Faire progresser les élèves de STMG en mathématiques : Développer les transversalités économie et gestion/mathématiques

, par Anne Petersen, Christophe Rivière

Des enseignants d’économie et gestion et de mathématiques (Virginie Denis-Marceaux, Lara Gailhard, Maeva Malatray, Anne Petersen, professeures d’économie et gestion, et Fabienne Argoud et Christophe Rivière, professeurs de mathématiques), proposent des séquences pédagogiques transversales à mettre en œuvre dans le cadre de séquences de mathématiques et de sciences de gestion en première et de Mercatique et RHC en classe terminale. Le projet est piloté conjointement par les groupes d’inspection pédagogique régionale de mathématiques et d’économie et gestion (Anne Allard et Fabienne Kéroulas).
L’objectif est de développer les transversalités entre les enseignements d’économie et gestion et les mathématiques dans la série STMG afin :

  • d’impulser des pratiques de travail collaboratif entre les enseignants ;
  • de renforcer le sens des apprentissages du point de vue de l’élève ;
  • d’améliorer leurs résultats en mathématiques.
    Des contextes de sciences de gestion exploitables en mathématiques et/ou en économie et gestion ont été conçus par ce groupe de travail ; certains de ces contextes ont été transposés sous forme de parcours d’e-éducation sur la plateforme académique ÉLEA.
    Un parcours de e-formation intitulé « Transversalités économie et gestion/mathématiques dans la série STMG » est ouvert sur le plan académique de formation. Il a vocation à faire découvrir l’enseignement transversal et à favoriser la prise en main des ressources produites.
CasFichiers « élève » et « professeur »
Cas Système U « Cabillaud »
Disponible sous forme d’un parcours d’e-éducation
Vidéo Cabillaud

Système_u_ guide_accompagnement pédagogique_2018

Système_u_élève_2018

Système_u_énonce élève_2018

Ressources pour concevoir une version du cas sur le « Lait »
Disponible sous forme d’un parcours d’e-éducation
Vidéo - Lait

Fichier Excel Lait, version élève

Fichier Excel Lait, version professeur

Cas SNCF
Guide d’accompagnement pédagogique du cas SNCF

Fichier Excel SNCF, version élève

Fichier Excel SNCF, version professeur

Cas Orange
Guide d’accompagnement pédagogique du cas Orange

Fichier Excel Orange, version élève

Fichier Excel Orange, version professeur

Cas « De l’éthique sur l’étiquette »
Guide d’accompagnement pédagogique du cas Ethique sur étiquette

Fichier Excel Ethique sur étiquette, version élève

Fichier Excel Ethique sur étiquette, version professeur

Un glossaire des concepts mathématiques en lien avec les thèmes abordées en science de gestion a été élaboré :

Afin de recueillir vos avis et vos suggestions sur les séquences créées dans le cadre du groupe CREG « Transversalités enseignements de Mathématiques et d’Économie et gestion », nous vous remercions des quelques minutes que vous consacrerez à répondre à nos questions :

https://edu-sondage.ac-versailles.fr/index.php/239567/lang-fr

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)