La contribution de l’Inspection générale à l’élaboration d’un guide du Grand oral et enseignements de spécialité

Le guide du Grand oral et enseignements de spécialité, sur le site Eduscol, a été actualisé ce mois-ci par l’Inspection générale.

Guide du Grand oral

Source : https://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral

Des orientations opérationnelles ont été formulées par le groupe économie et gestion de l’Inspection générale pour permettre à tous les professeurs d’accompagner leurs élèves vers le Grand Oral.

Les professeurs, en charge des enseignements de spécialité de Droit économie et de Management, sciences de gestion et numérique, du tronc commun comme de l’enseignement spécifique sont concernés.

Sont également associés les professeurs de l’enseignement général qui peuvent contribuer à la préparation au Grand oral dans le développement des compétences d’éloquence et les entraînements à l’épreuve.

Le projet est réaffirmé comme point de départ.

Les questions du Grand oral s’appuient sur l’enseignement de spécialité pour lequel le programme prévoit la réalisation d’une étude approfondie, qui correspond, en STMG au projet réalisé pendant l’année par les élèves.

(Note de service du 27 juillet 2021 qui remplace la note de service n° 2020-037 du 11 février 2020 publiée dans le Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020)

Des compléments sont apportés sur :

• La construction du projet
  • La démarche suggérée
  • Les contours du projet
  • Du projet aux questions transmises au jury
  • La chronologie