La classe inversée en économie-gestion de la voie professionnelle

, par Benoit DEGUERVILLE

Tentative de définition

La classe inversée est souvent expliquée comme ceci : Il s’agit de prendre connaissance du cours avant l’entrée en classe et de réaliser des applications en classe. Applications qui étaient généralement données à la maison d’où « classe inversée ».

Héloise DUFOUR1 explique le concept de classe inversée comme étant le fait de « donner à faire à la maison, en autonomie, les activités de bas niveau cognitif pour privilégier en classe le travail collaboratif et les tâches d’apprentissage de haut niveau cognitif, en mettant les élèves en activité et en collaboration. L’objectif est de recentrer l’apprentissage autour de l’élève, en lui donnant les moyens d’être plus autonome. »

La taxonomie de Bloom classe, en 6 niveaux hiérarchisés, les objectifs d’apprentissage du domaine cognitif. Les domaines cognitifs de faibles niveaux sont classés en bas de la pyramide, ceux plus complexes sont classés en haut de la pyramide.

Dans une classe dite « classique », les tâches de bas niveaux cognitifs sont réalisées en classe alors que celles de hauts cognitifs sont réalisés à la maison. Dans une classe dite « inversée, ce sont les tâches de bas niveaux cognitifs qui sont réalisés à la maison tandis que celles de hauts niveaux cognitifs sont réalisés en classe.

Observons un exemple de classe inversée mis en œuvre en économie-gestion au sein de l’Académie de Versailles.

La mise en oeuvre de la classe inversée

• Exemple de mise en œuvre de la classe inversée en économie-gestion du secteur industriel au lycée Jules Ferry de Versailles

S’initier au concept de classe inversée

La classe inversée

La classe inversée à l’ère du numérique
Ce MOOC vous propose de vous former au concept de classe inversée. Il se compose de deux parcours : Un premier parcours d’initiation au concept de classe inversée ; un second consacré à un approfondissement du concept.

Le CL !C est le congrès sur les classes inversées et les pédagogies actives
Le CL !C aura lieu en ligne du 02 juillet au 04 juillet 2021
Site du Cl !C 2020

Conférence de Marcel Lebrun, professeur en Technologies de l’Education et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des multimédias de l’Université Catholique de Louvain