Mieux penser les méthodes d’évaluation en participant au « Printemps de la Recherche en Education » les 7 et 8 juin 2023 à la Sorbonne.

Enseignantes, enseignants : rendez-vous en ligne et à la Sorbonne pour des conférences consacrées à la place de l’évaluation à l’école.

Sortez les agendas : pour sa 9e édition, le Printemps de la Recherche en Education a choisi de s’intéresser aux pratiques d’évaluation. L’évènement, organisé par le Réseau des Inspé en partenariat avec le CNESCO, a pour but de discuter des dernières avancées de la Recherche en matière d’enseignement, et de les transmettre à la communauté éducative à travers des conférences animées et appuyées par des universitaires de différentes disciplines.

Se former à l’évaluation

Le thème de cette édition 2023 : « L’évaluation à l’école : défis et enjeux pour la formation des enseignants et personnels d’éducation. »

Pour explorer ces enjeux, une série de webconférences est programmée entre mars et mai, et sera clôturée par deux journées de colloque les 7 et 8 juin à la Sorbonne – en présence notamment d’Isabelle Negro, professeure de psychologie du développement, du sociologue Pierre Merle et des différents webconférenciers. Au programme, des discussions sur l’éthique de l’évaluation, sur les inégalités socio-scolaires, ou encore sur les comparaisons internationales.

En effet, de mars à mai, plusieurs webconférences se sont déroulées en distanciel. Les vidéos sont disponibles sur la chaine Youtube du réseau des INSPE.

Deux journées en présentiel sont prévues (le 7 et 8 juin 2023) à la Sorbonne.

Programme :

Inscriptions

Lien pour s’inscrire aux journées en présentiel : https://www.eventbrite.fr/e/billets-printemps-de-la-recherche-en-education-2023-596845780797

Clôture des inscriptions le 22 mai à 23h30.