Magalie Jean et Stéphanie Thurotte vous proposent d’explorer ce que permet la classe inversée dans l’atteinte des objectifs suivants :
- Articuler efficacement les séances en présentiel et en distanciel
- Travailler des compétences transversales : travailler en groupe, réaliser une présentation orale, évaluer une présentation orale, réaliser un suivi de projet, construire une réponse argumentée
- Travailler plus spécifiquement en présentiel avec les élèves en difficultés
Elles investiguent ces questions au travers de deux scénarios de management et de la monographie O’Tera.
Ces propositions vous permettront de mettre en œuvre les connaissances dans des activités visant également à développer les compétences orales, de projet et d’argumentation et d’ainsi mettre l’élève dans une préparation aux épreuves écrites de management mais aussi du Grand oral.
Présentation générale
|
Objectifs de la classe inversée |
|
Des pistes pédagogiques en classe inversée |
|
Outils disponibles pour mettre en œuvre une classe inversée |
Fiches ressources
|
Fiche ressource 1 : Réaliser une prestation orale |
|
Fiche ressource 2 : Evaluer une prestation orale |
|
Fiche ressource 3 : Réaliser un suivi de projet avec Trello |
|
Fiche ressource 4 : Réaliser un suivi de projet avec Trello - O’Tera |
|
Fiche ressource 5 : Construire une réponse argumentée |
|
Fiche ressource 6 : Réaliser une interview |
|
Fiche ressource 7 : Réaliser une carte mentale |
|
Fiche ressource 8 : Réaliser une synthèse |
Exemples de mise en œuvre
|
Etape 1 : Présentation du chapitre |
|
Etape 2 : Présentation de l’entreprise O’Tera |
|
Etape 3 : Comment organiser le travail |
|
Etape 4 : Comment coordonner le travail |
|
Etape 5 : Comment contrôler le travail |