Concours Infofi : témoignages d’inscrits

, par Claude Alazard

Le tournoi académique INFOFI est une simulation de gestion de portefeuille boursier.

L’objectif pédagogique d’INFOFI est de créer les conditions ludiques pour générer interrogations & recherche d’informations sur l’analyse des comptes et des stratégies des entreprises en compétition dans le cadre d’un tournoi de gestion – EXIGE, qui oppose en parallèle, des étudiants en troisième année de DCG de l’académie de Versailles.

INFOFI doit permettre aux élèves concernés de s’intéresser à la recherche, l’interprétation et la mise en perspective d’informations, notamment financières pour prendre des décisions.

Dans ce contexte, la gestion du portefeuille de titres devient un prétexte pour mobiliser les connaissances des élèves dans la lecture, l’interprétation de documents et d’informations pour lesquels ils n’ont pas forcément beaucoup d’appétence. Par ailleurs, les choix réalisés pourront être confrontés à la « réalité du marché » puisque le jeu se déroule sur des entreprises qui vivent les aléas de la concurrence sur un même marché. Par ailleurs, ce jeu doit être l’occasion de proposer une vision dynamique de la filière « Comptabilité et gestion » pour y attirer à tous les niveaux de formation des élèves qui ignorent les compétences demandées et les débouchés professionnels existants dans ces professions.

Vous trouverez ci-après deux témoignages d’inscrit à INFOFI 2011. Ces pratiques peuvent vous permettre de mieux comprendre le jeu et l’intérêt qu’il peut présenter dans vos classes. Dans un deuxième document, vous trouverez l’ensemble des règles du tournoi ainsi que des fac-similés des documents du jeu.

Pensez y dès maintenant, les contraintes d’emploi du temps sont légères si elles sont anticipées en début d’année scolaire alors osez, inscrivez-vous à INFOFI 2012.

Témoignage 1 Témoignage 2 Recommandations
Public Première CFE
Terminales CFE
donc 1 groupe par classe
DCG1 originaire pour moitié de terminale CFE et pour moitié d’autres bacs répartis en 9 groupes construits selon affinités Selon les niveaux, le groupe est la classe ou des sous-groupes de la classe
Effectifs Non précisé 34 élèves
Enseignants concernés Enseignant en information gestion (comptabilité financière) Co-animation entre professeurs responsables des enseignements de comptabilité et de droit sur des heures de méthodologie La co-animation semble être préférable, elle nécessite de prévoir des plages horaires particulières en début d’année sur les EDT.
Elle peut concerner tous les enseignants de la sphère STG et en particulier INFO-COM
Durée 3 séances de 2 heures pendant 3 semaines 3 séances de 2 heures pendant 3 semaines
  • Rythme imposé par le jeu
  • Ne nécessite pas plus de 2 heures par semaine pour le TAF par séance
Pré-requis
  • la présentation et l’interprétation des documents de synthèse pour les 1res
  • les documents de synthèse et affectation des résultats pour les Terminales
  • aucun
  • les étudiants ont étudié les opérations courantes et débutent les acquisitions d’immobilisations.
  • Pour certains, ce sont de grands débutants comptables (en janvier février, ils ont eu cinq mois de cours dans le domaine)
  • Dépend de la démarche suivie :
  • Si mise en oeuvre de connaissances alors se référer au témoignage 1
  • Si démarche de découverte, alors retenir témoignage 2
  • Apports scolaires Le jeu est bien entendu riche en apports scolaires car il permet de développer la lecture des documents comptables obligatoires et de mettre les élèves en position d’actionnaires. Ils comprennent ainsi mieux les enjeux et les relations de l’entreprise avec ses partenaires.
    • Comprendre l’importance de la communication financière en particulier avec les aspects subjectifs des choix en fonction de l’attractivité des sites (logos et esprit de l’entreprise) indépendamment des données plus objectives comptables.
    • Construire des outils de suivi sur Excel.
  • Déplacer la perspective du comptable-élève : ne pas faire pour faire mais faire à destination d’autres parties prenantes.
  • Mettre en oeuvre des acquis scolaires
  • Motivation des élèves Motivation forte

