Entretiens Enseignants-Entreprises – Institut de l’entreprise MELCHIOR – Jeudi 30 et vendredi 31 octobre 2025 – MESR – Paris 5e

, par Le groupe d’inspection

En septembre 2024, l’ancien président du Conseil italien Mario Draghi publiait un rapport ambitieux sur la compétitivité européenne, soulignant les retards structurels de l’Union face aux États-Unis et à la Chine en matière d’innovation, de transition énergétique et de souveraineté industrielle. Un an plus tard, les Entretiens Écoles-Entreprises s’emparent de ce constat.

Comment former les talents et repenser les partenariats entre écoles et entreprises afin de redonner à l’Europe sa place dans la compétition mondiale ?

À l’heure où les fractures technologiques, énergétiques et démographiques s’accentuent, l’enjeu n’est plus seulement économique, mais bien civilisationnel. Les acteurs de l’éducation et du monde professionnel sont appelés à conjuguer leurs forces pour inventer un nouveau modèle, alliant excellence académique, agilité entrepreneuriale et ambition collective.

L’objectif ? Transformer l’urgence en opportunité, et faire de l’Europe un acteur clé du XXIe siècle.

Les Entretiens Écoles-Entreprises sont un rendez-vous annuel qui rassemble acteurs académiques, dirigeants d’entreprises, économistes, décideurs publics et journalistes pour échanger sur les enjeux de la formation, de l’insertion professionnelle et de l’innovation.

L’édition 2025 a notamment mis l’accent sur :

  • L’adaptation des formations aux besoins changeants des entreprises, notamment avec l’essor de l’IA, de la transition écologique et des nouvelles compétences numériques.
  • Le dialogue écoles-entreprises pour renforcer l’employabilité des jeunes diplômés.
  • L’innovation pédagogique : développement de parcours hybrides, certifications professionnelles, et partenariats avec les entreprises pour des projets concrets.
  • Les défis sociétaux : diversité, inclusion, et responsabilité sociale des entreprises dans la formation.

Les actes seront déposés sur le site melchior.fr.

Exploitations possibles en économie et gestion

  • Contextualisation des situations d’apprentissages  : créer des cas d’entreprises et illustrer les théories économiques et managériales des organisations (IBM, EDF, Jolt Capital, Véolia, Adecco, Total Energies, Safran, Abeille Assurances, Ministère des Armées ont partagé leur vision sociale de la stratégie et du management selon un modèle européen).
    Ressources pédagogiques sur les programmes d’économie et de management : le site Melchior propose des supports de cours, des notes de lecture, des décryptages d’actualité, des quizz, des cycles de conférences. Possibilité de créer son espace personnel.
  • Partenariats  :
    • Propositions d’immersions en entreprises pour les enseignants.
    • Organisation et diffusion de webinaires sur l’orientation post-bac.
    • Les entretiens de l’orientation, une journée d’échanges et de réflexions consacrée au lien entre formation et emploi.
    • Formation « Au cœur de l’entreprise » : éclairage sur les défis à relever par les entreprises accompagner les grandes transformations en cours (environnementales, numériques, sociales) et leurs conséquences sur l’évolution des métiers, des compétences, les types de profils recherchés et améliorer in fine l’insertion des jeunes.
  • Outils  :
    Melchior IA : 10 000 ressources du site Melchior.fr validées par l’Education nationale.
    Les bases de données des sites de l’INSEE et de l’OCDE ont également été intégrées aux ressources disponibles. Les sources sont systématiquement proposées et peuvent être consultées.
    Melchior Planète : formation en ligne sur la transformation écologique, ressources sur la transition écologique (vidéos, podcasts, cycles de conférences, notes de lecture, synthèses de l’actualité, cours, études de cas).

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)