CONCOURS ECRIRE LE TRAVAIL, ECRIRE LES METIERS

, par Bertoneche Patricia, Hajouji Dounia, Hasseni-Harcha Farid

Dans le cadre de la grande mobilisation pour le livre et la lecture et de la mise en œuvre du plan d’éducation artistique et culturelle pour la voie professionnelle, l’académie de Versailles, le réseau de chercheurs GESTES et l’association « Écrire le travail » organisent un prix d’écriture créative intitulé « Écrire le travail, écrire les métiers ». Le thème annuel du prix porte sur l’opposition visible/invisible dans l’univers professionnel.

La classe de 1re année de CAP EPC1 participe cette année au concours et a envoyé sa production au jury. Vous la trouverez en pièce jointe. C’est là le fruit d’un travail collaboratif de longue haleine, les élèves se sont lancés dans ce projet d’écriture créatif avec sérieux. Ils ont eu la chance de rencontrer une chercheuse sociologue du GESTE, Aurélie Jeantet, qui travaille et publie sur le rôle des émotions au travail et de bénéficier des conseils bienveillants de l’autrice de théâtre Violaine Schwartz, ayant écrit entre autres la pièce « Comment on freine ».

Texte écrit et mis en voix par la classe de 1EPC1 :

De gauche à droite : M. Richevillain, Inspecteur de l’Education Nationale, les élèves de la classe 1EPC du lycée de Bezons, M. Hasseni, enseignant d’économie-gestion.