Réunion nationale du 12 juin 2020 : Le projet de gestion en Terminale STMG

, par Émilie Caillas, Jérôme Dumont, Margaux Ely, Marie-Michele Phaeton

Le projet de gestion incarne l’identité de la voie technologique et contribue à mettre en valeur les transversalités des enseignements de spécialité et des enseignements spécifiques sur lesquels il s’appuie.

Il est à distinguer de l’ancienne version du projet, ne faisant pas en lui-même l’objet d’une soutenance mais servant notamment l’épreuve du Grand Oral qui conserve ses exigences propres. Il ne doit pas être confondu avec le projet personnel d’orientation, parcours que le candidat est amené à valoriser tout au long de l’année et à intégrer dans la présentation qu’il fera lors du Grand Oral.

Le projet de gestion privilégie la démarche projet, au cœur de la série STMG. L’accompagnement de l’élève dans son apprentissage repose sur un processus permettant de développer les contextes étudiés à la fois en termes de recherches documentaires, de questionnements et d’une problématisation étayée. L’élève conduit son projet en mettant en œuvre une démarche (répartition du temps, des tâches et élaboration d’un cahier des charges) afin d’atteindre les résultats et objectifs définis. La pédagogie à adopter est celle d’une responsabilisation de l’élève à travers un engagement personnel et une appropriation de son projet.

 I. Les enjeux du projet de gestion dans la réforme du baccalauréat STMG

Le projet de gestion est une des caractéristiques identitaires de la voie technologique et de la série STMG. La réforme du baccalauréat STMG a pour objectif de valoriser l’expression orale. En ce sens, le projet de gestion, valorisable durant l’épreuve du Grand Oral, est une véritable opportunité puisque le Grand Oral constitue l’aboutissement du projet de gestion. Il est donc un outil au service du Grand Oral à travers les deux questions travaillées dans le cadre de cette épreuve.

Les professeurs ne préparent pas seulement les élèves aux épreuves certificatives (écrites et orales) mais aussi à leur future vie sociale et professionnelle. L’objectif éducatif du Grand Oral est de développer des compétences telles que “savoir parler en public de façon convaincante” afin de rendre les élèves citoyens.

L’épreuve du Grand Oral s’inscrit dans le continuum Bac-3/Bac+3 puisqu’il favorise une poursuite d’études réussie ; d’une part en conduisant l’élève à mûrir un projet d’orientation choisi et pertinent et d’autre part en le mettant en situation de s’approprier des méthodes de travail et des capacités/compétences indispensables dans l’enseignement supérieur (autonomie, esprit critique, faculté d’abstraction …).

La préparation de ce nouveau baccalauréat est un tremplin pour la réussite dans l’enseignement supérieur qui va permettre :

  • d’approfondir les notions pour mieux faire réussir l’élève après le baccalauréat ;
  • d’offrir un large socle de culture commune (des éléments du programme de chaque enseignement spécifique figurent dans l’enseignement commun de Management Sciences de gestion et numérique) ;
  • de mieux travailler et de valoriser l’expression orale au travers de l’acquisition de compétences oratoires.

Il y a plusieurs caractéristiques transversales/communes des projets de gestion de la voie technologique. Cependant, ce projet de la série STMG garde sa singularité. L’objectif n’est pas de créer un projet qui soit en totale rupture avec ce qui était fait jusqu’à présent, dans la série STMG. Il s’agit plutôt de faire évoluer la notion de projet de gestion en lien avec les nouveaux programmes et les nouvelles épreuves certificatives.
Les repères donnés ne doivent pas être modélisants mais devront être considérés de manière flexible.
De manière inhérente aux Sciences de gestion, les projets de gestion liés à des organisations ne peuvent pas être trop normés car les problématiques des organisations sont diverses et complexes. Les repères ne sont qu’un cadre général pour penser le projet de gestion. Le Grand Oral s’appuie sur une ou deux spécialités de terminale STMG. Si le Grand Oral s’appuie sur les deux spécialités de terminale STMG, celles-ci seront croisées. Il devrait faire une place de choix à l’enseignement spécifique. Il y a désormais moins de formalisme pour le projet de gestion puisqu’il ne fait pas l’objet d’une soutenance orale propre mais se veut un cadre de préparation au Grand Oral.

