RESSOURCES

LE POP-UP … UNE PEDAGOGIE RENOUVELEE

, par SINAPIN

Une pédagogie renouvelée au service de la professionnalisation des élèves des CAP Équipier polyvalent du Commerce.

C’est une modalité pédagogique renouvelée au fil des saisons, qui vise à développer les compétences douces et professionnelles en lien avec le référentiel en valorisant les activités des élèves impliqués dans des tâches d’accueil, de vente, de dégustation, ou de caisse. L’explicitation des compétences par les élèves favorise les apprentissages et leur connaissance des produits mis à l’honneur.

Vidéo réalisée par le responsable numérique du lycée. Il s’agit d’une présentation du Pop-Up Store, lycée Pierre Mendes F, Ris-Orangis (91) :

1) LE CONTEXTE PROPOSE AUX ELEVES :

Chaque saison, avec les élèves de seconde CAP EPC, nous organisons un évènement à caractère commercial sous la forme d’un Pop-Up-Store". Il s’agit d’une vente éphémère de paniers garnis. Les produits proviennent des producteurs partenaires. Les élèves sont des employés polyvalents de commerce au sein de la boutique pédagogique « la Pomme rose ». Sous la responsabilité du professeur, ils ont pour mission de mettre en valeur les paniers garnis (la couleur, le packaging, les PLV, ILV). Ils ont des missions différentes (l’accueil client, l’accompagnement des clients dans son parcours d’achat avec une dégustation des produits du panier) et de réaliser les opérations de caisse avec une carte de fidélité. Il s’agit d’évaluer des compétences du référentiel, de travailler de manière transversale avec la professeure des arts appliqués, du professeur de mathématiques et de français.

2) LES ACTIVITES REALISEES PAR LES ELEVES (en lien avec le référentiel d’activité professionnelle) :

 Domaine d’activités 1 : Réception et suivi des commandes

• Participation à la passation des commandes fournisseurs
  • Réception des marchandises
  • Contrôle quantitatif et qualitatif des livraisons
  • Maintien de l’organisation et de la propreté de la réserve
  • Contribution à la traçabilité des marchandises
  • Préparation des commandes destinées aux clients

 Domaine d’activités 2 :

• Mise en valeur et approvisionnement
  • Mise en valeur des produits et de l’espace commercial
  • Participation aux opérations de conditionnement
  • Préparation et nettoyage des équipements et mobiliers
  • Installation et mise à jour de la signalétique

 Domaine d’activités 3 : Conseil et accompagnement du client dans son parcours d’achat

• Préparation de l’environnement de travail
  • Accueil et prise en charge du client
  • Orientation du client vers le produit adapté
  • Information et conseil des clients sur les produits et services offerts et associés à la vente
  • Présentation et / ou démonstration et / ou dégustation du produit
  • Proposition des services associés et complémentaires
  • Prise de commande du client
  • Remise des colis et des sacs aux clients
  • Enregistrement des achats et / ou des retours
  • Encaissement
  • Réalisation des opérations de clôture du poste caisse
  • Réception des réclamations clients et transmission au responsable

Ces activités ont été choisies dans le seul but de professionnaliser les élèves dans le cadre de la préparation d’un évènement, de l’idée de départ jusqu’à sa réalisation.

3) LES COMPETENCES MOBILISEES PAR LES ELEVES :

Professionnelles

Compétences douces

Compétences transversales

• Créer des partenariats avec des entreprises
  • Accueillir les clients
  • Accompagner le client dans son parcours d’achat
  • Encaisser
  • Ressources : consignes et informations données
  • Retrouver la confiance
  • Prendre plaisir à effectuer une tâche
  • Retrouver une dynamique de groupe
  • Ressources : la résilience, création de groupe de travail autonome
  • S’accepter dans son rythme.
  • Accepter de travailler avec les autres
  • Mesurer ses propres efforts.
  • S’autoévaluer
  • Ressources : ses propres capacités

4) MOBILISER LES LEVIERS D’UNE PEDAGOGIE RENOUVELEE :

• Rendre l’envie aux élèves de vivre l’excellence de la voie professionnelle.
  • S’inscrire dans une démarche de projet impliquant l’élève, comme acteur de sa formation, et l’aider à développer des interactions constructives.
  • Identifier des temps forts tout au long de l’année avec des thématiques liées aux enjeux d’aujourd’hui et de demain sociétaux et environnementaux.
  • Développer et valoriser la relation école-entreprise en impliquant des producteurs, des commerçants et des collectivités dans la professionnalisation des élèves.
  • Renforcer l’attractivité pour la filière professionnelle.
  • Offrir une visibilité à la boutique pédagogique du lycée.
  • Participer au rayonnement de l’établissement.

5) THEMATIQUES ET PRODUITS ETUDIES :

Choix des produits

Programme à venir

Déploiement international

La pomme et la fraise sont des fruits très appréciés des Français.

Aussi le choix des confitures dépend des attentes des clients.

Faire un « pop-up-store » chaque saison de l’année.

S’initier à la langue allemande de manière ludique, afin de présenter le projet aux élèves de même niveau en Allemagne.

6) LES TEMOIGNAGES D’ELEVES :

Le Pop-Up- Store permet de créer une ambiance sereine et propice au travail.

• « J’ai pris confiance en moi, j’aurais dû choisir le Commerce « « depuis le début ». Sagesse (TEPC)
  • « C’est plus facile d’apprendre en faisant l’activité de manières pratiques ». Ambre (TEPC).
  • « C’est valorisant pour nous, nous sommes plus impliqués comme dans une boutique ». Marwa (TEPC)

7) COMMENT OBTENIR SON INVITATION ?

Les élèves invitent les acteurs internes et externes selon leur choix (liste donnée par la Professeure).