VADEMECUM MENTORAT DES ENSEIGNANTS NEOTITULAIRES

, par Le groupe d’inspection

Ce vademecum est conçu pour être un une ressource pour les mentors des enseignants néo-titulaires de l’académie de Versailles, ceux qui jouent un rôle crucial dans l’accueil et le soutien de ces enseignants nouvellement titularisés. Le mentorat, par son essence même, est un engagement vers l’excellence pédagogique et un pilier dans le développement professionnel continu des enseignants débutants.

Ce document est structuré pour fournir des éléments de compréhension, permettant aux mentors d’appréhender efficacement leurs rôles et responsabilités. Il ne se veut pas modélisant mais plutôt inspirant, offrant des ressources et des orientations pour que chaque mentor puisse personnaliser son approche en fonction des besoins spécifiques des mentorés dont il a la responsabilité.

Ce vademecum est structuré en six parties, débute par une introduction approfondie au concept de mentorat, enchaine avec le cadre institutionnel qui l’encadre, puis précise les objectifs détaillés de ce dispositif académique. Il présente ensuite un état des lieux actualisé de l’académie pour l’année en cours, enrichi par des témoignages de mentors qui partagent leurs expériences dans une capsule vidéo réalisée en collaboration avec l’Ecole Académique de la Formation Continue (EAFC). Il se termine par la description d’une mallette pédagogique complète, spécialement conçue pour soutenir les mentors dans leur mission.

Nous tenons à remercier Kada ZOUAOUI, pilote du groupe académique de ressources « mentorat » ainsi que les membres du groupe de travail qui ont participé activement à la réalisation de ce document :

  • Mme ANCEAUX Audrey, enseignante d’histoire-géographie, EMC, collège Jean Villard, les Mureaux.
  • Mme BERTONECHE Patricia, enseignante de lettres-histoire, lycée Eugène Ronceray, Bezons.
  • Mme HUGET Karen, enseignante d’anglais, collège la Fosse aux Dames, les Clayes-sous-Bois.
  • Mme PEYRARD Florence, enseignante d’histoire, géographie, EMC, lycée Marie Curie, Versailles.
  • Mme VERGNES Marie-Blanche, enseignante d’espagnol, lycée François Villon, les Mureaux

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)