 II. Les objectifs du projet de gestion

Le projet de gestion en terminale STMG poursuit différents objectifs :

1- Des objectifs didactiques :

Le triangle didactique suivant sera mis en valeur avec le projet de gestion : réel/tensions/questionnements.

Le projet de gestion est une opportunité pour l’élève :

  • D’appréhender la réalité d’une organisation ou des organisations en étant confronté à une situation organisationnelle réelle génératrice de tensions qui induisent un questionnement et nécessitent de prendre de la distance, d’investiguer et de mobiliser son sens critique en adoptant une posture d’observateur actif ;
  • D’être confronté aux notions et concepts des enseignements de spécialité et en particulier de l’enseignement spécifique, permettant leur appropriation.

Ainsi, le projet de gestion est un autre moyen d’avoir un itinéraire de questionnements des programmes qui est construit par l’élève, avec l’accompagnement bienveillant et régulier de ses enseignants.

L’élève apprend de et par l’organisation, il comprend puis il agit face à une réalité organisationnelle complexe afin d’en tirer des concepts et de les généraliser en comparant la situation avec les situations vécues par d’autres organisations.

L’élève est un expert de l’organisation. Si son action n’est pas celle d’un professionnel, il reste toutefois connecté à l’organisation.

Il choisit des focales spécifiques pour observer et analyser des modes d’actions, des décisions opérationnelles, leurs effets afin de traiter le problème de gestion considéré.

L’enseignement spécifique permet à l’élève de mieux appréhender les modes d’actions spécifiques à chaque organisation.

2 - Des objectifs pédagogiques :

Le projet de gestion doit permettre à l’élève de développer son autonomie, sa prise d’initiatives, son aptitude à travailler en coopération (et non pas seulement le travail collaboratif), et de lui donner des responsabilités. En ce sens, l’élève est acteur de ses apprentissages.

La démarche de projet permet d’aider l’apprentissage et l’appropriation des contenus des enseignements par les élèves. L’enseignant a une posture d’accompagnement des élèves qui travaillent en groupe autour du projet de gestion et doivent faire preuve d’autonomie accompagnée, d’engagement et de responsabilité face aux tâches, aux missions et aux activités qui leur sont attribuées.

Cet accompagnement se matérialise notamment par :

  • L’explicitation par l’enseignant des objectifs visés par le projet ;
  • Un suivi de l’avancement des activités ;
  • La réalisation de points d’étapes réguliers et de bilans intermédiaires avec les élèves ;
  • Une traçabilité des travaux réalisés par ceux-ci, sans se focaliser sur une production unique et finale.

3 - Des objectifs éducatifs :

Le projet représente une entrée sur les notions et concepts des programmes par les capacités à acquérir à l’issue de l’année de terminale STMG.

Il favorise également la socialisation à travers le travail collectif qu’il nécessite.

Il contribue à faire des élèves des citoyens éclairés des organisations, qui ont les clés pour interroger des représentations et analyser le réel.

En interrogeant, en questionnant et en exposant sa pensée, le projet de gestion est un outil au service de la préparation à l’entrée dans les études supérieures. L’élève est au cœur d’une démarche de construction d’une maturité intellectuelle et opérationnelle en confrontant sa pensée à la réalité. Ce projet permet de travailler également le projet d’orientation et est une propédeutique à une professionnalisation réussie à court terme ou à long terme.

