Le tournoi académique INFOFI est une simulation de gestion de portefeuille boursier.
L’objectif pédagogique d’INFOFI est de créer les conditions ludiques pour générer interrogations & recherche d’informations sur l’analyse des comptes et des stratégies des entreprises en compétition dans le cadre d’un tournoi de gestion – EXIGE, qui oppose en parallèle, des étudiants en troisième année de DCG de l’académie de Versailles.
INFOFI doit permettre aux élèves concernés de s’intéresser à la recherche, l’interprétation et la mise en perspective d’informations, notamment financières pour prendre des décisions.
Dans ce contexte, la gestion du portefeuille de titres devient un prétexte pour mobiliser les connaissances des élèves dans la lecture, l’interprétation de documents et d’informations pour lesquels ils n’ont pas forcément beaucoup d’appétence. Par ailleurs, les choix réalisés pourront être confrontés à la « réalité du marché » puisque le jeu se déroule sur des entreprises qui vivent les aléas de la concurrence sur un même marché. Par ailleurs, ce jeu doit être l’occasion de proposer une vision dynamique de la filière « Comptabilité et gestion » pour y attirer à tous les niveaux de formation des élèves qui ignorent les compétences demandées et les débouchés professionnels existants dans ces professions.
Vous trouverez ci-après deux témoignages d’inscrit à INFOFI 2011. Ces pratiques peuvent vous permettre de mieux comprendre le jeu et l’intérêt qu’il peut présenter dans vos classes. Dans un deuxième document, vous trouverez l’ensemble des règles du tournoi ainsi que des fac-similés des documents du jeu.
Pensez y dès maintenant, les contraintes d’emploi du temps sont légères si elles sont anticipées en début d’année scolaire alors osez, inscrivez-vous à INFOFI 2012.
Témoignage 1 | Témoignage 2 | Recommandations | |
Public | Première CFE Terminales CFE donc 1 groupe par classe |
DCG1 originaire pour moitié de terminale CFE et pour moitié d’autres bacs répartis en 9 groupes construits selon affinités | Selon les niveaux, le groupe est la classe ou des sous-groupes de la classe |
Effectifs | Non précisé | 34 élèves | |
Enseignants concernés | Enseignant en information gestion (comptabilité financière) | Co-animation entre professeurs responsables des enseignements de comptabilité et de droit sur des heures de méthodologie | La co-animation semble être préférable, elle nécessite de prévoir des plages horaires particulières en début d’année sur les EDT. Elle peut concerner tous les enseignants de la sphère STG et en particulier INFO-COM |
Durée | 3 séances de 2 heures pendant 3 semaines | 3 séances de 2 heures pendant 3 semaines |
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Pré-requis |
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Dépend de la démarche suivie : | |
Apports scolaires | Le jeu est bien entendu riche en apports scolaires car il permet de développer la lecture des documents comptables obligatoires et de mettre les élèves en position d’actionnaires. Ils comprennent ainsi mieux les enjeux et les relations de l’entreprise avec ses partenaires. |
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Motivation des élèves | Motivation forte
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Intérêt fort car : |
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Appréciation des élèves sur le jeu |
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Appréciation du jeu par les enseignants |
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Les faiblesses du jeu |
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Au final |
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