La traçabilité des compétences pour les élèves à besoins éducatifs particuliers en CAP EPC

, par Emilie SLIMANE, Le groupe d’inspection, Warda HEMAIDI

La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République veille à l’inclusion de tous les élèves, sans distinction pour garantir la réussite de tous. Le profil des élèves de CAP Equipier Polyvalent du Commerce est en majorité constitué d’élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP). Les besoins éducatifs particuliers peuvent être liés à une situation de handicap, de grandes difficultés scolaires, des troubles des apprentissages, de rupture scolaire, la découverte d’une nouvelle langue, la non-sédentarité, l’itinérance, l’éloignement de l’école pour la maladie, la précocité intellectuelle et des besoins ponctuels liés à la situation familiale. Quels que soient les besoins particuliers des élèves, c’est à l‘école de s’assurer que l’environnement est adapté à leur scolarité. Les enseignants doivent prendre en compte la diversité des élèves et prêter une attention particulière aux EBEP pour répondre aux besoins qui leur sont propres, mettre en œuvre des pratiques pédagogiques différenciées et rendre accessibles les apprentissages. Rendre accessibles les apprentissages signifie mettre en place des moyens, des outils ou des méthodes qui permettent à tous les apprenants, indépendamment de leurs aptitudes, de leurs besoins ou de leurs différences, de bénéficier d’un accès égal aux connaissances et aux compétences visées par un programme d’enseignement. Cela peut inclure, par exemple, l’adaptation de supports pédagogiques, la mise en place de stratégies d’apprentissage différenciées, ou encore l’utilisation de technologies d’assistance pour les apprenants ayant des besoins particuliers. L’objectif est de permettre à tous les apprenants de participer pleinement à l’apprentissage et d’atteindre leur plein potentiel.

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle reste un diplôme très valorisé par les professionnels en raison de sa forte dimension professionnalisante. En effet, dans le cadre de la filière EPC, l’élève est placé en situation réelle de travail pour développer des compétences opérationnelles, en lien avec les exigences du monde du travail. Cette formation est dispensée par des enseignants expérimentés, qui assurent un accompagnement personnalisé pour soutenir l’élève tout au long de son parcours de formation. En se voyant progresser dans l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences, à travers le portfolio l’élève est conscient de ses réussites et devient acteur de son propre parcours et de son futur professionnel. Cette prise de conscience permet également à l’élève de développer sa confiance en lui et d’être plus à même de prendre des décisions importantes pour son avenir. Ainsi, le CAP EPC offre à l’élève la possibilité de développer son potentiel professionnel en acquérant des compétences concrètes, tout en étant accompagné par des enseignants compétents et expérimentés. C’est une formation qui permet à l’élève de devenir autonome et de se forger un avenir professionnel solide et prometteur.

 1) Le portfolio de compétences :

Lorsque l’élève découvre de nouvelles notions, il entre en situation d’expérimentation. Il s’approprie les connaissances et acquiert progressivement de l’autonomie lorsqu’il est en situation professionnalisante, à partir de scénarios professionnels en magasin pédagogique, en PFMP, en projet (épicerie pédagogique, pop-up store, école en entreprise, magasin solidaire…). Les professeurs favorisent les apprentissages en accompagnant l’élève à développer graduellement ses compétences et ses habiletés réflexives en le questionnant régulièrement sur les expériences réalisées.

Au terme de l’apprentissage, l’évaluation des compétences s’intéresse à ce que l’élève sait faire et comment il le fait. Elle s’attache autant au processus ou démarche adoptée qu’au résultat atteint.

Le portfolio est un dossier personnel qui permet à chaque élève de collecter et de sélectionner des preuves de ses apprentissages dans différents contextes : scolaire, extrascolaire et professionnel. Il a pour objectif de rassembler une variété de traces, telles que des écrits, des enregistrements vocaux, des podcasts, des photos, des vidéos, des schémas, des cartes conceptuelles, des entretiens ainsi que des documents professionnels. Ces éléments sont sélectionnés par l’élève, avec l’aide de ses professeurs, afin de témoigner de son apprentissage ou de la trajectoire de développement de ses compétences professionnelles et transversales.

