Printemps de l’orientation 2023

Masterclasse « Printemps de l’orientation »

Organisée dans le cadre des heures dédiées à l’orientation et dans la continuité des semaines de l’orientation, l’édition 2023 du Printemps de l’orientation se déroulera du lundi 20 au mercredi 22 mars 2023.

C’est dans ce cadre de la 3e édition du Printemps de l’orientation que le groupe des inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogiques régionaux d’Economie et gestion de l’académie de Versailles vous propose une masterclasse dédiée à la richesse des parcours de la série STMG. Cette masterclasse sera enregistrée le jeudi 9 février 2023 et l’enregistrement sera ensuite publié sur le site du Creg

Des témoignages d’élèves de terminale STMG et des étudiants anciens bacheliers STMG accompagnés de leur professeur d’Economie et gestion de l’académie de Versailles permettront de découvrir la diversité des parcours de la série STMG.

D’une durée d’une heure, la masterclasse présentera les témoignages d’étudiants et d’anciens étudiants des classes de la série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) accompagnés de leurs enseignants en ligne.

Les thèmes abordés lors de cette masterclasse seront les suivants :

• Les opportunités de la classe préparatoire ECT (économique et commerciale technologique) après un bac STMG : Cora Lyne SOLER.
  • L’enseignement Droit-économie en terminale STMG et la mobilisation des élèves sur le Prix de l’excellence économique : Nancy TSOUNGUI.
  • L’enseignement en section euro en STMG et les atouts pour les élèves : Dana MOOR .
  • Le BTS SAM (Support à l’action managériale), des témoignages d’élèves ayant fait ce parcours et le programme Erasmus : Manuella POUVREAU, Florence OLLIVIER et Isabelle VINCENT (coordonnatrice).

Ressources pour l’accompagnement des élèves à l’orientation

L’accompagnement, essentiel pour une orientation personnalisée tout au long de la scolarité, est renforcé à tous les niveaux pour permettre à l’élève d’élaborer progressivement son projet d’avenir et de formation. Il s’appuie sur un dialogue entre les élèves, les parents et les membres des équipes éducatives.

Nous vous proposons de retrouver un ensemble de ressources qui pourront vous aider à accompagner vos élèves dans leur projet d’orientation.

Pour plus d’informations : https://creg.ac-versailles.fr/ressources-pour-l-accompagnement-des-eleves-a-l-orientation