L’Inspection Générale d’Économie et gestion a organisé trois réunions nationales les 3, 8 et 12 juin 2020 afin de présenter les enjeux des deux spécialités de terminale - Droit et Économie ; Management, Sciences de Gestion et Numérique - ainsi que le projet de gestion. Ces réunions, animées par l’Inspection Générale, étaient ponctuées d’échanges sur les pistes didactiques et pédagogiques à privilégier afin d’orienter le déploiement des nouveaux programmes auprès des collègues qui prendront en charge ces enseignements à la rentrée scolaire 2020-2021.
L’équipe de formateurs sur les nouveaux programmes de STMG souhaite, par le biais de cet article, partager les pistes évoquées lors des réunions nationales en remplacement des formations en présentiel qui n’ont pu avoir lieu au mois d’avril en raison de la crise sanitaire. Nous complèterons cet article par une formation à la rentrée scolaire 2020-2021 dont le format sera connu prochainement et qui permettra à chacun de partager ses interrogations.
Il ressort de ces trois réunions un ensemble de points qui doivent servir de fil rouge pour l’enseignement de ces programmes :
- Les enseignements ne doivent pas être appréhendés de manière compartimentée : c’est un ensemble cohérent regroupant des enseignements de spécialité et des enseignements spécifiques qui sont en interaction les uns avec les autres. Une dynamique d’allers-retours entre les différents enseignements, formalisée dans un projet pédagogique, doit être pensée par l’équipe pédagogique. Une approche incrémentale de l’enseignement est à privilégier.
- La démarche didactique repose sur l’analyse du réel et sur la réflexion autour des tensions puis des questionnements qui en émergent. Cette démarche est à mettre en œuvre au travers d’analyse de situations organisationnelles diverses et variées. Ainsi, des monographies, des analyses comparatives d’organisations et le projet de gestion sont les modalités pédagogiques à privilégier. La proposition pédagogique sous-jacente consiste à tracer des itinéraires de questionnements étayés pour favoriser la compréhension des programmes, des concepts émergents avec pour finalité l’acquisition des capacités par les élèves.
- En s’inscrivant dans le continuum Bac-3/Bac+3, l’année de Terminale et la préparation au baccalauréat sur l’ensemble du cycle doivent permettre de préparer les élèves à leur projection et leur réussite dans l’enseignement supérieur. Pour cela, il convient d’approfondir le travail sur les capacités qui vont permettre aux élèves de mieux réussir après le baccalauréat : développement de l’esprit critique, l’argumentation et l’expression écrite et orale. Les élèves s’appuient sur ces capacités aussi bien dans le cadre de la préparation des épreuves écrites que des oraux, notamment lors du Grand Oral. Il convient de les entraîner à acquérir la compétence fondamentale suivante : prendre la parole de façon claire, structurée, convaincante et développer une argumentation en lien avec les enseignements de spécialité (dont l’enseignement spécifique) et nourrie par le projet de gestion.
Réunion nationale du 3 juin 2020 : L’Enseignement de spécialité Droit et Économie
L’enseignement de Droit et Économie est l’une des deux spécialités de terminale STMG.
Si les changements proposés par la réforme demeurent à la marge, il en ressort que l’approche de ces deux enseignements doit évoluer notamment pour s’adapter aux nouveaux enjeux sociétaux. L’approche critique et l’argumentation fondée sont les principaux objectifs recherchés.
L’appellation inversant les termes Droit et Économie ne traduit pas une prévalence du Droit puisque les deux matières doivent être traitées de manière équilibrée (4 thèmes pour chaque discipline) mais peut néanmoins traduire une réaffirmation de l’importance du Droit dans la section STMG. Pour autant, les deux enseignements restent indépendants et il n’y a pas de recherche de transversalités entre Droit et Économie, chaque enseignement devant conserver ses fondements et spécificités, notamment méthodologiques.