Le portfolio constitue ainsi un échantillon de preuves, choisi par l’élève lui-même, pour rendre compte de ses acquisitions. Les enseignants, quant à eux, ont pour mission de stimuler et d’accompagner intensément les élèves dans la réalisation de leur portfolio. Dans ce cadre, ils peuvent recourir à diverses méthodes pédagogiques telles que la co-intervention, le chef-d’œuvre ou encore les modules de Consolidation, d’Accompagnement Personnalisé et Accompagnement au Choix d’Orientation. Ces outils ont pour but de soutenir les élèves dans leur réussite et de favoriser leur épanouissement personnel et professionnel.

Le portfolio permet aux professeurs du groupe-classe de différencier leurs enseignements et favorise ainsi les adaptations pédagogiques. Il est un instrument personnalisé qui permet à chaque élève de développer son projet personnel en fonction de son style d’apprentissage et de ses besoins, tout en étant soutenu et accompagné par ses enseignants. Il offre également une occasion pour les élèves de démontrer leur compréhension et leur maîtrise des compétences acquises. De plus, le portfolio facilite la collaboration entre les élèves en les incitant à discuter de leur expérience d’apprentissage et à partager leurs réussites et défis. Les élèves peuvent ainsi évaluer leurs compétences, identifier leurs forces et leurs faiblesses, et développer leur esprit critique. Les enseignants peuvent utiliser ces évaluations pour adapter leur enseignement et fournir un soutien supplémentaire là où c’est nécessaire. Enfin, le portfolio permet de relier les différents lieux de formation et les disciplines, encourageant ainsi une approche pluridisciplinaire de l’apprentissage.

Le portfolio est un recueil de traces professionnalisantes. Pour sélectionner une trace :

1. Que dit la trace ? Qu’y voit-on ?
2. Quelle(s) compétence(s) vise(nt) la démonstration ?
3. En quoi la démonstration répond-elle aux attendus du référentiel ?
4. Quel degré de maîtrise traduit la démonstration ?
5. Que manque-t-il au savoir-agir ? Que faut-il approfondir pour poursuivre sa progressivité ?
Il est en effet très intéressant d’utiliser le numérique pour la création et la gestion du portfolio. Cela permet d’offrir de nombreux avantages tels que :

• Accessibilité : le portfolio numérique est accessible à tout moment, de n’importe où, à partir d’un appareil connecté à internet.
• Interactivité : grâce aux différents outils numériques, le portfolio peut être interactif et donc plus attractif pour l’élève. Il peut y inclure des vidéos, des photos, des fichiers audio, des graphiques et des liens vers d’autres sources d’information pertinentes.
• Organisation : le portfolio numérique permet une organisation plus simple et efficace des traces d’apprentissage. Il peut être organisé en fonction des différentes compétences à développer et permettre une mise en relation entre les différents éléments.
• Évaluation : le portfolio numérique permet également une évaluation plus facile et plus précise des compétences de l’élève grâce à la présence d’éléments concrets, visuels et sonores.
En utilisant les différents outils numériques, les enseignants peuvent également faciliter la création et la gestion du portfolio pour les élèves et les aider à mieux s’approprier leur travail et leur progression professionnelle.

Nous vous proposons un portfolio réalisé par un élève à besoins éducatifs, en CAP EPC :

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https://app.poplab.education/partage/portfolio-eleve-de-cap-epc-c55cf092

 2) La traçabilité

La traçabilité permet à l’équipe d’avoir un visuel sur l’évolution de l’élève dans son parcours d’apprentissage. Pour aider l’équipe à définir le profil du candidat, elle aura à disposition des « traces » recueillies par l’élève et des documents de suivi à construire comme le livret de compétences et le livret de PFMP. Il est important de se poser la question « Qu’est-ce qu’une trace ? Sa nature, sa diversité ? ». La trace correspond à la preuve de l’activité réalisée par l’élève, elle peut être collectée en classe sous différentes formes grâce aux situations d’apprentissage développées par les enseignants, mais pas uniquement. En PFMP, l’élève est invité à collecter des traces des activités réalisées ou observées. Les traces recueillies par l’élève peuvent se présenter sous différents formats : fiche, diaporama, vidéo, reportage photos, document d’entreprise, interviews, podcast …

Le livret personnel de compétences est un document qui doit être élaboré en équipe pédagogique sous forme numérique, à l’aide de logiciels tels qu’Excel ou encore à partir des formats préétablis proposés par le logiciel Pronote ou SACoche. Ce document est destiné à permettre aux élèves d’avoir une vision claire et complète de leur progression dans les différentes matières enseignées. L’équipe pédagogique est chargée de compléter le livret de compétences de manière régulière, afin de permettre aux élèves de suivre leur évolution et de mieux comprendre leurs points forts et leurs points faibles. Les enseignants peuvent également se référer à ce document pour revenir sur les apprentissages et adapter leur enseignement en conséquence. Le livret personnel de compétences est donc un outil essentiel pour favoriser l’accompagnement et la réussite des élèves, en offrant une visibilité sur leur parcours et en permettant une analyse fine de leur progression tout au long de leur scolarité en direction des familles.