4 - Des objectifs certificatifs :

Le projet de gestion alimente les deux questions travaillées dans le cadre du Grand Oral et le projet personnel d’orientation préparé aussi par l’élève pour l’épreuve orale terminale. Les questions du Grand Oral vont émerger du projet de gestion. Ainsi, ce projet apparaît comme une expérience ressource pour l’épreuve orale terminale, coefficient 14 au baccalauréat. L’accompagnement du projet permet de travailler des capacités réinvesties pour la préparation au Grand Oral, et notamment l’oralité.

 III. Les modalités du projet de gestion

1. Le projet de gestion comme modalité de questionnements d’une situation organisationnelle réelle :

Le projet de gestion est ancré dans une ou des organisations réelles (entreprise, association ou institution publique) à propos de laquelle/desquelles l’élève va identifier une situation organisationnelle faisant apparaître un problème de gestion à traiter.

L’objectif est que l’élève soit exposé à une situation organisationnelle à laquelle sont associés des problèmes de gestion qui génèrent des tensions puis des questionnements. Il doit amener l’élève à mettre en évidence les tensions que révèle le problème de gestion, à évaluer et à questionner les choix opérés et leurs conséquences, à formuler des hypothèses, à collecter des informations, à produire des raisonnements et des simulations pour en tirer des conclusions argumentées.

Le projet de gestion conduit à des productions concrètes associées au traitement et à la résolution du problème de gestion. Le traitement de ce problème va amener l’élève à mobiliser les techniques, les démarches et les outils liés à l’enseignement spécifique suivi en Terminale. L’élève doit définir une démarche d’analyse, d’enquête, d’investigation et de productions d’outils pour analyser, simuler, tester et synthétiser ses conclusions.

Le projet de gestion va également mobiliser les enseignements de Droit, d’Économie et du tronc commun de Management, Sciences de Gestion et Numérique (les deux spécialités de terminale STMG) pour prendre en compte les environnements économique et juridique et les éléments stratégiques et managériaux relatifs à l’organisation choisie par l’élève.

Ainsi, le projet de gestion constitue un itinéraire de questionnements qui puise dans les différents enseignements technologiques de première et de terminale.

L’élève, accompagné de ses enseignants choisit l’organisation sur laquelle portera le projet. Afin qu’il puisse se confronter à la réalité de l’organisation, il recueille des informations réelles sur lesquelles il appuie la construction de son analyse, de ses productions et de son raisonnement.

L’élève, bien qu’ayant choisi de travailler sur une situation organisationnelle spécifique, peut envisager des comparaisons avec d’autres situations organisationnelles, d’autres organisations, permettant d’enrichir sa réflexion.

Un élève de terminale STMG pourra décider, après avoir recueilli l’avis et les conseils de ses professeurs, de reprendre l’organisation et la thématique choisies dans le cadre de l’étude de Sciences de Gestion et Numérique de première STMG, si les problématiques de l’organisation sont suffisamment riches et fertiles.

2. Le projet de gestion comme espace de coopération :

Le projet de gestion est réalisé dans le cadre d’un travail collectif des élèves et doit s’appuyer sur la collaboration et la coopération des membres du groupe. Le travail collectif doit réellement aboutir à de la coopération entre les élèves et non pas à de la simple collaboration sans réel travail d’équipe.

Les élèves identifient les tâches, les missions et les activités à réaliser avec l’aide de leurs enseignants, se partagent les productions et définissent les modalités de coordination.

Il est possible d’associer dans un groupe des élèves ayant choisi des enseignements spécifiques différents et qui mobiliseront des expertises complémentaires pour mener à bien leur projet de gestion ; cette possibilité permettrait d’enrichir les productions et les échanges entre les élèves.

Tout en ayant une dimension collective, le projet de gestion devra conduire chaque élève à faire apparaître sa contribution personnelle et ses conclusions. Le but est de faire un aller-retour permanent entre le collectif et l’individuel.


“Le projet est le brouillon de l’avenir” Jules Renard (1864-1910).

Quelques ressources :

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