La démarche didactique préconise une entrée du programme par les capacités et l’utilisation de ressources pédagogiques “brutes”, telles que des données statistiques de l’INSEE par exemple, est préférée par rapport à des articles journalistiques en Économie. Le raisonnement juridique basé sur des cas concrets est la finalité recherchée par l’enseignement du Droit en mettant l’élève en situation de défendre une position et non de rendre une décision.
La pédagogie mise en œuvre en Droit et Économie doit laisser une place prépondérante au développement de l’argumentation de l’élève.
Présentation de pistes didactiques et pédagogiques pour l’enseignement de Droit et Économie : https://creg.ac-versailles.fr/reunion-nationale-du-3-juin-2020-l-enseignement-de-specialite-droit-et-economie |
Réunion nationale du 8 juin 2020 : l’Enseignement de Management, Sciences de Gestion et numérique
Le Management, Sciences de Gestion et Numérique (MSDGN) est un des deux enseignements de spécialité enseigné en terminale STMG. C’est un enseignement qui participe à l’identité de la série et qui est à la croisée des multiples enjeux de l’année de terminale : l’accompagnement vers l’enseignement supérieur, la réalisation d’un projet de gestion qui débouchera sur l’épreuve du Grand Oral, la construction d’un projet personnel d’orientation pour l’élève.
La réforme de la série STMG aboutit à un véritable changement de paradigme dans la façon d’enseigner le management et la gestion. La démarche didactique propose un ancrage approfondi dans le réel par le biais des monographies et du projet de gestion notamment pour en dégager les tensions organisationnelles. Elle se prête tout particulièrement à des itinéraires de questionnements variés selon les organisations étudiées.
Enfin, le MSDGN intègre un enseignement spécifique, articulé à l’enseignement commun, qui permet aux élèves de mobiliser des outils, d’avancer des solutions répondant aux problèmes de gestion identifiés et d’approfondir des notions.
Présentation de pistes didactiques et pédagogiques pour l’enseignement de Management, Sciences de Gestion et numérique : https://creg.ac-versailles.fr/reunion-nationale-du-8-juin-2020-l-enseignement-de-management-sciences-de |
Réunion nationale du 12 juin 2020 : Le projet de gestion en Terminale STMG
Le projet de gestion incarne l’identité de la voie technologique et contribue à mettre en valeur les transversalités des enseignements de spécialité et des enseignements spécifiques sur lesquels il s’appuie.
Il est à distinguer de l’ancienne version du projet, ne faisant pas en lui-même l’objet d’une soutenance mais servant notamment l’épreuve du Grand Oral qui conserve ses exigences propres. Il ne doit pas être confondu avec le projet personnel d’orientation, parcours que le candidat est amené à valoriser tout au long de l’année et à intégrer dans la présentation qu’il fera lors du Grand Oral.
Le projet de gestion privilégie la démarche projet, au cœur de la série STMG. L’accompagnement de l’élève dans son apprentissage repose sur un processus permettant de développer les contextes étudiés à la fois en termes de recherches documentaires, de questionnements et d’une problématisation étayée. L’élève conduit son projet en mettant en œuvre une démarche (répartition du temps, des tâches et élaboration d’un cahier des charges) afin d’atteindre les résultats et objectifs définis. La pédagogie à adopter est celle d’une responsabilisation de l’élève à travers un engagement personnel et une appropriation de son projet.
Présentation de pistes didactiques et pédagogiques pour le projet de gestion en Terminale : https://creg.ac-versailles.fr/reunion-nationale-du-12-juin-2020-le-projet-de-gestion-en-terminale-stmg |
Les vidéos de ces réunions et des ressources sont disponibles :
https://creg.ac-versailles.fr/ressources-de-la-renovation-du-baccalaureat-stmg>
L’équipe de formatrices et formateurs de l’académie de Versailles pour la rénovation du Baccalauréat STMG :
Jérôme DUMONT, Margaux ELY, Laura DINOPOULOS, Emilie CAILLAS, Cyril MIMOUNI, Laurent PEYRE, Nora MOUJTAHID, Iris MARMEY, Reda LAMRANI, Marie-Michèle PHAETON, Raphael ARHAN, Joseph GHARIANI