L’important est d’y retrouver les éléments essentiels pour le suivi de l’évolution de l’élève dans son parcours d’apprentissage et extrascolaire :

  • Les trois blocs de compétences
  • Les compétences attendues
  • Les compétences détaillées
  • Le contexte professionnel
  • La période
  • Le positionnement de l’élève.

Le livret personnel de compétences va suivre l’élève durant tout son parcours d’apprentissage et va permettre aux enseignants de définir son profil. Pour tracer le profil de l’élève, les professeurs d’économie-gestion devront aussi prendre en compte les PFMP et les projets menés dans et hors la classe. L’équipe pédagogique devra construire dès la première année un livret de PFMP pour assurer ce suivi.

Le livret de PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) est un document qui permet de rendre compte de l’expérience professionnelle acquise par l’élève lors de sa période de stage en entreprise. Ce livret peut être construit en suivant les étapes suivantes : Tout d’abord, il est important de joindre l’attestation de PFMP, délivrée par l’entreprise d’accueil, qui atteste de la présence de l’élève dans le milieu professionnel et de la réalisation de sa période de stage. Ensuite, le livret doit inclure un suivi détaillé des activités réalisées par l’élève lors de sa période de stage, en mettant en évidence les tâches accomplies en référence au référentiel d’activités professionnel (RAP). Il est également important d’évaluer les compétences transversales, également appelées « soft-skills », qui sont adaptées au cœur de métier de l’élève. Ces compétences sont des qualités personnelles et comportementales, telles que la communication, le travail en équipe, l’autonomie, etc. qui sont indispensables dans le monde professionnel.

Enfin, le livret doit inclure un bilan établi par le tuteur de stage, qui permet de faire un point sur les points forts de l’élève, ses axes de progression et une appréciation générale. Cette appréciation peut être utilisée pour orienter l’élève dans son parcours de formation et dans son choix d’orientation professionnelle. Le livret de PFMP est donc un outil essentiel pour suivre la progression de l’élève en milieu professionnel et pour valoriser les compétences acquises lors de cette période en entreprise.

Il est du devoir de l’équipe pédagogique d’assurer la liaison entre l’école et l’entreprise pendant les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP). Pour ce faire, l’enseignant doit prendre contact avec le tuteur avant le départ de l’élève afin de négocier les tâches qui lui seront confiées et de proposer des modalités de suivi régulier. La préparation aux PFMP revêt une importance capitale, car elle aura un impact déterminant sur le bon déroulement de la formation. Elle s’organise en amont de la PFMP, avec la présentation du profil de l’élève et la négociation des tâches ; pendant la PFMP pour maintenir le lien école-entreprise et s’assurer du bon déroulement de la formation ; et en fin de période pour faire le point sur le profil de l’élève, ses points forts et ses axes d’amélioration.

Le suivi peut être effectué à distance par téléphone, par visioconférence et obligatoirement en entreprise en présence de l’élève. Pendant la PFMP, l’élève doit déposer sur son espace numérique les traces de ses activités dans son portfolio. Cela permet à l’équipe pédagogique de suivre à distance les activités des élèves et de maintenir le lien école-entreprise pour échanger en parallèle avec le tuteur et aider l’élève à progresser dans ses apprentissages. Il est même possible d’effectuer des points d’étape à travers des entretiens vidéo ou oraux à distance avec le tuteur en premier lieu, puis avec les élèves par la suite. Au retour de la PFMP, l’enseignant doit exploiter les traces déposées par l’élève à travers des situations d’apprentissage. Il pourra ainsi positionner le candidat dans le livret de compétences après avoir échangé avec lui et obtenu une analyse réflexive de sa part.

