L’ académie de Versailles a déployé à la rentrée 2022 un dispositif de mentorat à destination des professeurs néo-titulaires, qui s’inscrit dans un nouveau cycle de formation dédié. Le mentorat « désigne une relation interpersonnelle de soutien, d’échange et d’apprentissage ».(Amélie Motte, Saphia Larabi, Sylvain Boutet, 2018).
Le cahier des charges des mentors est le suivant :
- Faciliter la mise en route (début d’année) pour favoriser l’installation ;
- Accompagner les T1 sur leurs questions relatives à la gestion de classe ;
- Faciliter l’appropriation des outils institutionnels (webmail, ariane, iprof, arena, ...) et de l’EN ;
- Accompagner les T1 dans leurs relations avec les parents, les rencontres parents/professeurs, les conseils de classe, la rédaction des bulletins, les procédures d’inclusion ;
- Faciliter la co-observation entre enseignants en classe dans et entre les disciplines. Les objets de travail à privilégier seront en lien avec le parcours de formation proposé en parallèle aux T1.
Une action de formation a été proposée aux mentors en Juin 2022. Un bilan du dispositif sera réalisé en fin d’année scolaire.