Des démarches de projet de gestion en terminale STMG

, par Annabelle Girault , Catherine D’agostino , Mohamed Chernik, Simon François Piacentini

Le projet de gestion est un objet pédagogique emblématique de la série STMG.

La réalisation du projet est un moment de formation particulièrement précieux pour le développement des capacités du programme de terminale, la consolidation des capacités acquises en première ou encore le développement de capacités liées au travail en équipe et à la conduite de projet

Formateur pour les élèves, le projet de gestion leur permet de s’impliquer, de se projeter dans la réalité d’une organisation existante et dans le cadre de travaux menés en équipe.

Le projet de gestion permet à l’élève d’identifier une situation organisationnelle faisant apparaître un problème de gestion à traiter. Le traitement du problème de gestion conduit l’élève à mobiliser des méthodes et des démarches de gestion spécifiques à la série comme à la recherche d’informations, la veille, …

Le périmètre des projets de gestion couvre les programmes des deux enseignements de spécialité, management, sciences de gestion et numérique d’une part, droit et économie d’autre part.

L’organisation du travail, des étapes, peut varier d’un enseignement spécifique à un autre. L’important étant de conserver une démarche collaborative.

La démarche de projet a été décrite dans le rapport IGEN-IGAENR n° 2016-060 Bilan de la réforme de la voie technologique et disponible sur le site du CRCOM : https://crcom.ac-versailles.fr/Les-attendus-du-projet

Le Génially ci-dessous vous présente différentes propositions de démarches de projet mises en œuvre en classe de terminale.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)