La série de publications de débats en droit a pour objectif de construire, au fil du cycle terminal de STMG, les compétences d’argumentation des élèves, tout en renforçant leur compréhension des notions juridiques abordées au cours du programme.
Au fil des publications, différents guides du débat seront proposés afin de construire progressivement les compétences nécessaires à la pratique de l’argumentation. Ces guides sont susceptibles d’être réemployés dans d’autres disciplines de la série STMG, ces compétences étant transversales. Ils sont ici déclinés sur les attendus du programme de droit en STMG.
La stratégie pédagogique développée est de proposer un guide à l’enseignant et des supports progressifs pour les élèves. En suivant les thèmes du programme, les élèves se voient confier une autonomie croissante dans leur travail et le développement de leurs arguments (d’un dossier documentaire très guidé à des recherches autonomes par exemple). De même, lors du débat oral, les règles de participation suivent l’évolution des compétences des élèves en leur proposant, au fil de l’année et selon les thèmes, des prises de parole plus longues et plus spontanées, en vue notamment de la préparation du Grand oral. Pour chaque thème, des sujets de débats sont proposés en fin de guide. Ces sujets indicatifs permettent de décliner la méthodologie proposée.
Intitulé du document | Document en PDF |
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Organisation des débats par compétences | |
Thème 1 - Appliquer le guide exemple de débat | |
Thème 1 - Diaporama | |
Thème 1 - Guide du débat | |
Thème 1 - Grille évaluation professeur | |
Thème 1 - Support de l’élève |