DISPOSITIF DE MENTORAT

, par Le groupe d’inspection

L’ académie de Versailles a déployé à la rentrée 2022 un dispositif de mentorat à destination des professeurs néo-titulaires, qui s’inscrit dans un nouveau cycle de formation dédié. Le mentorat « désigne une relation interpersonnelle de soutien, d’échange et d’apprentissage ».(Amélie Motte, Saphia Larabi, Sylvain Boutet, 2018).


Le cahier des charges des mentors est le suivant :

  • Faciliter la mise en route (début d’année) pour favoriser l’installation ;
  • Accompagner les T1 sur leurs questions relatives à la gestion de classe ;
  • Faciliter l’appropriation des outils institutionnels (webmail, ariane, iprof, arena, ...) et de l’EN ;
  • Accompagner les T1 dans leurs relations avec les parents, les rencontres parents/professeurs, les conseils de classe, la rédaction des bulletins, les procédures d’inclusion ;
  • Faciliter la co-observation entre enseignants en classe dans et entre les disciplines. Les objets de travail à privilégier seront en lien avec le parcours de formation proposé en parallèle aux T1.

Une action de formation a été proposée aux mentors en Juin 2022. Un bilan du dispositif sera réalisé en fin d’année scolaire.

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