de création artistique, la réalisation d’une interview. Les élèves ont pu travailler sur les incontournables de l’oralité aussi bien dans le cadre de la préparation que dans la cadre de la communication verbale et non verbale.

Dans le temps 2, destiné à la mobilisation, les élèves ont appris à mieux se connaître, à prendre conscience de leurs valeurs (roue des valeurs de Schalom Schwartz [3]) et à connaître l’autre.

Nos élèves ont été confrontés à des situations de présentations professionnelles dans des divers univers, individuellement ou en groupe. Ils ont entre autres appris à présenter de manière dynamique en créant des capsules vidéos pour présenter leurs chefs d’œuvres, ensuite ils ont mis en application le temps 1 en créant un support puis en présentant par groupe de 2 un territoire urbain en géographie, enfin ils se sont retrouvés devant un jury pour présenter les activités réalisées durant leur PFMP.

Enfin le temps 3 est celui du « renforcement » avec des travaux de consolidation des compétences acquises (situations professionnelles avec des intervenants, sketch de vente, entretien téléphonique, conduite de réunion, battles …). Les « battles » comme « les minutes de l’info », sont des moments qui permettent de débloquer l’expression de ses convictions personnelles, l’argumentation tout en développant sa posture professionnelle.

A l’heure actuelle nous pouvons constater une réelle prise de confiance mais surtout, les élèves prennent maintenant du plaisir à s’exprimer à l’oral. Pour la majorité, la posture a évolué. De la connaissance de soi à la pratique, l’élément clef de cette progression reste l’entrainement régulier dans diverses situations, permettant également à l’élève de développer sa capacité d’adaptions au monde de l’entreprise [4]. Nos élèves ont progressé et prennent plaisir à prendre la parole, ils ont également développé des qualités d’observation et des compétences dans l’utilisation des supports numériques.

Pour finir, en libérant la parole et la gestuelle, nos élèves ont gagné confiance et c’est un véritable plaisir de les voir évoluer ainsi. « Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation » Arthur Ashe [5] (1943-1993)