    • permet de sortir du cadre strict du cours,
    • Prise au sérieux de leur rôle (formation des groupes, partage du suivi des différentes entreprises à évaluer),
    • Plaisir à ce rendez-vous hebdomadaire,
    • Consultation du site de chez eux.Echanges très riches (et vifs) au sein des groupes quand il s’agit de se mettre d’accord sur une stratégie à adopter (acheter, vendre, ne rien faire, attendre) ;
    Intérêt fort car :
  • rompt le rythme scolaire classique,
  • activité pluri-disciplinaire (informatique, comptable, finance et communication),
  • développe l’émulation entre les groupes et améliore l’argumentation pour justifier les décisions d’arbitrage.
  • Activité courte (trois semaines), pas le temps de se lasser.
  • Permet au groupe classe de se retrouver dans d’autres conditions que le travail strictement scolaire,
  • Fait appel à d’autres compétences que des compétences cognitives,
  • Dans une perspective de DCG, motive pour faire le jeu EXIGE donc à poursuivre sur le DCG3
  • Appréciation des élèves sur le jeu
    • Meilleure appréciation de la pratique comptable vécue comme une matière vivante et outil indispensable pour assurer de bonnes décisions de gestion.
    • Ont beaucoup aimé à la fin du jeu, les AG EXIGE des actionnaires auxquelles ils ont assisté, et comprendre le travail qui avait été réalisé par leurs camarades qui jouaient le jeu principal EXIGE.
    • Impressionnés et motivés pour s’inscrire à leur tour dans cette filière lors de leurs voeux APB.
  • Dynamisation de l’unité d’enseignement « comptabilité »
  • Compréhension des interactions de connaissances pour comprendre les questions de gestion (informatique, finances, économie, etc…)
  • Importance de la communication
  • Relations moins formelles aux enseignants qui peuvent avoir des avis non identiques ou des avis qui ne se révèlent pas pertinents à la séance suivante (compte tenu de l’évolution des actions des équipes du jeu EXIGE).
  • Jouer l’interaction des matières.
  • Tolérer des approches peu conventionnelles pour les arbitrages entre entreprises
  • Valoriser les capacités de conviction des élèves au sein de leur groupe.
  • Profiter de ces relations différentes pour créer de nouvelle dynamique de groupe classe.
  • Appréciation du jeu par les enseignants
    • Très bon moyen de dynamiser le groupe
    • Permet la mise en perspective de contenus scolaires
    • Permet de faire apprécier la gestion
  • Bon outil de dynamisation d’un groupe classe
  • Acceptation du risque quant aux conseils à donner (pas de corrigé) et quant à leur pertinence (les avis d’une séance peuvent se révéler inopportuns la séance suivante compte tenu de l’évolution du jeu EXIGE)
  • S’en servir comme un outil de rupture de routine sur une période scolaire de fatigue et de lassitude (janvier /février)
  • Permet une visibilité de la filière et crée une motivation supplémentaire pour continuer ou y entrer…
  • Autorise d’autres relations entre enseignants-enseignés.
  • Les faiblesses du jeu
    • Le jeu mériterait d’être joué sur plus de périodes et sur plus de 3 semaines. Un mois me semblerait un bon compromis.
  • Difficultés en début de jeu d’avoir des ordres de grandeur pour juger de l’importance économique des entreprises de référence
  • Montant insuffisant du capital initial qui ne permet pas de se positionner sur tous les sociétés et pouvoir ensuite vraiment arbitrer
  • Pour l’enseignant, se tenir au courant des informations communes au jeu EXIGE pour percevoir l’évolution du jeu [1]
  • Obtenir des arbitres un accroissement du capital initial
  • Au final
    • un bon jeu d’entreprise à recommander aux collègues
  • un bon médiateur pour dynamiser un groupe-classe et faire connaitre la filière
  • Participez, vous apprécierez
  • Retour à l’article « Jouer pour apprendre »

    Notes

    [1La puissance du jeu est telle que ce sont vraiment les décisions des entreprises en jeu qui font le développement du marché : celui-ci est très différent d’une session EXIGE à l’autre.

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