Jeu concours : Sur la piste des métiers du Transport et de la Logistique

L’AFT, organisme professionnel représentant le monde économique du Transport/Logistique, a comme principale mission, dans le cadre de sa convention de coopération avec le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, de promouvoir auprès des établissements scolaires le secteur Transport/Logistique, ses métiers et ses filières de formation.

Dans ce contexte, l’AFT Transport & Logistique souhaite à la prochaine rentrée scolaire proposer aux lycées professionnels des filières transport et logistique (y compris les 2nde GATL sans poursuite en transport logistique dans leur établissement) le jeu/concours intitué « Sur la piste des métiers du Transport et de la Logistique », qui se déroulera du 9 octobre au 17 novembre 2023.

Ce jeu/concours permettra de découvrir, à travers des ateliers pédagogiques ludiques, 4 de nos métiers, sous une approche différente, mais également de stimuler leur intérêt sur des métiers en tension et qui recrutent : Chef / cheffe d’équipe logistique, Agent / agente exploitation en transport routier de marchandises, Responsable logistique (F/H) et Agent / agente de transit.

Une mallette pédagogique sera remise à chaque enseignant(e) inscrit(e) sur notre opération dès le mois d’octobre, comprenant pour chacun des métiers :

· Une vidéo présentant le métier, les compétences et les intérêts

· Une fiche descriptive complète du métier

· Des ressources pédagogiques complémentaires

· Un cas pratique (avec correction) dont la vocation est de permettre aux élèves de découvrir “en faisant” un petit bout du métier de celui ou celle qui l’exerce. Il a également pour finalité de faire le lien entre enseignement général et domaine professionnel et de venir en complément des cours dispensés.

Une animation de la communauté des enseignants inscrits au jeu/concours sera proposée Via l’application WhatsApp pour vous accompagner à chaque étape des ateliers pédagogiques et du jeu concours et répondre aux éventuelles questions.

Les 4 ateliers pédagogiques se termineront par une grande finale nationale qui aura lieu le jeudi 23 novembre 2023, organisée en visioconférence à l’aide de la plateforme « KAHOOT », afin de pouvoir déterminer les 3 grands gagnants de ce jeu/concours.

Les 3 classes lauréates se verront remettre chacune 600€ pour le 1er prix, 400€ pour le 2e et 200€ pour le 3e, en plus de récompenses pour l’ensemble des élèves finalistes.

Vous êtes intéressés pour vos élèves par cette forme ludique de découverte des métiers et du monde professionnel du Transport et de la Logistique ? Alors, n’hésitez pas, consultez l’affiche et le flyer ci-après et inscrivez votre établissement dès maintenant !

Libellé du documentSupport