Essaimage et Accélération de « l’École en Entreprise » : Retour sur le Projet Lauréat de l’Innovation académique 2023

, par Le groupe d’inspection

Le mercredi 15 novembre 2023 s’est tenue la première Journée d’Essaimage et d’Accélération de l’École en Entreprise (EEE) au sein du Lab Descartes de la DANE à Marly-le-Roi. Lauréat de l’Innovation académique 2023, ce projet novateur a réuni en inter catégoriel 40 acteurs engagés issus de 20 établissements, du collège au baccalauréat professionnel de différentes filières. Etaient présents, Nicolas Aussenac, directeur de la transformation, Vivian Floirac, chargé de mission Cardie, qui a été d’une aide précieuse pour l’organisation de cette action, aux côtés de Nadia Tikobaine, Corine Hernandez, Virginie Thomas, et Magali Haslé, également membres du GT. Plus de 600 élèves pourraient bénéficier de cette approche pédagogique axée sur le « faire et la mise en réflexivité de l’élève pour apprendre ».

L’après-midi s’est déroulée en plusieurs temps distincts :

Sous la direction de Nicolas Leyri, ancien animateur du Lab Innovation du Ministère et futur animateur du Lab Innovation au sein du rectorat, la table ronde a réuni une diversité d’experts du projet. Warda Hémaïdi et Stéphane Gomond (PLP Lettres-histoire), ainsi qu’un professionnel de l’entreprise Fresco Marché, ont apporté des perspectives riches et variées. La collaboration entre Bertrand Chapel et Florence Fournot, proviseure de l’EREA Martin Luther King à Asnières-sur-Seine, a illustré l’importance de la coopération avec le chef d’établissement dans la réalisation d’un tel projet. Puis regroupés en équipes établissement, les participants ont engagé des échanges approfondis pour formaliser les besoins ainsi que les points d’appui de leurs projets respectifs. Cette démarche collaborative visait à mettre en lumière la pluralité et la singularité des situations rencontrées. Par la suite, lors de la « formalisation d’un plan d’action », les équipes ont travaillé activement à la création de plans concrets pour mettre en œuvre leur projet dans leurs établissements respectifs.

Table ronde « Ils en parlent pour nous »

Enfin, la journée s’est conclue par une présentation du CNR en tant que levier pour des projets concrets ou potentiels, soutenus par la démarche inspirante « Notre école, faisons-la ensemble ». Les participants sont repartis avec un accès à l’espace numérique de Poplab qui propose un panel de ressources pour concrétiser leur projet.

Prochaines dates : 30/01/24 de 8h30 à 10h en distanciel, et un second temps en présentiel le 28/03/24 pour évaluer l’impact de la pratique sur les élèves et suivre l’avancement de l’essaimage.

Vous pouvez suivre cet essaimage en direct sur notre cartographie avec la liste des établissements concernés : https://sigdanversailles.maps.arcgis.com/apps/dashboards/9c5fc2ebb541417f914aed53facfd747

D’autres ressources ?

Un espace collaboratif « l’École en Entreprise »

Un espace collaboratif Magistère est ouvert à tous les participants ayant un accès Magistère. Ce parcours est une compilation de ressources et d’outils d’exploitation pédagogique de la pratique de l’école en entreprise et propose un modèle de convention validé par le service juridique de l’académie.

En quoi consiste l’École en Entreprise ?

L’EEE est une pratique pédagogique modulaire visant à déplacer les frontières de l’école vers l’entreprise. Chaque semaine, pendant une demi-journée, sur tout ou partie de l’année, le professeur d’enseignement professionnel se rend en entreprise, accompagné d’un professeur d’enseignement général (lettres ou mathématiques, par exemple). Les élèves sont ainsi immergés dans des situations de travail réel, encadrés par un professionnel du secteur. Ils accomplissent des activités professionnelles conformes aux attentes du référentiel, préalablement négociées avec l’entreprise. Parallèlement, les enseignants sollicitent les élèves pour les amener à réfléchir sur leur activité et à établir des liens avec les notions abordées en classe. De retour à l’établissement, les élèves présentent leur activité à leurs camarades, en l’explicitant à travers l’utilisation de leur portfolio numérique.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)