À partir de cette vidéo de 4 minutes, nous pouvons suivre une démarche pédagogique de la traçabilité des compétences en CAP EPC :

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https://peertube.monlycee.net/w/nvwvvAV48L4p6Pk1vv25io

Une fois de retour en classe, il est essentiel que l’équipe pédagogique assure une rétroaction des activités réalisées en PFMP. Cette étape permettra à l’élève de réaliser un feedback sur son expérience en entreprise et de faire bénéficier les autres élèves de ses connaissances. Cette pratique favorise un cercle vertueux d’apprentissage au bénéfice de tous les publics, apprentis et scolaires. L’objectif est de mettre en avant des aspects précis et spécifiques de la performance des apprenants et de leur indiquer les étapes restantes à franchir. Cela leur permettra de prendre conscience de leurs apprentissages, de développer leur sentiment de compétence et d’apprendre de leurs erreurs. En outre, le groupe classe, soutenu par l’équipe pédagogique, pourra proposer des pistes d’amélioration, de repérer des stratégies d’apprentissage efficaces et de se responsabiliser.

Ainsi, avec le livret de PFMP/formation, les traces déposées par les élèves dans leur portfolio et l’analyse réflexive des activités professionnalisantes, les enseignants pourront déterminer le profil de l’élève tout au long de son parcours d’apprentissage pour suivre son évolution et lui construire son parcours individualisé durant sa formation.

 3) Le retour réflexif

Une fois les traces collectées, l’élève doit être capable d’analyser son activité professionnelle en prenant du recul, de la hauteur sur son travail. C’est ce que l’on appelle l’analyse réflexive.

L’analyse réflexive a pour définition : capacité à se remettre en question dans le but d’analyser et d’évaluer ses actes en lien avec sa pratique tout au long de sa carrière professionnelle. Cette pédagogie active augmente le transfert d’apprentissage, puisqu’on encourage un retour de la pensée sur elle-même.

Effectivement, l’analyse réflexive est une étape importante dans la démarche de construction du portfolio. Elle consiste à permettre à l’élève de prendre du recul sur ses activités et de les analyser de manière critique, en se posant des questions telles que : qu’est-ce que j’ai appris ? Quelles compétences ai-je développées ? Quelles difficultés ai-je rencontrées et comment les ai-je surmontées ? Cette analyse réflexive est essentielle pour aider l’élève à identifier ses points forts et ses axes d’amélioration, et ainsi progresser dans ses apprentissages. Elle peut être accompagnée par l’équipe pédagogique, qui peut aider l’élève à formuler ses questionnements et à structurer sa réflexion.

Comment la pratiquer avec des élèves de CAP ? Quels sont les acteurs ?

L’enseignant a un rôle très important dans l’analyse réflexive, en questionnant l’élève sur ces pratiques et en le rendant acteur de son activité. La grande difficulté est de ne pas rester dans la description, ce que l’élève a tendance à faire.

Les élèves jouent un rôle clé dans l’analyse réflexive en étant acteurs de leur propre apprentissage. Ils sont encouragés à prendre du recul sur leur travail, à identifier leurs compétences et leurs lacunes, à réfléchir sur les stratégies d’apprentissage qui fonctionnent le mieux pour eux et à proposer des pistes d’amélioration. Les élèves de CAP peuvent bénéficier particulièrement de l’analyse réflexive car cela les aide à mieux comprendre les compétences qu’ils acquièrent dans leur formation professionnelle et à les mettre en valeur pour leur future insertion professionnelle. Les élèves peuvent également s’entraider en proposant des ateliers type « interviews » où ils se posent des questions les uns aux autres sur leurs activités, compétences et stratégies d’apprentissage, ce qui favorise le partage de connaissances et l’entraide entre pairs.

Le rôle des enseignants dans l’analyse réflexive est d’aider les élèves à prendre du recul sur leur travail et à identifier leurs compétences et leurs axes d’amélioration. Les enseignants peuvent guider les élèves dans le processus d’analyse réflexive en leur posant des questions ouvertes pour les aider à examiner leur expérience de manière critique et à identifier ce qu’ils ont appris. Les enseignants peuvent également fournir des exemples concrets de situations similaires pour aider les élèves à comprendre comment appliquer leurs compétences à différents contextes. Ils peuvent encourager les élèves à se fixer des objectifs d’apprentissage spécifiques et à élaborer des plans d’action pour atteindre ces objectifs.

