Les mots de l’Économie-Gestion : un abécédaire vidéo

, par Benoit DEGUERVILLE

Introduction

« Les mots de l’Économie-Gestion » est une série de 26 vidéos publiées à partir du 20 avril 2020, par Benoît DEGUERVILLE, enseignant en économie-gestion et membre du CREG.

Cette série prend la forme d’un abécédaire vidéo qui traite, chaque jour, d’un mot de l’Économie-Gestion.

De A comme « Agent Economique » en passant par G comme « GPEC » ou encore V comme « Valeur ajoutée », ces vidéos d’une durée courte (1 à 3 minutes), présentent et expliquent un mot de l’Economie-Gestion de façon simple et ludique.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des vidéos publiées en cliquant sur l’image ci-dessous.

1. Contexte

Lors de la période de confinement, l’objectif a été de garder le lien avec les élèves, les maintenir en activités mais également de consolider les connaissances.

C’est ce dernier objectif qui m’a incité à créer un abécédaire afin de de réactiver les connaissances déjà acquises des élèves (et plus particulièrement des terminales, les vidéos traitant de multiples connaissances du programme).

2. Quand et comment utiliser ces capsules vidéo ?

A. Avant la séance

Les capsules vidéo peuvent être utilisées avant la séance, afin de faire découvrir / introduire la notion en autonomie, aux élèves. Notions qui seront ensuite utilisées au cours de la séance d’économie-gestion ou d’économie-droit.

C’est le principe des séances en classe inversée : prendre connaissance du cours avant l’entrée en classe et de réaliser des applications en classe.

L’objectif est de susciter la curiosité et l’intérêt des élèves.

Ces vidéos peuvent être mises à disposition des élèves de l’élève par un lien sur l’ENT ou sur le cahier de texte ou intégrées au sein d’un parcours ELEA.

B. Au cours de la séance

Les capsules vidéo peuvent être utilisées au cours de la séance pour expliquer la notion abordée en classe.

Cette lecture peut être collective, tous les élèves regardent la vidéo au même moment grâce à une diffusion au tableau. Un décryptage et une explication peut être réalisée par les élèves et l’enseignant.

Cette lecture peut également être individuelle grâce à un QR-Code intégré dans le dossier élève, qui pourrait être flashé par celui-ci avec sa tablette ou son téléphone.

L’objectif étant ici, de capter l’attention des élèves en variant la diversité des supports.

C. Après la séance

Les capsules vidéo peuvent également être mises à disposition de l’élèves après la séance. Ces vidéos pourront alors servir à réactiver les connaissances abordées lors de la séance ou encore à réviser en vue de l’épreuve :

• d’économie-gestion où « le candidat est [notamment] évalué sur sa capacité à mobiliser ses connaissances […] »

• d’économie-droit où « il est demandé au candidat de réinvestir ses connaissances économiques et juridiques »

Ces capsules pourront être accompagnées d’un quizz pour permettre à l’élève de s’auto-positionner et/ou permettre de mesurer à l’enseignant de mesurer le degré d’acquisition des connaissances.

Infographie - Utilisation de la série « Les mots de l’Economie-Gestion »

3. Correspondance avec les référentiels d’économie-gestion et d’économie-droit

Dans les fichiers joints, vous pourrez trouver la correspondance entre chaque vidéo et les compétences des référentiels d’économie-gestion et d’économie-droit (applicable jusqu’à la session 2021 et le programme applicable depuis la rentrée 2019).

« Les mots de l’Economie-Gestion » Correspondance avec les programmes d’économie-gestion
« Les mots de l’Economie-Gestion » Correspondance avec les programmes d’économie-droit

4. Créer ses capsules vidéo avec PowerPoint

Et si vous voulez créer vos capsules à la manière de l’abécédaire « Les mots de l’Economie-Gestion », vous pouvez consulter ce tutoriel : Créer une capsule vidéo avec Power Point