Tentative de définition
La classe inversée est souvent expliquée comme ceci : Il s’agit de prendre connaissance du cours avant l’entrée en classe et de réaliser des applications en classe. Applications qui étaient généralement données à la maison d’où « classe inversée ».
Héloise DUFOUR1 explique le concept de classe inversée comme étant le fait de « donner à faire à la maison, en autonomie, les activités de bas niveau cognitif pour privilégier en classe le travail collaboratif et les tâches d’apprentissage de haut niveau cognitif, en mettant les élèves en activité et en collaboration. L’objectif est de recentrer l’apprentissage autour de l’élève, en lui donnant les moyens d’être plus autonome. »
La taxonomie de Bloom classe, en 6 niveaux hiérarchisés, les objectifs d’apprentissage du domaine cognitif. Les domaines cognitifs de faibles niveaux sont classés en bas de la pyramide, ceux plus complexes sont classés en haut de la pyramide.
Dans une classe dite « classique », les tâches de bas niveaux cognitifs sont réalisées en classe alors que celles de hauts cognitifs sont réalisés à la maison. Dans une classe dite « inversée, ce sont les tâches de bas niveaux cognitifs qui sont réalisés à la maison tandis que celles de hauts niveaux cognitifs sont réalisés en classe.
Observons un exemple de classe inversée mis en œuvre en économie-gestion au sein de l’Académie de Versailles.
La mise en oeuvre de la classe inversée
- Exemple de mise en œuvre de la classe inversée en économie-gestion du secteur industriel au lycée Jules Ferry de Versailles
Pour aller plus loin
Pour aller plus loin | |
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S’initier au concept de classe inversée | |
La classe inversée | |
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La classe à l’envers pour apprendre à l’endroit Guide pratique rédigé par par Julie Lecoq et Marcel Lebrun avec la participation de Brigitte Kerpelt Collection des carnets du LLL |
Bibliographie :
- « L’Agence des usages ». Réseau Canopé, https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/la-classe-inversee-que-peut-elle-apporter-aux-enseignants.html. Consulté le 26 janvier 2020.
- https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/6508/6508-193-p44.pdf
- https://www.fun-mooc.fr/c4x/ENSCachan/20005/asset/s2_ressourcesutiles_taxonomiedeBloom.pdf
1Présidente d’honneur de l’association « Inversons la classe », Docteur en neurobiologie et formatrice d’enseignants
Autre retour d’expérience en classe inversée :
La classe inversée en LT : https://creg.ac-versailles.fr/la-classe-inversee-retours-d-experiences