Enfin, les enseignants peuvent fournir un cadre pour l’analyse réflexive, en encourageant les élèves à s’appuyer sur des normes ou des critères d’évaluation clairs pour évaluer leur propre travail. Ils peuvent également aider les élèves à identifier les moments forts et les moments faibles de leur travail, en leur permettant de mieux comprendre comment ils peuvent s’améliorer dans le futur.

En effet, la démarche d’analyse réflexive vise à aider l’élève à passer du stade de l’action à celui de la formalisation grâce à l’explicitation, en identifiant les éléments essentiels de son activité. L’objectif est d’encourager l’élève à prendre du recul sur ses actions, à s’interroger sur ses motivations, ses objectifs et sa manière de procéder.

Pour y parvenir, l’élève doit être capable d’expliciter les tâches qu’il a effectuées et les compétences qu’il a développées en répondant à des questions telles que : « Pourquoi est-ce que je fais cette tâche ? », « Dans quel but ? », « Comment dois-je procéder ? ». Cela nécessite donc une analyse fine de l’activité et une capacité à distinguer ce qui est essentiel de ce qui l’est moins.

En développant cette capacité à s’interroger sur son activité, l’élève entre dans une démarche d’analyse réflexive qui lui permettra d’identifier les invariants de sa pratique. Ces invariants pourront alors être transférés dans d’autres situations similaires et aider l’élève à développer ses compétences de manière plus large.

Des outils, tel que le podcast, permettent de faciliter la démarche d’analyse réflexive. En passant par l’oral, l’élève de CAP pourra, dans un premier temps, décrire son activité. Dans un deuxième temps, l’équipe pédagogique exploite les audios sous forme de questionnement avec l’élève pour l’aider dans sa démarche. Effectivement, l’échange et la communication avec l’élève sont des éléments clés pour développer une analyse réflexive précise et mettre en évidence les compétences développées. L’approfondissement de l’analyse réflexive peut se faire au fil du cursus en proposant des exercices d’écriture de plus en plus complexes et en encourageant les élèves à être plus critiques et plus autonomes dans leur démarche.

Pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, l’oral peut être un outil facilitateur pour exprimer leurs idées. Certains élèves rencontrent en effet des difficultés importantes et persistantes à l’écrit, mais sont capables de s’exprimer avec plus de facilité à l’oral. L’oral peut ainsi être un excellent moyen pour verbaliser leurs activités, développer des compétences en communication et travailler conjointement avec d’autres enseignants, tels que les professeurs de lettres. Enfin, il est important de souligner que chaque élève a des besoins différents et qu’il est important d’adapter les méthodes et les outils pédagogiques en fonction de ces besoins. Une démarche réflexive efficace doit ainsi prendre en compte les spécificités de chaque élève et s’adapter à son profil pour lui permettre de progresser de manière optimale.

À partir de ce podcast, nous pouvons écouter un élève de première année de CAP EPC, réaliser une analyse réflexive de son activité :

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L’analyse réflexive peut être réalisée sous forme d’interview avec la collaboration d’un camarade :

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Le podcast peut offrir plusieurs avantages pour l’analyse réflexive, notamment :

  • La possibilité de s’écouter soi-même : Enregistrement sa propre voix en train de parler de son expérience professionnelle peut aider à prendre du recul et à voir les choses sous un nouvel angle.
  • La possibilité de réécouter : Contrairement à une conversation en face à face, un podcast peut être écouté plusieurs fois, permettant à l’élève de revenir sur certains points et de mieux comprendre certains aspects de son expérience.
  • La liberté de s’exprimer : Lorsqu’on enregistre un podcast, on a plus de temps pour organiser ses idées et s’exprimer de manière plus claire. Cela peut aider les élèves à articuler plus facilement leur réflexion et à mieux comprendre leur propre cheminement.
  • La facilité de partage : Les podcasts peuvent être facilement partagés avec les enseignants ou les pairs, permettant une analyse collective et une discussion constructive sur les expériences professionnelles de chacun.

Le podcast est donc un outil très utile pour aider les élèves à réaliser une analyse réflexive de leur expérience professionnelle, en leur offrant un espace d’expression libre, une réécoute possible, une organisation de leurs idées et une facilité de partage avec les autres.

