Retour sur la coupe du Mot d’Or 2016

Le vendredi 20 mai, le lycée d’hôtellerie et du Tourisme de Saint Quentin en Yvelines a accueilli pour la neuvième année consécutive la coupe du mot d’or 2016.

Étaient présent.e.s les trois meilleurs lauréats de chaque établissement, les professeur.e.s accompagnateur.rice.s, des parents et grands-parents des lauréats, les proviseur.e.s du lycée des 7 mars de Maurepas, Monsieur Callet-Raval, du lycée Guy de Maupassant de Colombes, Monsieur Abbecassis, du lycée Paul Langevin de Sainte Geneviève des bois, Madame Le Donge. Cela a permis de rappeler les enjeux de ce concours pédagogique crée en 1988 et ayant les objectifs suivants :

• Aborder de manière ludique et précise l’expression écrite du français des affaires et l’inter compréhension des langues
  • Contribuer à la sensibilisation d’une appartenance à l’espace francophone
  • Valoriser la capacité d’entreprendre et la créativité des élèves et des étudiants

Les temps forts de cette manifestation ont été :

• L’analyse de meilleures copies d’élèves
  • La présentation des sites institutionnels des deux principaux partenaires : l’Association Actions pour Promouvoir le Français des Affaires et l’intercompréhension, L’Organisation Internationale de la Francophonie et la Direction Générales de la Langue Française et des Langues de France
  • La soutenance orale à partir de supports numériques des projets des élèves et étudiant.e.s volontaires et créatif.ve.s :
    • du B.T.S. NRC 1 et 2 du Lycée de Sainte Geneviève des Bois, Cambien Valentin, Piquepaille Thibault
    • du B.T.S.1 NRC du lycée Maurepas des 7 mares, Abdelaziz Linda et Diawara Neissa et Théo Bonnet,
    • de première STMG du lycée Jules Verne de Limours.
Le palmarès

Perrenes Marion, étudiante en B.T.S. 2 Notariat du lycée Marie Curie de Versailles, est classée première académique des les étudiants en B.T.S. deuxième année.

Elie Margaux, étudiante en B.T.S.1 NRC du lycée Paul Langevin de Sainte Geneviève, première académique des étudiants de B.T.S première année.

Mouhib Bilal, élève de seconde ayant choisi « Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion », du Lycée Guy de Maupassant de Colombes est classé premier académique des élèves de seconde.

Théo Bonnet, élève de première STMG du lycée Jules Verne de Limours est classé premier académique des élèves de première et premier lauréat de l’académie de Versailles.

Nous remercions, Jean Marcel Lauginie, président de l’APFA pour son accompagnement pédagogique et terminologique de la cérémonie ainsi que Brigitte Colin Thomas, conseillère du Recteur qui a activement contribué à la remise des diplômes et des prix.