Il convient de souligner que l’écriture reste une finalité essentielle, même si l’oral peut être une alternative valable. Dans la mesure du possible, et en fonction de leurs besoins, il est donc important de faire écrire les élèves. Pour ce faire, il peut être utile de proposer un document structuré comportant différents items, tels que :
• Éléments clés de l’activité (nom de l’activité, date, objectif)
• Contexte de l’activité
• Description de l’activité
• Bilan de l’activité
• Compétences mobilisées
• Annexes

Ces items permettent de guider l’élève dans sa rédaction et de lui donner des éléments concrets à inclure dans son texte. Ils permettent également à l’équipe pédagogique de mieux évaluer la performance de l’élève et de mesurer les compétences qu’il a mobilisées.

Il est important de prendre en compte les besoins particuliers des élèves. Certains élèves peuvent rencontrer des difficultés à écrire et auront besoin d’un accompagnement spécifique pour remplir le document. D’autres élèves peuvent être plus à l’aise à l’oral et pourront exprimer leurs idées de manière plus fluide. Dans tous les cas, l’objectif est de favoriser l’expression écrite des élèves en proposant un cadre structuré et adapté à leurs besoins.

Quel que soit le support choisi, l’équipe pédagogique doit poser des questions à l’élève afin de développer son analyse. Pour cela, elle peut se servir de la méthode QQOQCP, qui consiste à se poser les questions suivantes :
• Qui ? (Qui est concerné ? Qui est impliqué ?)
• Quand ? (À quel moment se déroule l’action ? À quel moment l’élève a-t-il acquis telle ou telle compétence ?)
• Où ? (Où se déroule l’action ? Où se trouve l’élève dans son parcours de formation ?)
• Quoi ? (Quel est l’objet de la réflexion ? Quelle est la situation ?)
• Comment ? (Comment l’élève a-t-il acquis telle ou telle compétence ? Comment s’est déroulé son parcours de formation ?)
• Pourquoi ? (Pourquoi l’élève a-t-il choisi tel ou tel parcours de formation ?Pourquoi a-t-il acquis telle ou telle compétence ?)

En posant ces questions, l’équipe pédagogique encourage l’élève à réfléchir de manière critique sur son parcours de formation et sur les compétences acquises. Cette méthode permet d’approfondir l’analyse de l’élève et de favoriser sa prise de recul vis-à-vis de son parcours professionnel.

Quelques questions qui peuvent accompagner l’élève à développer sa réflexivité :

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https://www.qrbrowser.com/upload/1683318016_outil_daide.pdf

Lorsque toutes les compétences acquises par l’élève sont identifiées, celui-ci a la possibilité de produire, à la fin de sa formation ou une fois le bloc validé, une vidéo qui met en lumière l’étendue de ses compétences ainsi que sa réflexion sur le parcours professionnel accompli. Cette vidéo, qui constitue une alternative au traditionnel CV professionnel, est destinée à démontrer le niveau d’expertise de l’élève.

Le montage vidéo peut être constitué d’un recueil de photographies accompagné d’une analyse orale qui explicite, au travers d’un support numérique, les différentes compétences acquises par l’élève. Toutes ces compétences sont traitées et analysées afin de fournir une vision d’ensemble du profil professionnel de l’élève à la fin de sa formation, ce qui peut faciliter son insertion professionnelle.

Pour les élèves qui poursuivent leur parcours de professionnalisation, la démarche de posture réflexive est similaire en baccalauréat et en brevet de technicien supérieur. Le portfolio de l’élève est considéré comme un véritable book professionnel, qui permet en un seul coup d’œil de saisir le potentiel de l’élève.

Nous vous proposons deux illustrations sous format vidéo d’une mise en situation professionnelle :

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En épicerie pédagogique : https://peertube.monlycee.net/w/ejHugDBJX1qhnDVcGDSJQd
En magasin pédagogique :https://peertube.monlycee.net/w/pZcWnkckAEzEUBaQSYn6GP

Ci-joint, vous trouverez les situations proposées aux élèves :

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En épicerie pédagogique : https://www.qrbrowser.com/upload/1684575636_trame_situation_pro_CONDORCET.pdf
En magasin pédagogique : https://www.qrbrowser.com/upload/1684576116_trame_situation_pro_MLK.pdf
Pour finir, un résumé de trois minutes de ce thème LA TRAÇABILITÉ DES COMPÉTENCES POUR LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS EN CAP EPC en cliquant sur le lien :

|https://view.genial.ly/64492461fd1185001144c796/presentation-la-tracabilite-des-competences-pour-les-ebep

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